Mes 2 chats ne s’entendent plus

Bonjour, je suis ici pour vous expliquer ma situation et pour savoir si cela est déjà arriver à d’autre propriétaire de chat. 

J’ai 2 chats Prince ( 1 an et demi ) et Tigrou ( 10 mois). Depuis que je les ai ils sont toujours coller ensemble, se font des bisous et s’entendent à la perfection. 

Mais voilà, le 6 décembre dernier j’ai fait castrer mes 2 chats car ils marquaient leur urine partout. Je les ai déposé au matin et les ai récupérer l’après midi mais une fois rentrée Tigrou a attaquer à sang prince. Je pensais que c’était le temps que l’anesthésie redescende mais cela fait + d’1 mois et ce n’est toujours pas passer. 

J’ai mis en œuvre tous les conseil de vétérinaire et d’internet : feliway, spray apaisant, les faire se sentir, calmants, médicaments tout tout tout mais Tigrou attaque toujours a sans Prince. 

Ils sont maintenant séparer de pièce depuis 1 mois mais cela n’est pas une vie pour eux et pour nous. 

Prince est traumatisé rien qu’à sentir l’odeur de Tigrou. Il a ses poils hérisser, il crache et ne mange plus. Il a perdu beaucoup de poids suite à ça alors qu’il était en presque en surpoids il y’a quelques mois de ça. 

Je suis preneuse de tous conseils car je n’aimerai pas devoir me séparer d’un de mes bébés.  

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les tensions entre Tigrou et Prince après leur castration sont probablement liées au stress, à l’anesthésie, ou aux odeurs de la clinique, provoquant une perte de reconnaissance. Pour rétablir leur entente, essayez une réintroduction progressive : échangez leurs odeurs avec un linge, puis laissez-les se voir à travers une barrière sans contact direct. Associez leur présence à des expériences positives, comme les repas.

Multipliez les ressources (gamelles, litières, couchages) pour limiter la compétition et offrez des espaces sécurisés. Si nécessaire, discutez avec votre vétérinaire de calmants ou de phéromones pour apaiser la situation. Si cela persiste, un vétérinaire comportementaliste pourra vous aider.

Surveillez Prince pour éviter les problèmes de santé liés au stress, et bon courage dans cette situation.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wicket
Wicket

Bonjour,

Vous dites avoir essayé calmants et médicaments , mais quoi au juste?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?