tumeur hormonale lapine naine

Liillgrd
Liillgrd

Bonjour à tous, Ma lapine molly a 8ans et depuis 3 ans environ, des tumeurs apparaissent sur son corps, elles grossissent et c’est vraiment pas beau avoir mais nous faisons tout pour qu’elle vive, on l’a emmené un nombre incalculable de fois chez le vétérinaire et je crois qu’à ce jour elle a du se faire opérer environ 4 fois pour lui retirer, mais rien y fait, à chaque fois on a quelques mois de tranquillité et après ça recommence, elle s’est faite castree entre deux mais le veto nous a dit que ses tumeurs étaient dues à ses hormones et que parfois ça arrivait que ça reste même après. Par la suite nous avons mis un implant pour contrôler ses hormones, cela a bien marché pendant quelques mois mais récemment nous avons découvert de nouveau une tumeur….

Demain nous avons rendez vous chez le vétérinaire et j’aimerais vous demander votre avis honnête car on ne sait plus quoi faire….premierement meme si je suis prête à mettre tellement d’argent pour ma molly ma foi ça commence a devenir cher mais bon je peux passer outre, je ne veux juste pas faire de l’acharnement médical forcer a l’opérer, mettre des implants ect tous les 5mois pour qu’elle souffre au final….de l’autre côté je ne veux pas la laisser comme ça, avec des tumeurs qui grandissent et s’ouvrent et qu’elle souffre… Qu’auriez vous à me conseiller ou me dire ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation que vous décrivez avec Molly est touchante. Les tumeurs récidivantes et leur impact sur sa qualité de vie sont des éléments éprouvants à gérer.

Dans ce contexte, il est important de prendre en compte plusieurs aspects pour guider votre décision. Tout d'abord, la qualité de vie actuelle de Molly est un critère essentiel. Est-elle encore active ? Mange-t-elle bien ? Semble-t-elle apprécier vos interactions et ses moments de tranquillité ? Si ces aspects sont largement préservés, cela peut indiquer que son état est encore compatible avec une bonne qualité de vie. Cependant, si elle montre des signes de douleur, de stress ou d’épuisement, cela peut être un signal qu’il faut envisager d’autres options.

Les options à discuter avec votre vétérinaire demain pourraient inclure une évaluation honnête de ses chances de réponse favorable à une nouvelle intervention ou traitement. Selon le type de tumeurs, il est parfois possible de ralentir leur progression avec des traitements non chirurgicaux, mais cela dépendra de leur nature exacte. Vous pourriez également envisager une gestion palliative si la récidive des tumeurs est inévitable. Dans ce cas, il pourrait être préférable de se concentrer sur des mesures qui assurent le confort de Molly, sans entreprendre de traitements lourds. Cela inclut le contrôle de la douleur et la gestion des plaies pour minimiser son inconfort.

Enfin, il est important que vous puissiez échanger librement avec votre vétérinaire sur vos préoccupations, y compris les aspects financiers et émotionnels. Leur rôle est de vous accompagner dans cette décision, en tenant compte de vos limites tout en veillant à ce que les choix faits soient toujours dans l’intérêt de Molly.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce moment délicat.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?