Bonjour,
Je souhaitais tout d’abord vous souhaiter beaucoup de courage pour cette situation compliquée.
Le mieux est tout d’abord de demander à la clinique où il se trouve si c’est techniquement possible et envisageable pour eux. Normalement, ça ne devrait pas poser de soucis surtout si vous en faites la demande et si vos deux lapins étaient très proches et que vous jugez que cela pourrait être bénéfique aux deux. Malgré tout, il est plus prudent de demander pour s’assurer que cela pourrait être fait dans des conditions adaptées à la clinique.
Selon l’affection dont votre lapin souffre malheureusement, il sera important de demander pour s’assurer qu’il ne puisse pas contaminer votre lapine.
Certains animaux peuvent effectivement être aidés par le fait d’assimiler le fait que leur compagnon est mort et cela peut leur permettre de « comprendre » l’absence, mais cela les met aussi face à la mort et son stress surtout chez des animaux de proies. Le tempérament de votre lapine est aussi à prendre en compte car il existe souvent un stress lorsque les animaux se retrouvent chez le vétérinaire. Mais là encore votre demande se comprend tout à fait et en informer la clinique permettra au mieux d’essayer de réunir les conditions adaptées pour tous. C’est donc à vous, avec l’accord de la clinique, de peser le pour et le contre et de choisir le mieux pour vous et pour vos deux animaux, selon vos besoins et ceux que vous ressentez pour eux. N’hésitez pas à bien expliquer à votre clinique ceci pour que la situation, aussi dure soit-elle, soit adaptée au mieux possible à tous.
Il sera plus « facile » d’envisager de lui montrer la dépouille, si elle n’est pas contagieuse, que lui faire assister à l’euthanasie mais tout dépend de la clinique, n’hésitez pas à en parler avec eux, ce sont des moments difficiles pour vous, pour vos animaux et aussi pour le vétérinaire, en parler ne permettra que de mieux prendre en compte les besoins et attentes de tous.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant beaucoup de courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "