Je vais faire stériliser prochainement mes trois chiennes chihuahuas.
Bon j'ai peur de l'opération mais c'est pas ça le soucis.
Le soucis :
Une de mes chichis fait des grossesses nerveuse donc je me dit que le mieux serait une ovario hystérectomie, pour ne plus avoir de risque de Pyometre... J'envisage de faire la même a mes deux autres.
Mais d'un autre côté c'est plus envahissant comme intervention, donc une ovariectomie ne serait pas suffisant pour pour réduire le risque proche de zéro ?
Je ne sais pas quoi faire... Je sais que c'est plus coûteux aussi mais je m'en fiche du moment que c'est un bien pour elles.
Peut être en parler à votre vétérinaire. Quand j’ai fait stériliser la mienne on était partie sur une opération « classique » et le vétérinaire aviserait en fonction de l’état de son utérus (elle avait quand même 9 ans), et quand il a ouvert il a vu qu’il était pas jolie donc il a tout enlevé. Ça a été compliqué pour la suite mais ma chienne est quand même assez douillette.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Bonjour, Dans la grande majorité des cas, l’ovariectomie permet de réduire énormément le risque de pyomètre et de cancer de l’utérus et des mamelles. Si l’opération est réalisée avant l’âge de 2 ans, on estime que ces animaux ont très peu de chances de développer ces pathologies. L’ovario-hystérectomie est utilisé pour le traitement de pathologie (pyomètre, cancer, tumeur…) mais rarement en prévention. En effet, avec l’utilisation de cette méthode, il y a notamment plus de risque d’incontinence urinaire, mais aussi de développement d’autres soucis hormono-dépendants. À moins qu’une anomalie soit visible sur l’utérus de vos chiennes avant ou pendant l’intervention, le retrait de l’utérus n’est normalement pas nécessaire. De plus, les grossesses nerveuses n’ont rien à voir avec la présence de l’utérus. En effet, cela est dû à la chute du taux sanguin de progestérone et une augmentation de prolactine qui sont toutes les deux des hormones du cycle ovarien de la chienne et qui entrainent une lactation. La progestérone étant une hormone sécrétée par les ovaires, l’ovariectomie permet de régler ce soucis.
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "