Bonjour ! J'aimerais apprendre le rappel d'urgence à mon chiot de 5 mois, car il se retrouve parfois dans des situations dangereuses, et je souhaite qu'il revienne immédiatement lorsque je l'appelle. Ces situations me rendent très anxieuse, et je les appréhende à chaque sortie, d'où l'importance pour moi qu'il maîtrise un rappel efficace.
Voici les conseils que j'ai trouvés :
- Utiliser un mot spécial, idéalement unique et jamais employé dans d’autres contextes.
- Toujours récompenser ce rappel avec une friandise exceptionnelle, même si le retour prend du temps.
- Ne jamais associer ce rappel à quelque chose de désagréable, comme la fin d'une activité amusante.
- Dire le "mot *******" une seule fois. Si besoin, utiliser une voix plus aiguë, des sons joyeux, voire quelques gestes enthousiastes pour le motiver.
On dit aussi que le mot choisi doit être utilisé rarement pour conserver son effet, mais je me demande : comment enseigner ce rappel d'urgence si je ne peux pas utiliser ce mot plusieurs fois, même au début, pour des situations moins critiques ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais j’aimerais beaucoup avoir des retours de ceux qui ont déjà enseigné cela à leur chien. Merci pour vos conseils et votre aide !