Croute , plaie lèvres supérieur chats

Nesquikkk
Nesquikkk

Bonjour, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît au début il avait un côté de la lèvre qui était enflé  et puis ça a dégonflé au bout de deux jours mais ensuite j’ai remarqué qu’il avait cette croute malheureusement. Pour l’instant je ne peux pas l’emmener chez le vétérinaire. Pouvez-vous me dire qu’est-ce que c’est à quoi est dû et comment je peux désinfecter j’ai utilisé seulement de la Bétadine auriez-vous une crème à me recommander et si la crème cicalfate avène est sans danger pour le chat ?

Je ne sais pas cette croûte est dû à quoi et comment cela s’appelle pour les chats

Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La croûte sur la lèvre de votre chat pourrait être liée à diverses causes, comme une petite blessure, une piqûre d’insecte, une irritation ou une réaction allergique. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une dermatite, voire d’une infection bactérienne ou fongique. Malheureusement, sans consultation vétérinaire, il est difficile d’identifier la cause précise et de poser un diagnostic.

L’utilisation de la bétadine en solution diluée pour nettoyer doucement la zone est généralement une bonne idée, car cela permet de désinfecter sans être trop agressif. Concernant la crème Cicalfate d’Avène, elle est souvent utilisée pour apaiser et favoriser la cicatrisation, mais elle n’est pas spécifiquement formulée pour les animaux. Bien qu’elle ne contienne pas de composants toxiques connus pour les chats, il vaut mieux éviter qu’il la lèche, car certains ingrédients pourraient provoquer des problèmes digestifs.

Si la croûte persiste ou s’étend, ou si d'autres symptômes apparaissent (rougeur, gonflement, douleur, démangeaisons), il serait important de consulter un vétérinaire dès que cela sera possible. Une prise en charge rapide pourrait éviter que la situation ne s’aggrave.

En attendant, continuez à garder la zone propre et observez attentivement son évolution.

Bon courage !

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?