Lapine inconfortable

Dudu8118
Dudu8118

J'ai remarqué que de temps en temps ma lapine semblait inconfortable, genre presque tout les mois, pendant une journée elle changent constamment de places et de position, s'allonge puis se remet en boule, se cale dans des coins, yeux mi clos mais oreilles dressées, pendant ces périodes elle ne mange pas mais bois. A chaque fois ça passe tout seule au bout de quelques heures mais je suis toujours très inquiète. Une fois je l'ai amené chez le veto parce que ça me faisait vraiment peur mais une fois arrivée ça allait mieux. Une idée de ce que ça pourrait être ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le comportement que vous décrivez, selon lequel votre lapine est inconfortable, pourrait évoquer une douleur. En effet, les lapins douloureux sont souvent prostrés, yeux mi clos et mangent peu voire plus du tout. Chez les lapins, l’anorexie est toujours un sujet de préoccupation alors vous avez bien fait de l’emmener chez votre vétérinaire. 

Une douleur associée à cette anorexie pourrait évoquer le début d’une stase, c’est-à-dire un arrêt de transit qui peut avoir de multiples causes. Cela peut être dû à la mue par exemple par ingestion de poils qui font bouchons, ou encore à une malocclusion dentaire (dans ce cas votre lapin abandonnera surtout le foin et les végétaux et favorisera les granulés qui sont plus faciles à mâcher), mais d’autres causes sont également possibles pour expliquer une forme plus chronique de ces symptômes (Néoplasie, parasites, …). 

Il est déjà assez rassurant que cela passe à chaque fois et que ça ne persiste pas en arrêt de transit ce qui serait vraiment dérangeant. Vérifiez bien effectivement à chaque fois que votre lapin se remette bien à manger ensuite, qu’il fasse de nouveau ses besoins de manière normale, et que le comportement se normalise. Si c’est le cas c’est assez rassurant, mais cela reste inquiétant pour vous que ça se reproduise tous les mois. 

Sans examen clinique et sans examens complémentaires, il est impossible de formuler une hypothèse fiable sur ce qu’a votre lapin. Il pourrait être intéressant d’explorer ce soucis pour être rassuré et d’en parler avec un vétérinaire spécialisé en NACs. Des parasites chroniques comme E. Cuniculi peuvent être recherchés, une recherche de pointes dentaires pourraient être intéressante (sous anesthésie), une prise de sang bilan aussi, ainsi qu’éventuellement une radiographie de contrôle. Peut-être n’est-ce que de petits bouchons qui se forment et qui passent mais il pourrait être rassurant d’avoir une discussion avec un vétérinaire voire ces examens selon ce qu’il jugera nécessaire après discussion et son examen clinique. 

N’hésitez pas à rechercher si quelque varie mensuellement et pourrait, sans que vous l’ayez remarqué auparavant, déclencher ces phases. Elles n’ont peut-être pas de facteurs déclenchants mais il est intéressant de vérifier. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?