Au début il faudra forcément le répéter pour que ça devient un automatisme.
Après rappel d’urgence ou rappel tout court, doit il y avoir deux versions de rappel ?
Dans des situations qui peuvent être dangereuses comme la présence d’une route, on attend pas qu’il y ai une urgence pour le rappeler en urgence au dernier moment. On anticipe, donc on rappelle normalement, ou on s’assure qu’on peut le lâcher dans des endroits safe avant de le faire :)
Bonjour
Pour moi rappel à 5 mois c‘est beaucoup trop tôt. Ayant vécu l’expérience.
A 5 mois je balade attaché. Comme à 35 mois. Je détache quand c‘est safe. Car on est prudent par rapport aux autres chiens.
Par ex. Ce que je fais c‘est qu‘à 5 mois j’apprends au chiot à me suivre déjà. Je le fais dans un endroit clos comme un terrain de tennis, un mini golf ou un parking fermé avec portail et clôture (on a une entrée secrète).
Un dimanche après-midi au parking de ikea. Il n‘y a personne, j’apprends le suivi. Plusieurs façons
Donc pour moi rappel urgence ça ne joue pas. Le chien ne voit pas le danger ☢️
Cette notion de "rappel d'urgence" me parait bizarre...
Mes chiens ont toujours eu un très bon rappel, à ma grande surprise le plus souvent; Au départ je m'accroupis pour "viens (mettre) la laisse", ça marche super bien; en forêt je crie "prénom + par ici par ici" lorsque le chien a pris un chemin de sa propre initiative, ça le fait revenir au galop.
Sauf la seconde chienne de ma vie (la première scottish) qui se jugeait la chienne de mon compagnon et pas la mienne, un jour elle avait tué un lapin par hasard, de ce jour si on était dans une zone à lapins elle pouvait nous snober une heure ou plus ...
Mais pour Ondine comme pour les autres, il y avait un cri d'urgence-danger immédiat où elle se figeait en attendant qu'on vienne la cueillir. (Avec Ondine la formule qui marchait c'était "On bouge plus!" <Lorsqu'on pousse un vrai cri de danger imminent: le ton de panique employé dans ce cri d'alerte suffit pour le rendre opérationnel
(Pour Hiami je me rappelle c'était une voiture descendant à toute vitesse de l'entrée d'un cimetière d'où ne devait sortir aucune voiture normalement: si le chien ne s'était pas instantanément figé, le choc eut été inévitable.
Je crois que si ça marche c'est que la situation impose que ça marche... )
Mais "rappel" d'urgence: non. Quand c'est une question de vie ou de mort, le retour vers le maître n'est pas à l'ordre du jour.
Si attaque par un tueur potentiel, la tentative de retour ne ferait qu'aggraver le risque .