Chat stérilisé sans castration (vascetomie / ligature des trompes)

Avy
Avy

Bonjour à tous.

J'ai deux chats (mâle et femelle) qui vont bientôt avoir 6 mois. Ils sortent uniquement avec un harnais et un dispositif de câbles qui leur permet d'accéder à tout le jardin mais pas de s'en échapper. Et je les surveille en permanence dans ce cadre là, pour éviter les incidents. Les deux sont très affectueux. Ce sont un peu des "chat-chiens". Et fait non négligeable, je suis en permanence avec eux. Je ne m'absente pas 8 heures tous les jours pour revenir le soir. C'est le tableau général.

Ayant étudié la question de la stérilisation et de la castration, je souhaite une stérilisation. C'est à dire une vasectomie pour le mâle, une ligature des trompes pour la femelle. Je sais qu'ils auront leurs comportements sous l'emprise de leurs hormones. Je sais également les risques de tumeurs (surtout quand on leur donne que de la nourriture industrielle, n'est-ce pas ;] ).

Je ne demande pas l'avis de ceux qui préfèrent la castration, je connais les arguments et je respecte leur choix.

Je souhaite l'avis de ceux qui ont le choix de stériliser sans castrer, et comment ils ont réussit à gérer le comportement de leur chat resté entier. Et aussi ceux qui ont eu une expérience bien moins plaisante.

Au plaisir de vous lire.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les avantages de la vasectomie comparés à ceux de la castration chez le chat sont très peu nombreux. La vasectomie permet de maintenir une fonction hormonale normale. Votre chat sera sûrement plus actif, moins calme. Il n’y a pas de risque de prise de poids avec la vasectomie. Mais rappelons qu’après une castration, une alimentation adaptée suffi pour contrer une prise de poids, lorsqu’elle survient.

Concernant le comportement des chats non castrés, les marquages urinaires d’origine sexuelle ne pourront pas être réduits. Généralement, un chat non castré a tendance à vouloir rejoindre les chattes en chaleur, à miauler pour les attirer. Il faudra continuer à le surveiller lors de ses sorties. Je conseillerais de le sortir seulement dans des endroits où vous ne croisez pas (beaucoup) d’autres chats mâles, pour éviter toute bagarre. Pour son environnement intérieur, il faut lui offrir de quoi griffer. Et vous pouvez essayer de protéger vos meubles et revêtements muraux. Enfin, il faudra respecter le tempérament de votre chat. Il sera peut-être plus indépendant et plus agressif, il ne faudra par exemple pas insister si votre chat refuse une caresse.

Chez la femelle, la ligature des trompes est déconseillée car les trompes deviennent souvent perméables après opération. La section des trompes est moins déconseillée, mais elle peut donner lieu à des descentes d’utérus au moment des chaleurs. La ligature ou section des trompes peuvent être légèrement moins chers qu’une ovariectomie.

Une chatte pleine va également garder son comportement lié à la fonction de reproduction. Ce-dernier comprend notamment : fugues, bagarres, miaulements, agressivité, marquage de territoire. Vous pouvez vous y préparer de la même manière que ce qui a été dit pour le chat non castré.

En espérant avoir pu vous aider.

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Texel41
Texel41

Bonjour,

Pourquoi ne souhaitez vous pas le retrait des testicules et ovaires? Niveau risques il y aura anesthésie générale et ouverture chez la femelle donc cela reste pareil. En effet les risques tumoraux restent présents. 

Chez le chat les comportements sexuels peuvent être très impressionnants et très dérangeants: j'ai connu une femme qui était contre stériliser sa chatte jusqu'à ce que celle-ci ait ses premières chaleurs: elle hurlait toute la journée et la nuit dans l'appartement (dur pour les voisins et elle-même) et la réveillait en lui urinant sur le visage. (c'est l'exemple le plus extrême que j'ai vu jusqu'à présent mais ça peut arriver).

Pour le mâle, il risque de marquer son territoire avec des jets d'urines (et l'odeur de l'urine de chat mâle est très forte).

En plus du risque tumoral, les chats seront en recherche de partenaires, le mâle risque de se battre et de tenter saillir des femelles (donc risque de leucose augmenter, penser à vacciner) et vous aller avoir les mâles du quartier sous vos fenêtre.

Il n'a pour l'instant pas été prouvé que la nourriture industrielle favorisait les tumeurs.

En plus en avez vous parler à votre vétérinaire? La ligature des trompes n'est pas couramment pratiquer.

Bonne journée,

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?