Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, votre lapin a certainement subi un peu de stress suite à ce changement d’environnement. Vous avez très bien fait de lui commander sa litière habituelle et de le placer avec vous, dans une pièce avec votre présence et moins passante. S’il continue de manger c’est déjà bon signe. Il faut surtout surveiller qu’il continue de bien manger son foin, des végétaux et de bien boire. Vous pouvez rajouter un peu de végétaux ça aide souvent leur transit, et avant de lui donner vous pouvez les passer sous l’eau pour garantir encore une meilleure hydratation. Limitez les granulés car ils peuvent ralentir un peu le transit. Vous pouvez aussi essayer de lui faire faire un peu d’activité, de le faire courir ça peut aider à activer son transit.
Malgré tout il faut continuer à bien surveiller. Si vous avez le moindre doute vous pouvez tout à fait l’emmener chez un vétérinaire « classique », la stase chez le lapin étant un cas classique, ils pourront aussi le prendre en charge pour la plupart. Ils pourront par exemple réaliser des radios pour voir s’il y a du gaz dans le tube digestif. Il leur est aussi possible de vous prescrire du nursing alimentaire (gavage) pour aider votre lapin s’ils le jugent nécessaire et surtout dans le cas où il s’alimenterait moins.
Si le problème persiste il sera en effet intéressant de l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier l’état de son tube digestif et l’état de ses dents.
Surveillez donc bien qu’il mange bien, le nombre et l’aspect de ses crottes, qu’il boive bien, que son comportement reste inchangé, et voyez si avec ces petites astuces cela revient à la normale. Malgré tout, sans avis vétérinaire et examen il n’est pas possible de savoir exactement l’état de votre animal, donc si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter.
En espérant vous avoir aidé au mieux, et que ce soucis passera vite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "