Très mal à la perte de ma petite chatte

Chris2024
Chris2024

Bonjour, je viens ici car j'ai besoin de m'exprimer. 

J'ai perdu ma petite chatte de 5 ans et demi, il y a deux jours. J'ai beaucoup de mal de m'en remettre, ça était très soudain, je jouai encore avec elle ce week end, elle était bien lundi, et mercredi vers 9h, elle est tombée de son radiateur qu'elle occupait tous les matins depuis que j'ai remis le chauffage en route. (j'étais en télétravail, ca ma au moins permis d'être présent) 

Je suis allé voir si elle ne s'était pas fait mal, et j'ai vu qu'elle était prise de méchantes convulsions. Je l'ai prise dans mes bras, elle s'est calmée, et la, elle a recommencé à avoir des convulsions de plus en plus forte toutes les demi/-heures, j'ai appelé le Véto en urgence, il pense qu'elle a subit une sorte d'Avc, ou autres thromboses embolie. Il est venu vers midi,  lui a fait une piqure et lui a donner un truc pour qu'elle puisse se reposer, et m'a dit de le rappeler le lendemain pour voir son évolution, la pauvre petite a fait des crises toutes a soirée, c'était très dur à voir, comme de grosses crises épilepsies, et je ne pouvais rien faire, à part prier pour que ca aille mieux, le véto m'a dit, il y a 50% de chance qu'elle s'en remette.

J'ai passé la nuit dans le salon a côté d'elle, ces crises était de plus en plus forte, de plus en plus longues, de plus en plus rapprochée. Elle commençait même a attraper ses pattes de devant pour les mordre, elle avait mordu dans sa couverture a se coincer les dents dedans, elle a mordu son panier, a laisser des marques de dents dessus. Et je ne pouvais rien faire, a part espérer, j'ai même souhaité qu'elle s'endorme pour de bon et qu'elle arrête ces crises...

Elle s'est endormie vers les 1h du matin, ensuite, elle me semblait calme, elle était allongée sur le flanc, ses pattes s'agitaient un peu toute seul dans son sommeil, mais ses crises semblaient moins importante, elle respirait faiblement, j'étais a côté d'elle, elle était allongée au sol, elle semblait tellement apaisée que je ne voulais pas réveiller pour aller chez le véto. après la terrible nuit passée, je me suis dit, je la laisse se reposer, je rappellerai le véto pour ses visites a domicile d'après midi. soudainement en fin de matinée, elle a relevé la tête brutalement, elle m'a regardé avec de grands yeux très dilatés. 

J'ai mis ma main sur sa tête pour qu'elle se recouche, je lui ai dit "recouches toi, endors toi", la j'ai entendu son dernier râle, puis .. plus rien. Au total entre sa première crise et son décès , il s'est écoule presque 24h. Le traitement du véto n'a pas fonctionné. :'(

Elle avait à peine 5 ans et je culpabilise terriblement, je me sens responsable. Ca faisait un moment, quelques mois, qu'elle avait parfois des comportements étranges, comme fixer le vide quelque seconde, dormir dans sa litière ou lécher un fer de pelle, au début on avait diagnostiqué du stress important, faut dire, que je suis dans les travaux permanent dans la maison, il y a eu un gros chantier de construction devant chez moi, je voyais qu'elle avait peur des bruits des grues ou des vibrations dans le sol suite au chantier, beaucoup de changement dans son environnement, des pièces mises à nu, ou autres du aux rénovations. On pensait qu'elle se couchait dans son bac de litière, car c'était un peu le seul endroit, ou elle se sentait en sécurité, de plus, bien qu'elle y restait couché, elle sortait pour manger, pour boire, elle n'avait pas l'air malade, mais elle y retourné tout de suite pour se recoucher. Mais ca duré un jour ou deux maximum

Les jours qui suivaient elle était super bien, dynamique, bon appétit, joueuse, calines, pendant plusieurs jours, mais par moment, elle était étrange. Je n'ai pas pris ses drôle de réaction avec assez de craintes, j'ai jamais pensé qu'elle pouvait avoir des problèmes neurologiques, ou quelque chose qui mettait sa vie en danger... 

Mais quand elle a commencé  à avoir ces comportements au même moment je venais de recueillir un autre chaton que j'ai trouvé caché sur le bloc moteur de la voiture, je l'ai gardé quelque jour le temps de lui trouver une famille. Et j'ai vu que le stress de mon chat à était terrible en présence de cet autre félin. Je pense que c'est à ce moment la que tout a commençait, donc le diag du stress de l'angoisse tenait la route pour moi, et comme c'était passager, et très court comme période  et qu'elle était super bien après, je ne me suis plus inquiété, me disant, ca va passer comme les autres fois. Et à chaque fois, elle redevenait, dynamiques, joueuses, le comportement normal d'un chat de 5 ans plein de vie, je me sentais rassuré pour elle

Par moment elle était très nerveuse et se gratter souvent, j'ai du affronter un infestation de puce dans la maison il y a quelques mois ensuite ca allait mieux, elle avait recommencer a avoir un beau poil et ne plus se gratter. Ca a duré 3 semaines avant qu'elle recommence à se gratter frénétiquement. Ca était une période difficile aussi pour se débarrasser de ces saletés.

Au fait, j'aurai surement du, insister ou voir d'autres vétos pour des avis complementaires,  maintenant qu'elle est morte, je m'en veux terriblement de ne pas avoir céder à la panique, si elle commençait des soucis neurologiques, on aurait peut-être pu faire quelque chose pour elle plus tôt. Surement que ces drôles de comportement était un message qu'elle m'envoyait et j'ai pas réussi à les décrypter. Ce n'est pas mon premier chat, j'ai gardé le précédent plus de 17 ans.

J'ai du mal, je pleure depuis toute la journée et les nuit et je suis terriblement en colère contre moi même. 

Le véto m'a dit que quand un chat, était pris de convulsion, qu'il était inconscient et ne sentait rien, j'espère que c'est vrai, son petit coeur n'a pas tenu, 

Je repense tout le temps à son comportement maintenant, que j'aurai du analyser ses réactions, de plus je ne suis pas souvent chez moi, avec le boulot et autres, je pars tôt, je rentre tard, elle était souvent toute seule, je ne sais pas, si elle n'avait pas eu des crises plus tôt alors que j'étais pas la.... 

je me sens perdu ... car au final, je ne sais même pas ce qu'elle eu exactement, vraiment un avc ? Avait elle au des crises plus souvent quand j'étais pas la ? Une tumeur cérébral non détectée qui en fonction se sa position, engendrait des comportements différents ? Avait elle un gros problème de naissance qui s'est aggravé au fil des ans ? 

merci de m'avoir lu, j'avais besoin de partager.

3 réponses
Coko77
Coko77

Bonsoir je suis sincèrement navrée pour votre chatte..ces dernières 24h vécues ensemble ont du être très pénibles pour vous...on peut bien sûr se faire toutes sortes de reproches à posteriori mais en vous lisant on sent que vous aimiez sincèrement votre chatte et que vous avez fait ce qu'il vous semblait adapté à ce moment..il aurait fallu effectivement rappeler le vétérinaire après avoir constaté l'inefficacité du traitement prescrit mais quand bien même peut-être serait-elle tout de même partie emportée par un mal peut-être incurable à brève échéance...ce qui importe c'est qu'elle vous ait senti près d'elle dans ses derniers instants. Quand aux signes avant coureur je dirais que lorsque tout à coup le chat va mieux on se dit qu'on s'est alarmé inutilement et quelque part n'étant pas vétérinaire et étant pris dans le quotidien il peut être difficile de réagir immédiatement et de la meilleure manière..j'espère que vous retrouverez un peu de sérénité et que vous ne garderez que les merveilleux moments que vous avez passés avec elle! Je vous souhaite beaucoup de courage 

Chris2024
Chris2024

Merci pour votre message, je me doute bien que nous sommes tous effondrés lors des pertes de nos animaux, mais le sentiment de culpabilité et le plus difficile à affronter. 

En effet, quand le chat allait bien, on est rassuré, on se dit que le mal est derrière et que ca va aller, je pense que j'agirai différemment à l'avenir.

Je suis partagé entre tellement d'émotions, colère contre moi même, un peu contre le véto, pourquoi n'a t'il pas donné un truc pour l'épilepsie, il voulait essayer d'affronter la cause plutot que le symptome, mais c'est le symptome qui a fait lacher son coeur.  

Je dois me dire qu'il a fait ce qu'il semblait le mieux pour elle... Et comme vous dite on aurait diagnostiquer un grave problème, dans quel état aurait elle vécu après avoir subit autant de crise ?  Je dois me dire que c'est probablement mieux pour elle qu'elle soit maintenant libérée. C'est arrivé si vite ... 

Même si j'étais à ses côté lors de ces derniers moment, j'aurai voulu en faire plus, mais ca doit être normal, on se dit surement qu'on ne fait jamais assez dans ces moment la, de plus notre esprit est complètement perdu dans ces situations, le rationnel n'est plus présent...

J'essaye de rechercher dans mes souvenirs les bons moments, mais ca me fait mal de penser que ces moment n'arriveront plus. Surtout les rituels quotidien, quand on rentre du boulot, quand on quitte la maison, quand venait l'heure de la gamelle. Le bruit de la chatières, le moment du dodo...

Je vivais seul avec elle, du coup, la solitude est impactante et ca fait du bien de pouvoir m'exprimer ...

merci

Coko77
Coko77

Il faut vous laisser du temps..si vous avez des proches qui peuvent vous comprendre parlez-en avec eux..cela fait du bien de partager cette douleur avec d'autres personnes...la douleur s'estompera progressivement avec le temps et peut-être qu'un jour vous serez prêt à accueillir une nouvelle boule de poils pour commencer une nouvelle histoire( ce qui n'enlèvera rien à tout ce que vous avez partagé avec votre chatte). Essayez de vous ôter cette culpabilité cela ne ramènera pas votre minette et une fois de plus vous avez essayé de faire au mieux! Et comme vous l'avez dit très justement quelle aurait été sa qualité de vie après ces crises? J'espère de tout cœur que vous parviendrez à surmonter cette dure épreuve..courage à vous 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?