Mon chat a peur d’un autre chat et ne veut plus sortir

CorgiBruyant5058
CorgiBruyant5058

Bonjour,

Mon chat de 11 ans (castré) est totalement terrifié à la vue d’un autre chat. Même son miaulement lui fait peur. Mon chat a l’habitude de sortir le matin pour faire ses besoins et le soir pour sa petite balade + besoins mais depuis quelques jours, sa routine est bouleversée par un autre chat (je pense que c’est un mâle mais assez jeune). Il miaule parfois pendant plus de 20min pour rentrer chez nous (il a du réussir à se faufiler un jour pour manger dans les croquettes de mon chat). En effet, ma porte qui donnait sur le jardin restait ouverte le temps des balades (pas le choix, cette porte n’est pas à portée de vue, et je n’avais pas pensé à installer une caméra car jamais eu aucun souci). 
Suite à l’insistance du chat étranger pour rentrer, j’ai installé une caméra à détection de mouvement qui me notifie sur mon tel quand mon chat est la donc la porte reste fermée le temps de sa balade. Mais depuis, l’autre chat n’arrête pas de venir (généralement le soir) et miaule devant la porte pour entrer. Le soucis c’est que même s’il est plus là, mon chat ne veut plus sortir… Des qu’il sent son odeur, il fuit à l’intérieur. Il n’était pas venu pendant quelques temps donc mon chat ressortait de nouveau mais le chat étranger est revenu ce soir et mon chat n’est même pas sorti pour faire ses besoins. J’ai vraiment peur qu’il se « lâche » dans la maison malgré la présence de sa litière (qu’il n’utilise plus depuis de nombreux mois/années). Ce que je trouve étrange, c’est que mon chat n’a jamais réagi comme ça. Il est de nature craintif mais soit il arrive à faire partir les autres chats en se battant soit il leur courre après. Mais la, il est terrifié quand il sent son odeur ou même quand il entend son miaulement au loin… Je ne sais pas quoi faire. Je le force pas à sortir bien sûr et j’essaie de le rassurer en l’accompagnant dans le jardin mais dès que l’autre chat m’entend, il vient en miaulant donc mon chat cavale à l’intérieur. L’autre chat a l’air perdu car je l’entends parfois miauler dans les jardins voisins mais j’ai beau chercher son propriétaire, je ne le trouve pas. Il n’a pas l’air blessé ni affamé mais je trouve ça bizarre qu’il soit aussi bavard. Comme s’il cherchait quelque chose… 

Je pense changer la litière de mon chat (malgré qu’elle soit propre). Ça le poussera peut être à faire ses besoins à l’intérieur en attendant… je suis perdue, je sais pas quoi faire d’autre.

Merci pour votre lecture. 

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Vos voisins ne connaissent pas non plus ce chat? Je commencerais par essayer de résoudre le problème de savoir si il a un propriétaire ou non. Si il se laisse approcher, déjà peut-être l'emmener chez le vétérinaire verifier si il n'est pas pucé.

Vous pouvez aussi le prendre en photo et la mettre sur un site dédié aux chats trouvés.

Également prendre conseil auprès d'une association près de chez vous. Il a l'air effectivement de chercher quelque chose auprès de l'humain. Peut-être est-il seul. 

Pour votre chat, mettez peut-êtremune seconde litière avec un autre type de sable, et vaporiser un peu de spray aux phéromones ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est visiblement très perturbé par la présence de ce chat étranger, ce qui est compréhensible. Voici des recommandations adaptées dans le cadre des bonnes pratiques et du respect des besoins de votre animal :

Il est judicieux de changer la litière pour encourager votre chat à l’utiliser. Vous pouvez également la déplacer dans un endroit plus calme et sécurisé, où il se sentira à l'abri pour faire ses besoins. Assurez-vous que la litière est bien propre et sans odeur de désinfectants agressifs.

Pour éloigner le chat étranger, utilisez des répulsifs naturels comme les écorces d'agrumes ou des sprays disponibles en animalerie. Installez-les à des points stratégiques, comme près des accès ou des lieux où il semble revenir souvent. Les répulsifs doivent être non toxiques et respectueux des animaux.

Aidez votre chat à se réapproprier son territoire. Passez du temps avec lui dans le jardin ou près des sorties, mais sans le forcer. Jouez avec lui pour lui offrir une distraction positive et un sentiment de sécurité. Utilisez des friandises ou des moments câlins pour renforcer sa confiance et réduire son stress.

Si le chat étranger semble errant, contactez une association locale ou un refuge. Ils pourront vérifier s’il est identifié par une puce électronique et, le cas échéant, l’aider à trouver un foyer. C'est une démarche essentielle si l'animal semble perdu ou en détresse.

L’installation de la caméra est une bonne idée pour sécuriser les allées et venues, mais veillez à limiter au maximum les interactions visuelles et auditives entre votre chat et le chat étranger. Si possible, créez une barrière visuelle temporaire, comme un rideau devant les fenêtres ou une haie devant la porte.

Si votre chat continue de refuser de sortir ou d’utiliser la litière, ou s’il montre des signes de stress prolongé (léchage excessif, perte d’appétit, agressivité), consultez un vétérinaire. Ce dernier pourra s'assurer qu'il n'y a pas de problème de santé sous-jacent et envisager des solutions comme des diffuseurs de phéromones apaisantes pour réduire son anxiété.

Ces actions respectent les besoins de votre chat, favorisent une cohabitation harmonieuse et aident à gérer cette situation délicate avec sérénité. Bon courage, et n’hésitez pas à donner des nouvelles.

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?