Bonjour,
Malheureusement avec cette seule description il ne sera pas possible d’avoir un diagnostic précis. Seul un examen clinique vétérinaire et d’éventuels examens complémentaires permettront de connaître exactement la cause de ce problème dermatologique.
Si cela a un aspect de croûte, avec absence de poils, et grattage, il pourrait notamment s’agir de gale, de poux (spécifiques du lapin), ou encore de teigne (c’est zoonotique, cela peut également vous atteindre). Comme vous décrivez des lésions sur la tête, cela rend moins probable la cheyletiellose ou l’infestation par notoedres, qui touchent plus souvent les flancs ou le dos. Tout ce qui vient d’être décrit représente des parasites qui, entre autres, peuvent causer des problèmes dermatologiques chez le lapin. Cependant sans examen approfondi il est impossible de savoir s’il s’agit d’un de ceux là ou d’autre chose. Il sera important pour votre vétérinaire de savoir quand et comment c’est apparu, si cela a évolué (vous pouvez faire un suivi photographique), si d’autres animaux sont présents dans la maison et si eux semblent touchés, si vous mêmes êtes atteint, et si d’autres symptômes sont observés.
Il faut également s’assurer que ce ne sont pas des lésions dues à un frottement quelque part ou à un autre animal du foyer, par exemple.
Il est surtout nécessaire de s’assurer que l’état général de votre lapin se maintient, qu’il mange et boit bien, se déplace bien, continue à faire des selles et à uriner correctement. Si c’est le cas alors c’est bon signe puisqu’il s’agirait très probablement uniquement d’un soucis dermatologique.
Si cela vous cause trop d’inquiétude ou que vous avez un doute sur l’état de votre lapin, d’autres cliniques sont ouvertes en cette période et les cliniques NACs ainsi que les cliniques « classiques » sont capables de réaliser les examens complémentaires visant à déterminer la cause de ces lésions, et de les traiter. Le 1er janvier, seules les urgences vétérinaires seront ouvertes, vous pouvez toujours les appeler si vous vous inquiétez trop, et ils pourront au moins vous donner des conseils et vous rassurer, si jamais ils ne peuvent pas vous recevoir. Si cela se dégrade rapidement n’hésitez pas à contacter une clinique vétérinaire ou les urgences.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "