Bonjour Yati, si votre histoire est vraie, car je lis malheureusement beaucoup de posts inventés on ne sait pourquoi, je suis désolée pour la perte de votre chatounette. Comme l'a dit Amandine, 15 ans, c'est une longue et belle vie que votre minette aura vécu à vos côtés. Beaucoup d'humains aimeraient que leurs compagnons félins arrivent à cet âge !!
Lorsque les choses se passent aussi rapidement, c'est sûr qu'on a du mal à prendre le recul nécessaire pour se convaincre que la décision de l'euthanasie est la meilleure option. Cela dit, si elle ne mangeait rien depuis plusieurs jours, j'aurais tendance à croire qu'elle allait effectivement très mal et que vous lui avez évité une mort lente et de la souffrance. Les chats, et sans doute les chiens aussi, sont maîtres pour dissimuler la douleur, et on se rend souvent compte que c'est vraiment insupportable pour eux lorsqu'ils refusent le simple fait de se nourrir.
Voyez, j'ai une chatte d'un peu plus de 13 ans, donc plus jeune que la vôtre ; elle a une "tumeur" diagnostiquée tardivement et qui ne peut être retirée qu'en l'opérant. La vétérinaire, bien sincère, honnête et courageuse, m'a bien expliqué qu'à son âge, elle pourrait ne pas survivre à une telle opération (d'autant que cette "boule" se trouve à proximité du coeur et du poumon). Donc, plutôt que de tenter une chose dont elle ne pourrait pas se remettre et de risquer qu'elle meurt sur une table d'opération loin de moi, j'ai choisi de lui éviter cela. Et contrairement à vous, (est-ce une chance ou non, je ne sais pas), chaque jour j'appréhende ce moment où elle ne voudra plus manger, je la surveille mais en la regardant, on n'a pas du tout l'impression que le compte à rebours a commencé et qu'il lui reste si peu de temps (car, sauf miracle, nous ne célébrerons pas ses 14ans en mars prochain)... Mais, je me suis juré qu'au moindre signe de souffrance (d'après les vétérinaires, ce sera probablement, la baisse d'appétit et l'apathie), je chercherai la force pour lui en éviter davantage. Je sais qu'on aurait pu tenter l'opération, mais sans grande chance qu'elle y survive, et je devrai vivre avec ce choix le restant de ma vie.
Donc je comprends vos doutes et ces tourments, car tout est arrivé très vite, vous avez été prise de court, mais je crois que vous avez pris la décision la plus "humaine" (si on considère que l'adjectif "humain" signifie faire preuve de pitié, d'empathie, éviter de la souffrance, ne pas faire preuve de cruauté).
À partir d'un certain âge, chez les chats comme chez les humains, les opérations sont plus risquées et je dirais avec un post-opératoire sans doute trop dur et un résultat trop incertain. C'est du moins ce qui m'a été expliqué et aussi ce que je pense... Et aussi ce qui me conforte, dans une certaine mesure, dans ma décision.
Ne vous en voulez pas trop, et si cela peut vous "consoler", sachez que l'on s'en veut toujours pour qqch lorsque l'on perd notre félin, de ne pas avoir fait assez ou d'en avoir trop fait ou pas correctement...
Bon courage à vous.