Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de clarifier la situation. Quand je promène mon chiot dans les parcs, il est détaché et répond parfaitement au rappel, sauf quand une distraction s’approche un peu trop près. Dès que je vois un chien à distance, je le rappelle et rattache immédiatement la laisse, et il revient sans problème.
Par contre, nous avons un très grand jardin avec des garages qui sont loués. C’est ici que le problème survient : lorsque mon chiot est avec moi ou mon compagnon dans le jardin car du coup nous ne le laissons jamais seul et qu’un locataire arrive en voiture, il perd le rappel. Cette situation m’angoisse, car il se précipite en aboyant vers les voitures. C’est pourquoi je cherche à mettre en place un rappel d’urgence.
Je sais qu’il n’a que cinq mois, et j’espère que ce problème se résoudra avec le temps. Cependant, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas s’approcher des voitures. Des conseils ?
Si votre chiot revient uniquement quand il n'y a aucune stimulation, en réalité, il n'a pas de rappel. Il faut donc continuer son apprentissage avec persévérance et patience.
Pour régler en partie le problème par rapport aux locataires de vos garages, il me semble que poser une clôture ou une palissade séparant la partie "location" de la partie "jardin privé" est une bonne solution. En plus d'éviter les risques d'accident pour votre chiot, ça pourrait rassurer vos locataires, surtout si certains ne sont pas à l'aise avec les chiens. Ne resterait alors qu'à régler le problème des aboiements
Merci pour votre retour. J'avais lu que le rappel parfait, même en présence de distractions, se développait souvent vers les 3 ans du chien. Du coup, je suis déjà bien contente que mon chiot ait un rappel parfait sans distraction à seulement 5 mois !
Quant à la suggestion de poser une clôture, malheureusement, ce n’est pas possible pour nous, car nous sommes aussi locataires. En plus, la zone des garages commence directement en dessous de notre terrasse, ce qui rend compliqué la possibilité de séparer les deux espaces, même pour le propriétaire.