Rappel d'urgence

Vcocker
Vcocker

Bonjour ! J'aimerais apprendre le rappel d'urgence à mon chiot de 5 mois, car il se retrouve parfois dans des situations dangereuses, et je souhaite qu'il revienne immédiatement lorsque je l'appelle. Ces situations me rendent très anxieuse, et je les appréhende à chaque sortie, d'où l'importance pour moi qu'il maîtrise un rappel efficace.

Voici les conseils que j'ai trouvés :

• Utiliser un mot spécial, idéalement unique et jamais employé dans d’autres contextes.
  • Toujours récompenser ce rappel avec une friandise exceptionnelle, même si le retour prend du temps.
  • Ne jamais associer ce rappel à quelque chose de désagréable, comme la fin d'une activité amusante.
  • Dire le "mot magique" une seule fois. Si besoin, utiliser une voix plus aiguë, des sons joyeux, voire quelques gestes enthousiastes pour le motiver.

On dit aussi que le mot choisi doit être utilisé rarement pour conserver son effet, mais je me demande : comment enseigner ce rappel d'urgence si je ne peux pas utiliser ce mot plusieurs fois, même au début, pour des situations moins critiques ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais j’aimerais beaucoup avoir des retours de ceux qui ont déjà enseigné cela à leur chien. Merci pour vos conseils et votre aide !

20 réponses
Martau
Martau

Cette notion de "rappel d'urgence" me parait bizarre...

Moi aussi, ça me parait bizarre. On rapelle son chien quand c'est nécessaire, donc c'est toujours un ordre important. En dehors des cas où c'est nécessaire, on évite de le rappeler sans raison. 

Martau
Martau

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de clarifier la situation. Quand je promène mon chiot dans les parcs, il est détaché et répond parfaitement au rappel, sauf quand une distraction s’approche un peu trop près. Dès que je vois un chien à distance, je le rappelle et rattache immédiatement la laisse, et il revient sans problème.

Par contre, nous avons un très grand jardin avec des garages qui sont loués. C’est ici que le problème survient : lorsque mon chiot est avec moi ou mon compagnon dans le jardin car du coup nous ne le laissons jamais seul et qu’un locataire arrive en voiture, il perd le rappel. Cette situation m’angoisse, car il se précipite en aboyant vers les voitures. C’est pourquoi je cherche à mettre en place un rappel d’urgence.

Je sais qu’il n’a que cinq mois, et j’espère que ce problème se résoudra avec le temps. Cependant, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas s’approcher des voitures. Des conseils ?

Si votre chiot revient uniquement quand il n'y a aucune stimulation, en réalité, il n'a pas de rappel. Il faut donc continuer son apprentissage avec persévérance et patience.

Pour régler en partie le problème par rapport aux locataires de vos garages, il me semble que poser une clôture ou une palissade séparant la partie "location" de la partie "jardin privé" est une bonne solution. En plus d'éviter les risques d'accident pour votre chiot, ça pourrait rassurer vos locataires, surtout si certains ne sont pas à l'aise avec les chiens. Ne resterait alors qu'à régler le problème des aboiements.

Vcocker
Vcocker

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de clarifier la situation. Quand je promène mon chiot dans les parcs, il est détaché et répond parfaitement au rappel, sauf quand une distraction s’approche un peu trop près. Dès que je vois un chien à distance, je le rappelle et rattache immédiatement la laisse, et il revient sans problème.

Par contre, nous avons un très grand jardin avec des garages qui sont loués. C’est ici que le problème survient : lorsque mon chiot est avec moi ou mon compagnon dans le jardin car du coup nous ne le laissons jamais seul et qu’un locataire arrive en voiture, il perd le rappel. Cette situation m’angoisse, car il se précipite en aboyant vers les voitures. C’est pourquoi je cherche à mettre en place un rappel d’urgence.

Je sais qu’il n’a que cinq mois, et j’espère que ce problème se résoudra avec le temps. Cependant, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas s’approcher des voitures. Des conseils ?

Si votre chiot revient uniquement quand il n'y a aucune stimulation, en réalité, il n'a pas de rappel. Il faut donc continuer son apprentissage avec persévérance et patience.

Pour régler en partie le problème par rapport aux locataires de vos garages, il me semble que poser une clôture ou une palissade séparant la partie "location" de la partie "jardin privé" est une bonne solution. En plus d'éviter les risques d'accident pour votre chiot, ça pourrait rassurer vos locataires, surtout si certains ne sont pas à l'aise avec les chiens. Ne resterait alors qu'à régler le problème des aboiements

Merci pour votre retour. J'avais lu que le rappel parfait, même en présence de distractions, se développait souvent vers les 3 ans du chien. Du coup, je suis déjà bien contente que mon chiot ait un rappel parfait sans distraction à seulement 5 mois ! 

Quant à la suggestion de poser une clôture, malheureusement, ce n’est pas possible pour nous, car nous sommes aussi locataires. En plus, la zone des garages commence directement en dessous de notre terrasse, ce qui rend compliqué la possibilité de séparer les deux espaces, même pour le propriétaire.

Vcocker
Vcocker

C’est vrai que c’est mieux de traiter son chiot comme un veau qu’on attrape au lasso. 

A qui parlez-vous ? 

