Bonjour,
Un tel changement comportemental alors que les habitudes de votre chien n’ont pas varié est effectivement surprenant. Il faut s’assurer que vraiment rien n’a changé : logement, personnes dans le foyer, alimentation, promenade, visites habituelles, votre présence à la maison … Un détail peut parfois perturber un animal.
Si vraiment rien n’a changé alors oui cela fait en effet plus penser à un problème de nature pathologique, et les symptômes pourraient évoquer un problème urinaire ou rénal. S’il y avait un calcul obstructif on observerait plus probablement des difficultés à uriner et non pas de l’incontinence. Ses pleurs peuvent peut-être évoquer de la douleur ou son besoin de sortir la nuit car il cherche à pouvoir aller faire ses besoins.
Dans tous les cas, cette incontinence et ce changement comportemental motiveraient fortement une visite chez un vétérinaire qui est le seul qui pourra déterminer la cause de ce changement et si cela est pathologique ou non suite à un examen clinique de votre animal. Il réalisera certainement des mesures faciles à obtenir comme une mesure de la densité urinaire, la recherche de pathogènes dans les urines ou encore une bandelette urinaire, qui peuvent donner de précieuses informations. Une prise de sang pourra peut-être être nécessaire pour évaluer la fonction rénale, ou une échographie pourra peut-être évaluer le bon état de la vessie de votre animal, si le vétérinaire le juge nécessaire. Le vétérinaire avant son examen clinique vous demandera très certainement si quelque chose a changé, si les urines sont en quantité habituelle et d’aspect normal, si la prise de boisson a varié. Ce sont des éléments utiles pour aider le vétérinaire et le savoir permettra de vous préparer au mieux à lui répondre.
En espérant vous avoir aider au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "