Troubles de l’appétit chaton

Kiddy
Kiddy

Bonjour,


Je rencontre actuellement un gros problème d’appétit chez mon chaton adopté en refuge il y a 2 mois et j’aurais souhaité avoir des avis complémentaires. Voici son parcours :

- mâle de 8 mois, castré, vacciné  et vermifugé

- La semaine passée, il dormait beaucoup et ne mangeait presque plus (Il faut savoir qu’avant cet épisode, nous avons déjà dû l’emmener 2x chez la veto pour un coryza). La vétérinaire propose un traitement antibiotique et anti-inflammatoire mais cette fois le chat n’a ni fièvre ni nez encombré ou autres symptômes respiratoires. Son état général est plutôt bon mais il perd du poids. Elle propose donc une prise de sang pour notamment un test leucose et sida.

- Le lendemain, mon chaton ne mange toujours pas, dort beaucoup et ne va plus faire ses besoins. Inquiète, je le fais hospitaliser le week-end. 

- pendant son hospitalisation, la véto remarque qu’il souffre d’ataxie, probablement depuis la naissance. Mais cela n’explique pas réellement sa perte d’appétit.

- il a fini par manger seul et faire ses besoins après 3 jours d’hospitalisation. La vétérinaire est rassurante, toutes les mesures de sa prise de sang sont bonnes (dont leucose et sida négatifs). Les examens ne montrent rien d’anormal, le chat joue, est câlin et ne semble plus malade. La vétérinaire n’a pas d’explication à me donner concernant cet épisode mais me demande de surveiller le poids et de la rappeler si besoin.

Depuis son retour à la maison (2 jours), je ne l’ai pas encore vu manger et je m’inquiète. Pourtant, il joue, est vif et très câlin. Je vais rappeler la vétérinaire demain, auriez-vous des pistes à explorer ? Pensez-vous que l’ataxie peut provoquer ces problèmes d’appétit.


D’avance, je vous remercie pour vos avis et expériences.

 

12 réponses
Kiddy
Kiddy

Bonjour, 

C’est très étrange effectivement... 

Je ne saurais pas vous apporter de réponses sur ce qu’il a. Mais pour le nourrir vous pouvez essayer les pâtées recovery qui sont très nourrissantes et spécial convalescent. Ou des gourdes spécial chaton de la marque schesir. On le donne aux mamans en sous poids quand elles arrivent avec leurs portées à la maison.   

Merci pour votre réponse. On a tenté pas mal de pâtées/friandises différentes et les vétos ont aussi tenté avec des aliments censés être « irrésistibles », ça ne semble pas l’intéresser (il ne s’approche même pas pour sentir,  j’ai même pensé à un problème d’odorat suite au coryza, mais son nez n’est pas bouché). En attendant, la mirtazapine fonctionne, puisqu’il remange ses croquettes. 

Nous allons tenter de stabiliser son appétit avec son traitement en attendant des réponses.  

Citer
Kiddy
Kiddy

Des nouvelles de mon chat, si cela peut aider d’autres propriétaires à trouver un diagnostic…

Il souffre malheureusement d’une PIF neurologique. Une écho a permis de trouver un ganglion au niveau de ses intestins. Test pcr + ponction du ganglion ont permis de détecter la PIF. C’était d’ailleurs la première piste de la véto de la clinique.

La véto m’a conseillé d’essayer le traitement GS441524 (toujours beaucoup trop cher malheureusement) en injection. 

Nous avons débuté les injections (difficiles…) ce soir, et même si la situation est grave, nous comptons nous accrocher avec lui tant que nous le pouvons. 

Courage à tous ceux qui passent par là.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?