Vcocker
Vcocker

Moi aussi, ça me parait bizarre. On rapelle son chien quand c'est nécessaire, donc c'est toujours un ordre important. En dehors des cas où c'est nécessaire, on évite de le rappeler sans raison. 

Voilà pourquoi je parle de "rappel d'urgence" 

• Le rappel classique : C'est le rappel qu’on utilise dans les situations courantes, lorsque le chien est relativement calme ou qu’il y a peu de distractions. Par exemple, si votre chien joue dans le jardin et que vous voulez qu’il revienne vers vous, le rappel classique sert à lui indiquer qu'il est temps de revenir sans urgence particulière. Pour ce rappel, on utilise souvent une commande ou un mot habituel (comme "viens" ou "ici") associé à des encouragements positifs et des récompenses. L’objectif est que le chien revienne de manière détendue, sans ressentir de pression. Ce rappel peut évoluer pour être efficace même en cas de distractions modérées, mais il reste lié aux situations non urgentes.
  • Le rappel d'urgence : Le rappel d’urgence est réservé aux situations où il est essentiel que le chien revienne instantanément, peu importe ce qu’il fait ou les distractions présentes. C’est un rappel à utiliser en cas de danger, comme si le chien se dirigeait vers la route ou s'il s’éloignait trop rapidement vers une zone risquée. Ce rappel doit être extrêmement fiable car la sécurité du chien en dépend. Il est souvent associé à un mot unique et peu utilisé en dehors de situations urgentes (par exemple, "stop" ou un coup de sifflet spécifique) pour que le chien comprenne immédiatement l’importance de l’ordre et qu’il revienne sans hésitation.
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est vrai que c’est mieux de traiter son chiot comme un veau qu’on attrape au lasso. 

A qui parlez-vous ? 

Pas à vous ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vcocker
Vcocker

A qui parlez-vous ? 

Pas à vous ^^

Je suis rassurée que quelqu’un pense comme moi 😁

Martau
Martau

• Le rappel classique : C'est le rappel qu’on utilise dans les situations courantes, lorsque le chien est relativement calme ou qu’il y a peu de distractions. Par exemple, si votre chien joue dans le jardin et que vous voulez qu’il revienne vers vous, le rappel classique sert à lui indiquer qu'il est temps de revenir sans urgence particulière. Pour ce rappel, on utilise souvent une commande ou un mot habituel (comme "viens" ou "ici") associé à des encouragements positifs et des récompenses. L’objectif est que le chien revienne de manière détendue, sans ressentir de pression. Ce rappel peut évoluer pour être efficace même en cas de distractions modérées, mais il reste lié aux situations non urgentes.
  • Le rappel d'urgence : Le rappel d’urgence est réservé aux situations où il est essentiel que le chien revienne instantanément, peu importe ce qu’il fait ou les distractions présentes. C’est un rappel à utiliser en cas de danger, comme si le chien se dirigeait vers la route ou s'il s’éloignait trop rapidement vers une zone risquée. Ce rappel doit être extrêmement fiable car la sécurité du chien en dépend. Il est souvent associé à un mot unique et peu utilisé en dehors de situations urgentes (par exemple, "stop" ou un coup de sifflet spécifique) pour que le chien comprenne immédiatement l’importance de l’ordre et qu’il revienne sans hésitation.

Je ne comprends toujours pas. Quand notre chien joue dans le jardin, nous n'avons aucune raison de le faire revenir vers nous. S'il a envie de jouer, qu'il joue autant qu'il veut ! Quand il y a une raison de le faire revenir, nous utilisons toujours le même mot. Il sait si c'est urgent ou non au ton de nos voix. Je pense que la plupart des chiens sont capables de faire la différence entre un rappel "cool" et un rappel urgent selon l'intonation.

Vcocker
Vcocker

Je ne comprends toujours pas. Quand notre chien joue dans le jardin, nous n'avons aucune raison de le faire revenir vers nous. S'il a envie de jouer, qu'il joue autant qu'il veut ! Quand il y a une raison de le faire revenir, nous utilisons toujours le même mot. Il sait si c'est urgent ou non au ton de nos voix. Je pense que la plupart des chiens sont capables de faire la différence entre un rappel "cool" et un rappel urgent selon l'intonation.

Je comprends votre point de vue, mais il est risqué de baser le rappel d’un chien uniquement sur l’intonation de la voix. Bien que beaucoup de chiens puissent effectivement différencier des nuances de ton, ils ne captent pas toujours la complexité de l’urgence humaine, surtout en présence de distractions. 

Martau
Martau

Je comprends votre point de vue, mais il est risqué de baser le rappel d’un chien uniquement sur l’intonation de la voix. Bien que beaucoup de chiens puissent effectivement différencier des nuances de ton, ils ne captent pas toujours la complexité de l’urgence humaine, surtout en présence de distractions. 

A partir du moment où on utilise le rappel uniquement quand c'est nécessaire, je ne vois pas en quoi il est risqué de ne pas avoir deux sortes de rappel. J'estime que c'est se compliquer la vie pour rien.

Le rôle du maître ou de la maîtresse d'un chien, c'est aussi d'anticiper et de ne pas laisser les situations évoluer jusqu'à ce que le rappel devienne une urgence vitale. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?