Plaie à l’œil de mon chat, est-ce grave ?

Bonjour,


Ma chat est revenu avec une plaie de l’œil. Je ne sais pas si cela est urgent ou non car il n’est pas douloureux du tout. Il n’y a pas de problème de vision mais à son œil qui coule quand il revient de l’extérieur.


Merci de me donner des conseils 

2 réponses
Neva
Neva

Une plaie à l'œil ça peut toujours devenir grave, ne tardez pas à le montrer à un vétérinaire car en plus il doit souffrir même s'il ne le montre pas.

En agrandissant la photo je vois qu'il a la 3ème paupière arrachée, faites vite avant une infection et surtout pas d'automédication qui peut agraver plus que soigner.

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La photo de votre animal et les signes comme le larmoiement que vous décrivez évoquent en effet une potentielle lésion oculaire. Il est impossible avec une photo de pouvoir dire de quoi il s’agit avec certitude, en l’occurrence cela pourrait évoquer une rupture de la membrane nictitante aussi appelée « 3ème paupière » chez les animaux, ou encore une néovascularisation secondaire à une lésion de l’œil, mais il existe aussi d’autres lésions possibles. Les lésions oculaires sont assez fréquentes chez les animaux qui sortent. 

Pour obtenir un diagnostic et au vu des symptômes présentés il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra examiner votre animal et son œil, ainsi que réaliser d’éventuels examens complémentaires, afin de déterminer la cause de la lésion et sa gravité ainsi que le traitement adapté. Il est en effet possible qu’une surinfection apparaisse ce qui justifierait de ne pas trop tarder afin d’adapter le plus rapidement possible la prise en charge. Le vétérinaire vérifiera également l’absence d’ulcère cornéen associé à l’aide d’un test à la fluorescéine. 

Selon l’étendue de la lésion, un vétérinaire généraliste pourra vous prendre en charge et vous rediriger vers un spécialiste si besoin, à moins que vous ne préféreriez consulter un service d’ophtalmologie. 

Concernant l’urgence de la situation, elle ne peut pas être déterminée simplement ainsi, cela dépendra de l’étendue de la lésion, de l’état général de votre animal et de l’évolution. Il vous est possible de contacter votre vétérinaire pour lui demander son avis quand à l’urgence d’un rendez-vous, mais il est certain qu’il est conseillé de consulter pour s’assurer de la bonne conservation de l’œil de votre animal dans le futur. 

En espérant vous avoir aidé, 

Johanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?