Vomissements régulier

Sansan
Sansan

Bonjour,mon chat de bientôt 10 ans vomit depuis septembre 2024 par alternance. Je l'ai emmener chez le vétérinaire en novembre où il a eu prise de sang , radio et échographie. Le veto a rien vu d'anormal. Elle m'a donc dit d'essayer différentes types de croquettes mais malgré cela il continue à vomir tt les 2 jours où parfois tt les jours. Il n'a pas changer de comportements . Il joue , fait sa toilette et il a des selles tt à fait normal. Le vétérinaire m'a parlé de lui passer une endoscopie mais jai vraiment pas envie de lui infliger ça car c'est un chat qui a été sevré trop tôt et il est agressif avec les gens qu'il ne connait pas et il vit en appartement... si quelqu'un a des conseils a donner je suis preneuse merci !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation est préoccupante, et il est compréhensible que vous souhaitiez éviter des examens invasifs pour votre chat, surtout s’il est sensible et stressé. Les vomissements réguliers, bien que n’affectant pas son comportement général, peuvent être le signe d’un problème sous-jacent qui mérite d’être exploré plus en détail.

Le fait que les analyses de sang, radiographies et échographies n’aient rien révélé est rassurant, mais cela ne permet pas d’écarter complètement des affections plus spécifiques. Vous avez déjà essayé de changer ses croquettes, ce qui est une bonne démarche. Si ce n’est pas encore fait, privilégiez des croquettes hypoallergéniques ou adaptées aux troubles digestifs, disponibles chez le vétérinaire. Une alimentation humide, comme de la pâtée vétérinaire, pourrait également être testée pour voir si cela aide à réduire les vomissements.

Si l’alimentation ne semble pas être le facteur déclenchant, une endoscopie pourrait effectivement permettre d’identifier une inflammation ou une irritation de l’estomac ou de l’intestin. Cela dit, si vous êtes réticente à cette procédure, vous pourriez discuter avec votre vétérinaire de la possibilité d’essayer un traitement médicamenteux moins invasif en premier lieu, pour voir si cela améliore la situation.

Enfin, il pourrait être utile de tenir un journal détaillé des épisodes de vomissements, en notant les horaires, la fréquence, la texture (bile, croquettes non digérées, etc.) ainsi que les circonstances (avant ou après les repas, stress éventuel, etc.). Cela peut aider votre vétérinaire à affiner son diagnostic sans recourir immédiatement à des examens plus poussés.

Bon courage à vous,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sansan
Sansan

Bonjour, merci de votre réponse je ne m'attendais pas à avoir une réponse d'un vétérinaire. Il mange actuellement des croquettes hypoallergenique et il n'aime pas la pâté...donc pour l'endoscopie je n'ai pas vraiment les moyens car les prix sont très excessif quand même... 

Citer
Sansan
Sansan

Je note déjà les jours où il vomit avec les détails...

Citer
Wicket
Wicket

Bonjour,

Sachez que si l'endoscopie est nécessaire , vous pouvez formuler des demandes d'aides financières auprès d'associations.

Certaines, comme la fondation Brigitte Bardot, viennent en aide même si les propriétaires sont imposables.

Ce qui est mon cas, j'ai pu amener mon chat en IRM. Tentez, ça en vaut la peine!

Citer
Sansan
Sansan

Bonjour, merci pour votre conseil j'ai envoyé un mail à la fondation  . Pouvez vous me dire comment vous avez fait ? Merci 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?