Maman et lapereaux à venir

Bonjour,

Il y a environ 3 semaines j'ai adopté 2 lapins, mâle et femelle.

On m'avait dit que le mâle avait 4 mois et la femelle 2. Ils étaient dans la même cage.

Pour l'heure, ils vivent séparément mais en liberté dans la maison. Stérilisation du mâle prévu la semaine prochaine.

Je n'ai plus de doute quant au fait qu'ils sont plus agés. Pour cause, la femelle a doublé de volume et depuis aujourd'hui elle fabrique un nid...

J'ai un chat Maine Coon, adorable (jamais eu aucun soucis avec lapin précédent ni le couple nouvellement adopté) mais il arrive qu'il chasse lors de ses sorties. Je préfère donc prévenir et isoler la future Maman et surtout les petits à venir..

Je pense la mettre pour les prochaines semaines dans la salle de bain. La pièce est dépourvue de fenêtre. Est-ce que ca ira avec uniquement de la lumière artificielle ? Je pense installer guirlandes et un lampadaire sous minuteur pour respecter le rythme circadien.

Merci pour vos retours !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 7 mois, plus la race est petite plus la puberté se termine tôt. Je dirais que la femelle a actuellement au moins 4-5 mois.

Vous avez totalement raison de séparer votre chat de votre lapine. Il ne faut absolument pas que la lapine soit stressée lors de la mise-bas et des jours à venir. Le plus le chat reste loin, le mieux c'est. Vous pouvez essayer d'éviter de mettre votre lapine dans les zones où il y a son odeur.

Le mieux serait de laisser le nid de votre lapine là où elle l'a fait. Il s'agit de l'endroit où elle se sent le plus en sécurité et le moins stressée, changer son nid de place peut être stressant. Je vous recommanderais donc de déplacer le chat et non la lapine. Mais mettre le nid dans la salle de bain me semble aussi possible. Faites bien attention à ce qu'il ne fasse pas trop froid, à ce que le nid soit bien délimité par des rebords montants (afin que les lapereaux ne tombent/sortent pas du nid), et à ce qu'il n'y ai aucun potentiel danger pour les lapereaux et la lapine. A la naissance, la mère mange le placenta (c'est normal). Mais si après cela, il reste des restes de placenta, il faudrait les enlever. Si il y a des morts nés, vous pourrez les enlever également.

Bonne journée!

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse éclairée et constructive !

Elle a commencé à faire le nid sous le meuble de la cuisine. Cuisine ouverte au salon, lui même ouvert à la fenêtre par où sort et entre le chat... Pas de choix donc que de la déplacer.

Ça me paraît être le mieux la salle de bain. Dans les chambres, il y a le mâle pour l'heure...

Elle a commencé son nid avec du plastique arraché de dessous le canapé. Pas vraiment le mieux je pense....

J'ai préparé des lambeaux de tissus et acheté de la paille. Je vais construire de ce pas un abris/maisonnette en carton et mettre le tout dedans et à coté. Pas de risque de froid, je vis à La Réunion, nous sommes en plein été (et pas des moindres !)

Pensez-vous utile que je prenne une formation ACAB NAC afin d'avoir un support pour me préparer à cet événement innadendu ? J'ai déjà eu des lapins mais toujours fait stérilisé donc c'est une aventure inconnue...

Merci encore

Je voulais dire formation ACACED NAC, pardon 😀

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je n’ai rien à ajouter sauf le fait qu’il faut absolument la séparé du mâle 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?