Rappel d'urgence

Vcocker
Vcocker

Bonjour ! J'aimerais apprendre le rappel d'urgence à mon chiot de 5 mois, car il se retrouve parfois dans des situations dangereuses, et je souhaite qu'il revienne immédiatement lorsque je l'appelle. Ces situations me rendent très anxieuse, et je les appréhende à chaque sortie, d'où l'importance pour moi qu'il maîtrise un rappel efficace.

Voici les conseils que j'ai trouvés :

• Utiliser un mot spécial, idéalement unique et jamais employé dans d’autres contextes.
  • Toujours récompenser ce rappel avec une friandise exceptionnelle, même si le retour prend du temps.
  • Ne jamais associer ce rappel à quelque chose de désagréable, comme la fin d'une activité amusante.
  • Dire le "mot magique" une seule fois. Si besoin, utiliser une voix plus aiguë, des sons joyeux, voire quelques gestes enthousiastes pour le motiver.

On dit aussi que le mot choisi doit être utilisé rarement pour conserver son effet, mais je me demande : comment enseigner ce rappel d'urgence si je ne peux pas utiliser ce mot plusieurs fois, même au début, pour des situations moins critiques ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais j’aimerais beaucoup avoir des retours de ceux qui ont déjà enseigné cela à leur chien. Merci pour vos conseils et votre aide !

20 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà si il se met dans des situations dangereuse alors mettez le en longe/laisse dans ces endroits la, et trouvez des endroits sans trop de stimulation et sécuriser pour commencer a travailler. Déjà même si ça paraît logique pour certains, ne courez jamais derrière lui, vous appelez en vous mettant accroupi pour être très accueillante. Perso ce que je conseille c’est de mettre en longe au début comme ça si il ne revient pas vous l’inciter avec la longe pour qu’il comprenne que revenir n’est pas une option mais une obligation et surtout cela vous permet de n’utiliser qu’une seule fois le mot. Le mieux c’est de lui donner ce vers quoi il voulait aller à la base si il revient, comme ça il ne se dit pas qu’il va être privé de quelque chose si il revient. Pour finir bon courage car perso avec ma staffie c’est encore compliqué (elle revient très bien… tant qu’il n’y a pas de chiens en face) et surtout soyez patiente, le rappel peut prendre du temps 

Docline
Docline

Cette notion de "rappel d'urgence" me parait bizarre...

Mes chiens ont toujours eu un très bon rappel, à ma grande surprise le plus souvent; Au départ je m'accroupis pour "viens (mettre) la laisse", ça marche super bien; en forêt je crie "prénom + par ici par ici" lorsque le chien a pris un chemin de sa propre initiative, ça le fait revenir au galop.

Sauf la seconde chienne de ma vie (la première scottish) qui se jugeait la chienne de mon compagnon et pas la mienne, un jour elle avait tué un lapin par hasard, de ce jour si on était dans une zone à lapins elle pouvait nous snober une heure ou plus ...

Mais pour Ondine comme pour les autres, il y avait un cri d'urgence-danger immédiat où elle se figeait en attendant qu'on vienne la cueillir. (Avec Ondine la formule qui marchait c'était "On bouge plus!" <Lorsqu'on pousse un vrai cri  de danger imminent: le ton de panique  employé dans ce cri d'alerte suffit pour le rendre opérationnel 

(Pour Hiami je me rappelle c'était une voiture descendant à toute vitesse de l'entrée d'un cimetière d'où ne devait sortir aucune voiture normalement: si le chien ne s'était pas instantanément figé, le choc eut été inévitable. 

Je crois que si ça marche c'est que la situation impose que ça marche... )

Mais "rappel" d'urgence: non. Quand c'est une question de vie ou de mort, le retour vers le maître n'est pas à l'ordre du jour. 

Si attaque par un tueur potentiel, la tentative de retour ne ferait qu'aggraver le risque .

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Au début il faudra forcément le répéter pour que ça devient un automatisme. 
Après rappel d’urgence ou rappel tout court, doit il y avoir deux versions de rappel ?

Dans des situations qui peuvent être dangereuses comme la présence d’une route, on attend pas qu’il y ai une urgence pour le rappeler en urgence au dernier moment. On anticipe, donc on rappelle normalement, ou on s’assure qu’on peut le lâcher dans des endroits safe avant de le faire :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vcocker
Vcocker

Au début il faudra forcément le répéter pour que ça devient un automatisme. 
Après rappel d’urgence ou rappel tout court, doit il y avoir deux versions de rappel ?

Dans des situations qui peuvent être dangereuses comme la présence d’une route, on attend pas qu’il y ai une urgence pour le rappeler en urgence au dernier moment. On anticipe, donc on rappelle normalement, ou on s’assure qu’on peut le lâcher dans des endroits safe avant de le faire :)

Bonjour

Pour moi rappel à 5 mois c‘est beaucoup trop tôt. Ayant vécu l’expérience. 
A 5 mois je balade attaché. Comme à 35 mois. Je détache quand c‘est safe. Car on est prudent par rapport aux autres chiens. 

Par ex. Ce que je fais c‘est qu‘à 5 mois j’apprends au chiot à me suivre déjà. Je le fais dans un endroit clos comme un terrain de tennis, un mini golf ou un parking fermé avec portail et clôture (on a une entrée secrète). 

Un dimanche après-midi au parking de ikea. Il n‘y a personne, j’apprends le suivi. Plusieurs façons 

Donc pour moi rappel urgence ça ne joue pas. Le chien ne voit pas le danger ☢️ 

Cette notion de "rappel d'urgence" me parait bizarre...

