Mon lapin fait pipi partout

Maudette
Maudette

Bonjour, 

Depuis que j'ai amené mon lapin chez le vétérinaire pour des problèmes de dents, il urine partout... Avant il était propre mais maintenant il boit énormément et fait ses besoins n'importe où. Auparavant, il ne mangeait pas de foin, d'où ses problèmes de dents, mais maintenant qu'il ne mange que ça, j'ai l'impression qu'il a très soif (il boit au moins 2 gammelles d'eau par jour). 

Avez-vous des conseils pour faire en sorte qu'il redevienne propre ? Sachant que j'ai acheté une litière plus grande, que je la place sous son foin et que je déplace toujours ses besoins à l'intérieur pour qu'il comprenne. 

Autre question, depuis qu'il ne s'alimente presque que de foin, il a énormément perdu de poids. Quand je le caresse je sens sa colonne vertébrale.. Je suis inquiète car je le laisse à mes parents pendant 2 mois et j'aimerai faire le nécessaire pour qu'il aille bien avant mon départ. 

Je vous remercie pour votre aide ! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Continuez de déplacer ses crottes, et de positionner foin et litière côte à côte. Il faut nettoyer la litière quotidiennement. En nettoyant, vous pouvez laisser quelques crottes pour continuer de lui montrer que la litière est l'endroit pour se soulager. Vous pouvez observer où il fait le plus ses besoins et y déplacer sa litière et son foin. Cela peut prendre du temps, mais vous devriez y arriver.

Une perte de poids importante et un état corporel maigre nécessitent de reprendre rendez-vous chez le vétérinaire. Il sera en capacité de vous aider. Si cela peut vous rassurer, n'hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire avec vos parents. Ils sauront ainsi comment s'occuper de lui pendant ces 2 mois.

Votre lapin ne mange pas ou très peu de légumes/verdure (source importante d'eau), cela peut expliquer (en partie) qu'il boive beaucoup d'eau à la gamelle. A moins d'indication contraire du vétérinaire, les légumes et la verdure sont essentiels pour l'alimentation du lapin. La ration quotidienne d'un lapin devrait comprendre idéalement 3 types de légumes différents, et beaucoup de verdure. Il me semble important d'introduire progressivement légumes et verdure dans son alimentation, mais cela doit se faire après que le vétérinaire vous ai expliqué les précautions à prendre. Par exemple, l'introduction doit se faire de manière progressive, surtout s'il n'a jamais eu de légumes/verdures auparavant (petites quantité au début, espacer de plusieurs jours l'introduction de nouveaux légumes). De plus, il faut toujours vérifier quel légume peut être donné à votre lapin et en quelle quantité. Je vous conseille de repasser en revue l'alimentation de votre lapin avec votre vétérinaire.

Je vois que vous veillez bien sur lui. Prenez rendez-vous dès maintenant et la situation devrait s'arranger.

En espérant vous avoir aidé.

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?