Entente mauvaise chienne et chiot

Bonjour, 

Cela fais 3 jours que j’ai adopter un petit chiot femelle berger australien croiser malinois et ma chihuahua adulte dominante et assez agressive lui grogne constamment dessus dès qu’elle s’approche et le chiot à commencer à se battre avec elle pour les croquettes et lui grogne dessus également.


Comment puis-je faire pour que la cohabitation se passe au mieux j’ai peur qu’en grandissant mon chiot puisse lui faire du mal vu la différence de gabarit.

Pensez-vous que la stérilisation pourrai changer quelques choses ?

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La chihuahua a toujours était ronchon avec les autres chiens ou juste depuis l’arrivée de la petite ? 
La stérilisation ne changera rien mais peut-être à l’avenir pour éviter des bagarres liées aux chaleurs quand la petite les aura. Mais là c’est pas ça qui va aider.

Ça ne fait que 3 jours c’est donc normal que la plus âgée soit mal l’aise qu’un chiot squatte chez elle. Évitez les situations à risques, qu’elles mangent séparément. Évitez de laisser traîner des jouets. Instaurez des moments de jeu et de calin chacun. Soyez équitable.

Faites des balades ensemble mais aussi séparément. 
Ça devrais normalement bien évoluer, le temps qu’elles fassent connaissance. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

Merci de votre réponse la chihuahua l’a toujours été même avec mes autres animaux elle est assez mal éduquée et j’ai peur que mon chiot prenne exemple. Aussi sauriez vous comment faire pour que mon chiot arrête de tout mordre (canapé, coussin, meuble…) j’essaye d’être ferme mais elle n’écoute pas pourtant je me suis assez renseigner sur l’éducation d’un chiot pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec ma chihuahua mais je me dis que ce n’est qu’un chiot donc c’est normal si elle est pas concentrer

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est assez normal que cette phase soit compliquée. Votre chienne avait l’habitude d’être seule et d’un seul coup un chiot envahit son espace. D’autant plus, qu’un chiot représente beaucoup d’activités pour un autre chien qui peut apprécier sa tranquillité. 

Il est important que l’introduction entre les deux soit progressive. S’il est possible vous pouvez les faire se rencontrer dans un endroit neutre pendant un moment afin de réduire ce comportement de protection de ressources de la part de votre chienne. Ce n’est peut-être plus possible désormais mais sinon vous pouvez mettre vers chacun un tissu et ensuite les inverser pour que chacun s’habitue petit à petit à l’odeur de l’autre. 

Veillez à ce que chacun ait bien son endroit de calme, son panier, ses jouets, du moins tant que la situation est tendue. Veillez aussi à ce que chacun ait sa gamelle d’eau et sa gamelle de nourriture et ne soit pas dérangé pendant le repas pour ne pas que cela engendre du stress. Vous pouvez les éloigner pour leur repas par exemple et bien surveiller ces instants. 

Privilégiez les activités qu’ils peuvent faire ensemble sur des terrains neutres comme les promenades par exemple, cela les habituera aussi l’un à l’autre sans qu’ils soient en espace confiné. Profitez de ces moments pour les récompenser tous les deux, comme ça ils s’habitueront aussi à manger à proximité, sans compétition. 

N’oubliez pas qu’un chiot a besoin de bien se défouler, veillez donc à ce qu’il soit suffisamment stimuler : balades, jeux, jouets, rencontres avec d’autres animaux et personnes, éducation, … afin qu’il soit suffisamment défouler pour moins « embêter » votre autre chienne. 

Et prenez aussi le temps d’avoir des moments avec chacun d’entre eux pour qu’ils reçoivent assez d’attention. 

La stérilisation pourra éventuellement adoucir les choses, mais sans réelle garantie, et plus probablement lors des chaleurs simplement. 

Pour l’éducation de votre chiot, faites de courtes séances pour l’avoir concentré un petit temps et récompensez rapidement chaque comportement voulu (friandises appétantes). Occupez la au maximum avec des jeux d’intelligence ou de nourriture (long, tapis de léchage) pour qu’il ait moins d’envie de toucher aux meubles. Veillez cependant à ce que votre autre chienne ne soit pas jalouse des jouets. 

Si jamais ces soucis persistent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste ou d’un éducateur pédagogue et bienveillant, pour vous aider, et que certains comportements ne s’ancrent pas. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il aurais été préférable de régler les petits souci de votre chihuahua avant de prendre un chiot car il risque de copier certains comportements. 

En plus des conseils donnés plus haut Faites rencontrer des chiens sympa a votre chiot pour qu’il constate que même si ça grande petite sœur est pas des plus commode d’autres sont des copains.

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Je vais dans  le même sens que les autres: n'imposez aucune cohabitation, aucun envahissement de territoire,

mais promenez les ensemble, c'est sans conteste le meilleur moyen d'envisager une cohabitation pacifique, puis amicale.

Vous devez aussi faire faire des sorties-découvertes du monde et ses habitants à la petite nouvelle qui ne seront pas des marches mais des moments d'initiations aux partages de jeux et apprentissages des codes avec des chiens de rencontre les plus variés possibles.

A la maison tâchez de montrer aux 2 que vous respectez leur hiérarchie en faisant (sauf obligation contraire) passer la vieille avant la jeune. Non, il ne faut pas être "équitable", les chiens n'ont pas spécialement le souci de la démocratie, 

mais soyez clair(e) dans les attributions: avant quelque attention que ce soit, prononcez clairement le nom de la destinataire, l'autre est priée d'attendre son tour sans discussion: Le grand patron à la maison ce n'est pas chihuahua vs la nouvelle, mais c'est l'humain qui décide de qui a droit à quoi. (cela vaut pour la nourriture les caresses les jouets etc).

 

 

Citer

Merci beaucoup pour vos précieux conseils je vais les écouter j’essayer de les sortir séparément justement mais je vais les sortir en même temps si ça vaux mieux.

Et ma chienne me mordille souvent les mollets pour jouer même quand je marche j’essaye de lui faire comprendre que ce n’est pas un jeu de faire ça comment puis je faire ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?