Bonjour,
Il pourrait tout d’abord être intéressant de connaître l’âge de votre animal.
Ensuite le vieillissement chez un animal put prendre de très nombreuses formes, qui vont dépendre de sa race, de ses antécédents et de l’animal en lui même, mais aussi de nombreux autres facteurs. Les animaux âgés ont souvent tendance à plus dormir, à développer de l’arthrose et donc avoir des difficultés à se déplacer comme avant, peuvent éventuellement avoir des difficultés à faire leurs besoins, mais on peut aussi observer l’apparition de pathologies gériatriques.
Il est cependant difficile de distinguer les symptômes d’une fin de vie et de savoir simplement ainsi l’état de votre animal, et il est impossible de statuer sans examiner votre animal. Cela dépend également de la rapidité à laquelle ces symptômes évoluent. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire, surtout si vous voyez les symptômes évoluer et votre animal se dégrader. Il pourra, après examen clinique et éventuels examens complémentaires, vous indiquer s’il s’agit de vieillesse, de fin de vie, d’une pathologie due à son âge et qui peut également influer sur ces symptômes ou encore d’autres maladies qu’un chien peut contracter tout au long de sa vie et peu importe son âge. Les vétérinaires proposent de plus en plus des bilans gériatriques pour situer au mieux l’état de santé de votre animal en fonction de son âge et de l’accompagner au mieux selon ce qui peut être détecté.
Dans tous les cas, si les symptômes sont apparus brutalement et que votre animal semble aller mal et que vous vous inquiétez, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "