Bonjour à tous.
J'ai deux chats (mâle et femelle) qui vont bientôt avoir 6 mois. Ils sortent uniquement avec un harnais et un dispositif de câbles qui leur permet d'accéder à tout le jardin mais pas de s'en échapper. Et je les surveille en permanence dans ce cadre là, pour éviter les incidents. Les deux sont très affectueux. Ce sont un peu des "chat-chiens". Et fait non négligeable, je suis en permanence avec eux. Je ne m'absente pas 8 heures tous les jours pour revenir le soir. C'est le tableau général.
Ayant étudié la question de la stérilisation et de la castration, je souhaite une stérilisation. C'est à dire une vasectomie pour le mâle, une ligature des trompes pour la femelle. Je sais qu'ils auront leurs comportements sous l'emprise de leurs hormones. Je sais également les risques de tumeurs (surtout quand on leur donne que de la nourriture industrielle, n'est-ce pas ;] ).
Je ne demande pas l'avis de ceux qui préfèrent la castration, je connais les arguments et je respecte leur choix.
Je souhaite l'avis de ceux qui ont le choix de stériliser sans castrer, et comment ils ont réussit à gérer le comportement de leur chat resté entier. Et aussi ceux qui ont eu une expérience bien moins plaisante.
Au plaisir de vous lire.