Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car ma cousine se retrouve absolument démunie avec une de ses chattes, la plus âgée, malgré que nous sommes à force d'expériences, assez connaisseurs(seuses) de ces animaux, dont beaucoup ont vécu avec nous depuis les années 90.
Sa chatte la plus âgée (15 ans) a fortement maigri, boit beaucoup plus qu'à la normale, ne mange plus uniquement que la gelée qui entoure la pâtée. Phases d'hyperactivités.
Bref, après examens cela révèle une hyperthyroïdie bien avancée.
Traitement à donner matin et soir, qui marche bien chez les autres chats d'après véto et pourrait lui rendre une vie normale pendant plusieurs années.
SAUF qu'on est sur une chatte très peureuse, qui n'a jamais été simple à soigner. Maligne, car elle détecte l'odeur du médicament dans sa nourriture ou dans son eau.
C'est vite devenu un tel calvaire pour la chatte de devoir lui donner sa pipette, que ma cousine a décidé de rassembler les 2 prises en une seule.
Et même cette seule prise devient un enfer pour la chatte comme pour la maîtresse : des longues dizaines de minutes à traquer la chatte, terrorisée, qui a compris ce qui lui arrive maintenant tout les matins et se cache sous chaque meuble de la maison, que ma cousine doit déplacer, en souffrant de voir la terreur qu'elle inflige à sa bestiole.
Pire, cela dégrade réellement la relation d'amour fusionnel qu'il y avait entre sa chatte et elle, la chatte se mettant à esquiver la seule personne de qui elle était proche par peur d'être forcée à prendre ce qu'elle ne veut pas.
De plus vu qu'un des symptômes de la maladie sont la tachycardie, et un des risques l'arrêt cardiaque, ma cousine commence vraiment à se demander s'il y a un bien fondé à la faire courir des demi-heures durant, dans un état de terreur incroyable, "juste" pour lui donner son médicament, sachant qu'il faut recommencer chaque jour...
Vous l'aurez deviné, c'est la première à vouloir soigner sa chatte s'il y a la moindre possibilité, mais les semaines qui viennent de passer et la relation entre sa chatte et elle qui se dégrade chaque jour un peu plus, en plus de voir l'état de terreur qu'elle provoque chez son animal, épuise mentalement ma cousine.
Elle vient d'être maman il y a peu, donc pour l'instant elle est à la maison et on peut dire entre guillemets qu'elle a "le temps" de prendre 30 min pour terroriser sa chatte chaque matin (tout en laissant bébé pleurer derrière...) ; mais quand le congé mater sera terminé et qu'il faudra courir après les horaires de crèche, travail, etc, pour ne pas être en retard nul part : elle est déjà en train de désespérer de comment elle va pouvoir faire.
On connaît les habituels "lance-cachets", cacher dans la nourriture, tout ça ne marche pas.
Je lui ai suggéré de mettre sur son pelage pour qu'elle le lèche d'elle mm..
Y'a t il ici d'autres professionnels ou propriétaires d'animaux qui auraient des idées ou des solutions pour aider ma cousine ?
Elle adore tellement cette bestiole, c'est la plus âgée des 3, elles ont toujours été ultra fusionnelles, c'est vraiment pas celle qu'elle se voit perdre dans les semaines à venir... Mais là elles sont épuisées l'une comme l'autre je pense, et ouverte à toutes les suggestions.
Merci d'avance à tous de m'avoir lu ❤️🙏🏻 et pour des éventuelles suggestions ❤️