Bonjour,
Il est assez normal que cette phase soit compliquée. Votre chienne avait l’habitude d’être seule et d’un seul coup un chiot envahit son espace. D’autant plus, qu’un chiot représente beaucoup d’activités pour un autre chien qui peut apprécier sa tranquillité.
Il est important que l’introduction entre les deux soit progressive. S’il est possible vous pouvez les faire se rencontrer dans un endroit neutre pendant un moment afin de réduire ce comportement de protection de ressources de la part de votre chienne. Ce n’est peut-être plus possible désormais mais sinon vous pouvez mettre vers chacun un tissu et ensuite les inverser pour que chacun s’habitue petit à petit à l’odeur de l’autre.
Veillez à ce que chacun ait bien son endroit de calme, son panier, ses jouets, du moins tant que la situation est tendue. Veillez aussi à ce que chacun ait sa gamelle d’eau et sa gamelle de nourriture et ne soit pas dérangé pendant le repas pour ne pas que cela engendre du stress. Vous pouvez les éloigner pour leur repas par exemple et bien surveiller ces instants.
Privilégiez les activités qu’ils peuvent faire ensemble sur des terrains neutres comme les promenades par exemple, cela les habituera aussi l’un à l’autre sans qu’ils soient en espace confiné. Profitez de ces moments pour les récompenser tous les deux, comme ça ils s’habitueront aussi à manger à proximité, sans compétition.
N’oubliez pas qu’un chiot a besoin de bien se défouler, veillez donc à ce qu’il soit suffisamment stimuler : balades, jeux, jouets, rencontres avec d’autres animaux et personnes, éducation, … afin qu’il soit suffisamment défouler pour moins « embêter » votre autre chienne.
Et prenez aussi le temps d’avoir des moments avec chacun d’entre eux pour qu’ils reçoivent assez d’attention.
La stérilisation pourra éventuellement adoucir les choses, mais sans réelle garantie, et plus probablement lors des chaleurs simplement.
Pour l’éducation de votre chiot, faites de courtes séances pour l’avoir concentré un petit temps et récompensez rapidement chaque comportement voulu (friandises appétantes). Occupez la au maximum avec des jeux d’intelligence ou de nourriture (long, tapis de léchage) pour qu’il ait moins d’envie de toucher aux meubles. Veillez cependant à ce que votre autre chienne ne soit pas jalouse des jouets.
Si jamais ces soucis persistent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste ou d’un éducateur pédagogue et bienveillant, pour vous aider, et que certains comportements ne s’ancrent pas.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.