Mes chiens ont toujours eu un très bon rappel, à ma grande surprise le plus souvent; Au départ je m'accroupis pour "viens (mettre) la laisse", ça marche super bien; en forêt je crie "prénom + par ici par ici" lorsque le chien a pris un chemin de sa propre initiative, ça le fait revenir au galop.

Sauf la seconde chienne de ma vie (la première scottish) qui se jugeait la chienne de mon compagnon et pas la mienne, un jour elle avait tué un lapin par hasard, de ce jour si on était dans une zone à lapins elle pouvait nous snober une heure ou plus ...

Mais pour Ondine comme pour les autres, il y avait un cri d'urgence-danger immédiat où elle se figeait en attendant qu'on vienne la cueillir. (Avec Ondine la formule qui marchait c'était "On bouge plus!" <Lorsqu'on pousse un vrai cri  de danger imminent: le ton de panique  employé dans ce cri d'alerte suffit pour le rendre opérationnel 

(Pour Hiami je me rappelle c'était une voiture descendant à toute vitesse de l'entrée d'un cimetière d'où ne devait sortir aucune voiture normalement: si le chien ne s'était pas instantanément figé, le choc eut été inévitable. 

Je crois que si ça marche c'est que la situation impose que ça marche... )

Mais "rappel" d'urgence: non. Quand c'est une question de vie ou de mort, le retour vers le maître n'est pas à l'ordre du jour. 

Si attaque par un tueur potentiel, la tentative de retour ne ferait qu'aggraver le risque .

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de clarifier la situation. Quand je promène mon chiot dans les parcs, il est détaché et répond parfaitement au rappel, sauf quand une distraction s’approche un peu trop près. Dès que je vois un chien à distance, je le rappelle et rattache immédiatement la laisse, et il revient sans problème.

Par contre, nous avons un très grand jardin avec des garages qui sont loués. C’est ici que le problème survient : lorsque mon chiot est avec moi ou mon compagnon dans le jardin car du coup nous ne le laissons jamais seul et qu’un locataire arrive en voiture, il perd le rappel. Cette situation m’angoisse, car il se précipite en aboyant vers les voitures. C’est pourquoi je cherche à mettre en place un rappel d’urgence.

Je sais qu’il n’a que cinq mois, et j’espère que ce problème se résoudra avec le temps. Cependant, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas s’approcher des voitures. Des conseils ?

Docline
Docline

Hurler un Non ! très ferme devrait l'immobiliser, accroupissez vous de suite et un "viens" enjoué et récompensé pour le faire revenir, cela devrait marcher

Kikaah
Kikaah

Si vous savez que dans ces moments là c’est compliqué, gardez le en longe qui traîne au sol pour le stopper si jamais ça marche pas du premier coup. 

Vcocker
Vcocker

Si vous savez que dans ces moments là c’est compliqué, gardez le en longe qui traîne au sol pour le stopper si jamais ça marche pas du premier coup. 

Hurler un Non ! très ferme devrait l'immobiliser, accroupissez vous de suite et un "viens" enjoué et récompensé pour le faire revenir, cela devrait marcher

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais essayer de les appliquer et de me détendre davantage, car mon chien doit ressentir mon stress et cela le rend sans doute encore plus nerveux. J’ai tellement peur qu’il lui arrive quelque chose que j’ai parfois du mal à gérer mes émotions sur le moment. Je vais aussi essayer de lui mettre une longe si appeler avec un ton enjoué ne fonctionne pas. Étant donné qu’il porte un harnais, quand il a envie de faire pipi, il veut y aller tout de suite, et comme c’est encore un chiot, je n’ai pas toujours le temps de lui mettre le harnais. Je pense donc à lui acheter un collier, je pourrais l’attacher plus rapidement et facilement. :) 

Docline
Docline

Le harnais pour un chiot? C'est une mode vraiment imbécile...

Avec la laisse correctement tenue (verticale et jamais oblique) le chien est attentif aux petits messages émis par la main du maître, 

avec un harnais il est traité comme une simple valise à roulettes, comment voulez vous créer un lien dans cette condition ...

Vcocker
Vcocker

Le harnais pour un chiot? C'est une mode vraiment imbécile...

Avec la laisse correctement tenue (verticale et jamais oblique) le chien est attentif aux petits messages émis par la main du maître, 

avec un harnais il est traité comme une simple valise à roulettes, comment voulez vous créer un lien dans cette condition ...

Bonjour ! Merci pour votre message, mais je crois qu’il y a quelques idées reçues ici que j’aimerais clarifier.

Le harnais n’a aucun rapport avec la qualité du lien qu’on peut créer avec son chien. En réalité, cet accessoire est souvent un choix bénéfique pour plusieurs raisons, notamment pour le bien-être de l’animal, surtout quand il s’agit d’un chiot. Un harnais réduit la pression sur le cou et la trachée, ce qui est particulièrement important pour les jeunes chiens, qui peuvent encore être en apprentissage et tirer de manière inattentive. Un collier peut provoquer des blessures au cou et des problèmes respiratoires, tandis qu’un harnais permet de mieux répartir la pression.

Quant à l’attention que l’animal porte à son maître, il ne s’agit pas du harnais ou du collier, mais plutôt de la relation de confiance et de respect construite au quotidien. Je suis très connecté à mon chiot, et il est attentif aux signaux que je lui envoie — indépendamment du type d’équipement que je choisis pour lui.

Pour ce qui est de mes questions concernant le rappel, il s’agit d’un sujet à part, centré sur l’apprentissage et l’obéissance, et le type de laisse ou de harnais n’intervient pas là-dedans. Merci de votre compréhension !

Kikaah
Kikaah

C’est vrai que c’est mieux de traiter son chiot comme un veau qu’on attrape au lasso. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?