Lapin ne fait plus de crotte

Mel91
Mel91

Bonjour, je suis en train de déménager et je suis donc temporairement dans une maison qui n est pas la mienne. Le premier jour où je suis arrivée le lapin a très bien fait tous ses besoins dans la litière. Ça c était avant hier. Hier il n a fait que 10 crottes environ et cette nuit aussi. J'ai l impression qu il se retient, comme quand on est en voyage il n'aime pas faire ses besoins dans la caisse. Ce n'est pas la même litière que d habitude c est peut être ça. Il continue de bien manger.

Que faire svp? J ai commandé de la nouvelle litière, le je l'ai pris dans la chambre avec moi car avant il était dans un pièce passante et voyait du monde, je me suis dit que c était peut être du au stress. J'ai vraiment besoin de conseil svp, il n y a pas de vétérinaire nac aux alentours 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Au vu de ce que vous décrivez, votre lapin a certainement subi un peu de stress suite à ce changement d’environnement. Vous avez très bien fait de lui commander sa litière habituelle et de le placer avec vous, dans une pièce avec votre présence et moins passante. S’il continue de manger c’est déjà bon signe. Il faut surtout surveiller qu’il continue de bien manger son foin, des végétaux et de bien boire. Vous pouvez rajouter un peu de végétaux ça aide souvent leur transit, et avant de lui donner vous pouvez les passer sous l’eau pour garantir encore une meilleure hydratation. Limitez les granulés car ils peuvent ralentir un peu le transit. Vous pouvez aussi essayer de lui faire faire un peu d’activité, de le faire courir ça peut aider à activer son transit. 

Malgré tout il faut continuer à bien surveiller. Si vous avez le moindre doute vous pouvez tout à fait l’emmener chez un vétérinaire « classique », la stase chez le lapin étant un cas classique, ils pourront aussi le prendre en charge pour la plupart. Ils pourront par exemple réaliser des radios pour voir s’il y a du gaz dans le tube digestif. Il leur est aussi possible de vous prescrire du nursing alimentaire (gavage) pour aider votre lapin s’ils le jugent nécessaire et surtout dans le cas où il s’alimenterait moins. 

Si le problème persiste il sera en effet intéressant de l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier l’état de son tube digestif et l’état de ses dents. 

Surveillez donc bien qu’il mange bien, le nombre et l’aspect de ses crottes, qu’il boive bien, que son comportement reste inchangé, et voyez si avec ces petites astuces cela revient à la normale. Malgré tout, sans avis vétérinaire et examen il n’est pas possible de savoir exactement l’état de votre animal, donc si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, et que ce soucis passera vite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?