Cohabitation Lapin/Chien

VerDeTerreHeuri
VerDeTerreHeuri

Bonjour à tous,

Il y a 5 jours nous avons adopté une shit ztu de 2 mois qui est très sociable et très adorable, nous pensons qu’elle était prête a rencontré notre lapin de 7 ans, donc hier nous avons lâcher le lapin dans la maison et la chienne  regarder juste le lapin. Tout allait bien j’étais heureuse. Mais aujourd'hui je voulais ressortir mon lapin et la chienne la senti et il n’à pas du aimer et la mordu (il faut savoir que il y a 2 mois nous avons perdu notre shit ztu(garçon) qui embêter énormément le lapin et le pousser), je me suis dit que ce n’était rien mais après le lapin courrait et il a follement mordu le visage de ma chienne. Je ne sais pas quoi faire...

Merci d’avance.

Cordialement

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que vous avez brûlé les étapes. Mais la cohabitation peut encore très bien se passer.

Définissez une zone (assez grande) réservée uniquement à votre lapin, dans laquelle votre chienne ne pourra pas entrer, et inversement. Votre lapin doit avoir accès à un abris en permanence dans lequel il peut se réfugier lorsqu'il se sent en danger.

D'abord, faites régulièrement des rencontres sans contact physique/de loin (seulement visuel et olfactif) : tenez votre chienne en laisse pendant que votre lapin est en liberté dans la pièce où il vit habituellement. Il semble que votre lapin va avoir besoin de beaucoup de temps pour s'habituer à la présence de votre chienne. Il faut être très patient. Je conseillerais de faire ça pendant plusieurs semaines.

Ensuite, vous pouvez rapprocher progressivement la chienne du lapin. Tant que votre lapin ne semble pas avoir peur (ne se cache pas, se déplace sans crainte, ...), vous pouvez rapprocher progressivement (très progressivement) votre chienne (toujours en laisse).

Une fois le lapin habitué à la proximité avec votre chienne, vous pouvez passer à un réel contact. Si le lapin ne s'approche pas de lui-même de votre chienne, vous pouvez prendre votre lapin sur vos genoux pour le rassurer et laisser la chienne s'approcher. Je conseillerais de ne pas être pressé, votre lapin peut par exemple supporter 15 secondes de contact mais va mordre au bout de la 16ème seconde. Il ne faut pas dépasser cette limite. Petit à petit, la cohabitation deviendra possible.

N'hésitez pas à récompenser votre chienne à chaque fois qu'elle est calme en présence de votre lapin.

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, il vous donnera sûrement de meilleurs conseils.

Bonne journée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
VerDeTerreHeuri
VerDeTerreHeuri

D’accord, je vais essayer çela merci de votre réponse 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?