Bonjour,
Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 7 mois, plus la race est petite plus la puberté se termine tôt. Je dirais que la femelle a actuellement au moins 4-5 mois.
Vous avez totalement raison de séparer votre chat de votre lapine. Il ne faut absolument pas que la lapine soit stressée lors de la mise-bas et des jours à venir. Le plus le chat reste loin, le mieux c'est. Vous pouvez essayer d'éviter de mettre votre lapine dans les zones où il y a son odeur.
Le mieux serait de laisser le nid de votre lapine là où elle l'a fait. Il s'agit de l'endroit où elle se sent le plus en sécurité et le moins stressée, changer son nid de place peut être stressant. Je vous recommanderais donc de déplacer le chat et non la lapine. Mais mettre le nid dans la salle de bain me semble aussi possible. Faites bien attention à ce qu'il ne fasse pas trop froid, à ce que le nid soit bien délimité par des rebords montants (afin que les lapereaux ne tombent/sortent pas du nid), et à ce qu'il n'y ai aucun potentiel danger pour les lapereaux et la lapine. A la naissance, la mère mange le placenta (c'est normal). Mais si après cela, il reste des restes de placenta, il faudrait les enlever. Si il y a des morts nés, vous pourrez les enlever également.
Bonne journée!
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "