Lui dire au revoir

Yati
Yati

Il y a 4ans j'ai pris la décision de faire euthanasier ma chatte de 15ans suite au conseil du veterinair. 

C'est arrivé d'un coup, un jour elle a refuser de manger et boire car elle avait terriblement mal au ventre. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire et la-bas on c'est aperçu qu'elle avait des vers dans les selles. Le vétérinaire lui a fait un vermifuge et un goutte à goutte et je l'ai ramener à la maison. Sauf que le lendemain elle voulait toujours rien avaler ni boire. J'appelle à nouveau le veterinair, explique qu'elle ne veut rien manger même les chose qu'elle adore. Le veterinair me dire d'attendre et d'essayer de lui donner des choses, comme du jambon ou poulet, à mangé, elle a tout refusé de manger. Encore le jour d'après toujours rien. Je décide de l'emmener en urgence dans une autre clinique car c'était un dimanche. La-bas, la veterinair fait une radio et prélève avec une seringe du sang mélangé à du liquide de son ventre, elle me dit qu'il faut l'euthanasier pour qu'elle ne souffre pas, qu'une opérations servirai simplement à être comme des soin "palliatifs" 

J'ai suivie ses conseils mais je m'en veux affreusement de l'avoir écouté. Sur le moment j'ai voulu la sortir de cette souffrance intenable. Je me dis souvent que j'aurai quant même du la faire opérer pour être sûr qu'il n'y avait rien à faire ou au contraire, la soigner. Et si c'était moins grave que ça en avait l'air 💔 le temps passe mais la culpabilité reste. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends votre peine.

15 ans, c’est un bel âge. Votre chatte aurait sans nul doute eu beaucoup de mal à se remettre d’une opération, surtout en étant déjà affaiblie.

Vous avez soulagé la douleur de votre animal. Si cela vous pèse depuis 4ans, il est important de chercher de l’aide. Vous pouvez chercher une aide psychologique mais vous pouvez aussi discuter avec votre vétérinaire du cas de votre chat et lui expliquer que vous n’avez pas la sensation d’avoir pris la bonne décision. Il pourra sans doute vous exposer les conséquences qu’aurait eu une opération sur votre chatte.

En vous souhaitant d’aller mieux,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
SandyG
SandyG

Bonjour Yati, si votre histoire est vraie, car je lis malheureusement beaucoup de posts inventés on ne sait pourquoi, je suis désolée pour la perte de votre chatounette. Comme l'a dit Amandine, 15 ans, c'est une longue et belle vie que votre minette aura vécu à vos côtés. Beaucoup d'humains aimeraient que leurs compagnons félins arrivent à cet âge !! 

Lorsque les choses se passent aussi rapidement, c'est sûr qu'on a du mal à prendre le recul nécessaire pour se convaincre que la décision de l'euthanasie est la meilleure option. Cela dit, si elle ne mangeait rien depuis plusieurs jours, j'aurais tendance à croire qu'elle allait effectivement très mal et que vous lui avez évité une mort lente et de la souffrance. Les chats, et sans doute les chiens aussi, sont  maîtres pour dissimuler la douleur, et on se rend souvent compte que c'est vraiment insupportable pour eux lorsqu'ils refusent le simple fait de se nourrir. 

Voyez, j'ai une chatte d'un peu plus de 13 ans, donc plus jeune que la vôtre ; elle a une "tumeur" diagnostiquée tardivement et qui ne peut être retirée qu'en l'opérant. La vétérinaire, bien sincère, honnête et courageuse, m'a bien expliqué qu'à son âge, elle pourrait ne pas survivre à une telle opération (d'autant que cette "boule" se trouve à proximité du coeur et du poumon). Donc, plutôt que de tenter une chose dont elle ne pourrait pas se remettre et de risquer qu'elle meurt sur une table d'opération loin de moi, j'ai choisi de lui éviter cela. Et contrairement à vous, (est-ce une chance ou non, je ne sais pas), chaque jour j'appréhende ce moment où elle ne voudra plus manger, je la surveille mais en la regardant, on n'a pas du tout l'impression que le compte à rebours a commencé et qu'il lui reste si peu de temps (car, sauf miracle, nous ne célébrerons pas ses 14ans en mars prochain)... Mais, je me suis juré qu'au moindre signe de souffrance (d'après les vétérinaires, ce sera probablement, la baisse d'appétit et l'apathie), je chercherai la force pour lui en éviter davantage. Je sais qu'on aurait pu tenter l'opération, mais sans grande chance qu'elle y survive, et je devrai vivre avec ce choix le restant de ma vie.

Donc je comprends vos doutes et ces tourments, car tout est arrivé très vite, vous avez été prise de court, mais je crois que vous avez pris la décision la plus "humaine" (si on considère que l'adjectif "humain" signifie faire preuve de pitié, d'empathie, éviter de la souffrance, ne pas faire preuve de cruauté). 

À partir d'un certain âge, chez les chats comme chez les humains, les opérations sont plus risquées et je dirais avec un post-opératoire sans doute trop dur et un résultat trop incertain. C'est du moins ce qui m'a été expliqué et aussi ce que je pense... Et aussi ce qui me conforte, dans une certaine mesure, dans ma décision. 

Ne vous en voulez pas trop, et si cela peut vous "consoler", sachez que l'on s'en veut toujours pour qqch lorsque l'on perd notre félin, de ne pas avoir fait assez ou d'en avoir trop fait ou pas correctement... 

Bon courage à vous. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?