Chatte âgée qui refuse de prendre son médicament

Evangeli0n
Evangeli0n

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car ma cousine se retrouve absolument démunie avec une de ses chattes, la plus âgée, malgré que nous sommes à force d'expériences, assez connaisseurs(seuses) de ces animaux, dont beaucoup ont vécu avec nous depuis les années 90.

Sa chatte la plus âgée (15 ans) a fortement maigri, boit beaucoup plus qu'à la normale, ne mange plus uniquement que la gelée qui entoure la pâtée. Phases d'hyperactivités.

Bref, après examens cela révèle une hyperthyroïdie bien avancée.

Traitement à donner matin et soir, qui marche bien chez les autres chats d'après véto et pourrait lui rendre une vie normale pendant plusieurs années.

SAUF qu'on est sur une chatte très peureuse, qui n'a jamais été simple à soigner. Maligne, car elle détecte l'odeur du médicament dans sa nourriture ou dans son eau.

C'est vite devenu un tel calvaire pour la chatte de devoir lui donner sa pipette, que ma cousine a décidé de rassembler les 2 prises en une seule.

Et même cette seule prise devient un enfer pour la chatte comme pour la maîtresse : des longues dizaines de minutes à traquer la chatte, terrorisée, qui a compris ce qui lui arrive maintenant tout les matins et se cache sous chaque meuble de la maison, que ma cousine doit déplacer, en souffrant de voir la terreur qu'elle inflige à sa bestiole. 

Pire, cela dégrade réellement la relation d'amour fusionnel qu'il y avait entre sa chatte et elle, la chatte se mettant à esquiver la seule personne de qui elle était proche par peur d'être forcée à prendre ce qu'elle ne veut pas.

De plus vu qu'un des symptômes de la maladie sont la tachycardie, et un des risques l'arrêt cardiaque, ma cousine commence vraiment à se demander s'il y a un bien fondé à la faire courir des demi-heures durant, dans un état de terreur incroyable, "juste" pour lui donner son médicament, sachant qu'il faut recommencer chaque jour...

Vous l'aurez deviné, c'est la première à vouloir soigner sa chatte s'il y a la moindre possibilité, mais les semaines qui viennent de passer et la relation entre sa chatte et elle qui se dégrade chaque jour un peu plus, en plus de voir l'état de terreur qu'elle provoque chez son animal, épuise mentalement ma cousine.

Elle vient d'être maman il y a peu, donc pour l'instant elle est à la maison et on peut dire entre guillemets qu'elle a "le temps" de prendre 30 min pour terroriser sa chatte chaque matin (tout en laissant bébé pleurer derrière...) ; mais quand le congé mater sera terminé et qu'il faudra courir après les horaires de crèche, travail, etc, pour ne pas être en retard nul part : elle est déjà en train de désespérer de comment elle va pouvoir faire.

On connaît les habituels "lance-cachets", cacher dans la nourriture, tout ça ne marche pas.

Je lui ai suggéré de mettre sur son pelage pour qu'elle le lèche d'elle mm.. 

Y'a t il ici d'autres professionnels ou propriétaires d'animaux qui auraient des idées ou des solutions pour aider ma cousine ?

Elle adore tellement cette bestiole, c'est la plus âgée des 3, elles ont toujours été ultra fusionnelles, c'est vraiment pas celle qu'elle se voit perdre dans les semaines à venir... Mais là elles sont épuisées l'une comme l'autre je pense, et ouverte à toutes les suggestions.

Merci d'avance à tous de m'avoir lu ❤️🙏🏻 et pour des éventuelles suggestions ❤️

" Les humains rendent la vie si intéressante. Sais-tu, dans ce monde rempli de merveilles, ils ont réussi à créer l'ennui. "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Elle peut continuer d'essayer de dissimuler le médicament dans tous les aliments alléchants que vous pouvez trouver, peut-être qu'un aliment fonctionnera. Le vétérinaire peut aussi fournir des pates très appétentes introuvables en supermarché.

C'est une bonne idée. Elle peut essayer d'écraser le(s) comprimé(s) et de le(s) mélanger à une pate alléchante. Puis de mettre ce mélange sur les pattes avant de sa chatte. Elle lèchera le mélange en faisant sa toilette. Mais il faut être prudent, si elle a peur, la chatte peut attaquer pour se défendre. Il faudrait restaurer progressivement la relation de confiance, afin d'étaler discrètement le mélange sur ses pattes pendant une bonne séance de caresses.

Je conseille fortement qu'elle en rediscute avec le vétérinaire. Il pourra lui conseiller des astuces voir demander à ses confrères des idées.

Il s'agit seulement d'une idée qui me vient à l'esprit, pour après le congé maternité. Parfois, les ASV des cliniques font des gardes/du pet-sitting. Elle peut potentiellement demander/rechercher des ASV de confiance qui accepteraient de rendre visite à sa chatte et lui donner le traitement. Mais cela représenterait des frais en plus, et il faut bien prévenir les ASV que la chatte est peureuse et non coopérative. 

En espérant vous avoir aider, n'hésitez pas à demander aux vétérinaires des idées.

Bonne journée

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Evangeli0n
Evangeli0n

Merci pour cette réponse 🙏🏻 je transmets vos observations à ma cousine, et reste ouverte s'il y a d'autres suggestions par d'autres propriétaires qui ont pu être confrontés à ce genre de problème.

Pour le coup c'est un médicament liquide (d'où la pipette), je ne sais pas si elle ne l'a pas pris en cachet car sachant déjà d'expériences que c'est encore pire pour lui faire prendre ; ou si le médicament n'existe qu'en forme liquide.

Bonne journée à vous et merci encore ❤️

" Les humains rendent la vie si intéressante. Sais-tu, dans ce monde rempli de merveilles, ils ont réussi à créer l'ennui. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?