Remède pour Vaincre les puces

Bonjour, 

J’enchaîne depuis quelques mois maintenant un traitement anti puce pour mon chien mais je n’arrive pas à bout de ces petits monstres microscopiques.

Avez vous des remède magique qui tue les puces sans atteindre la santé de mon chien qui ne cesse de se gratter.

Je vous remercie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour éradiquer complètement les puces, il est important d’adopter une approche globale qui inclut votre chien, son environnement, et des mesures préventives.

Commencez par vérifier que le traitement anti-puces que vous utilisez est adapté à votre chien en termes de poids, d’âge, et de mode d’application (pipette, collier, comprimé, etc.). Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, il pourrait être nécessaire de passer à une option différente, sous les conseils de votre vétérinaire.

Traitez également l’environnement de votre chien. Les puces passent une grande partie de leur cycle de vie en dehors de l’animal, dans les tapis, coussins, meubles, et recoins de la maison. Aspirez soigneusement et fréquemment toutes les surfaces, en insistant sur les endroits où votre chien passe du temps. Lavez ses affaires (paniers, couvertures, jouets en tissu) à haute température. Des sprays ou fumigènes spécifiques pour l’habitat peuvent également être utilisés, mais veillez à ce qu’ils soient sûrs pour les animaux domestiques.

Pour apaiser les démangeaisons de votre chien, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de produits calmants adaptés, comme des shampooings hypoallergéniques. Certains remèdes naturels, comme une solution diluée à base de vinaigre de cidre (une cuillère à soupe dans un bol d’eau) appliquée légèrement sur le pelage, peuvent également contribuer à repousser les puces, mais ils ne doivent pas remplacer les traitements classiques.

Enfin, assurez-vous de traiter tous les animaux de la maison simultanément, même ceux qui ne semblent pas avoir de puces, pour éviter de maintenir le cycle. Une persévérance continue dans ces mesures permettra de mieux contrôler la situation.

Si malgré tout cela les puces persistent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour envisager des solutions complémentaires ou identifier une cause sous-jacente.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?