Bonjour,
Les avantages de la vasectomie comparés à ceux de la castration chez le chat sont très peu nombreux. La vasectomie permet de maintenir une fonction hormonale normale. Votre chat sera sûrement plus actif, moins calme. Il n’y a pas de risque de prise de poids avec la vasectomie. Mais rappelons qu’après une castration, une alimentation adaptée suffi pour contrer une prise de poids, lorsqu’elle survient.
Concernant le comportement des chats non castrés, les marquages urinaires d’origine sexuelle ne pourront pas être réduits. Généralement, un chat non castré a tendance à vouloir rejoindre les chattes en chaleur, à miauler pour les attirer. Il faudra continuer à le surveiller lors de ses sorties. Je conseillerais de le sortir seulement dans des endroits où vous ne croisez pas (beaucoup) d’autres chats mâles, pour éviter toute bagarre. Pour son environnement intérieur, il faut lui offrir de quoi griffer. Et vous pouvez essayer de protéger vos meubles et revêtements muraux. Enfin, il faudra respecter le tempérament de votre chat. Il sera peut-être plus indépendant et plus agressif, il ne faudra par exemple pas insister si votre chat refuse une caresse.
Chez la femelle, la ligature des trompes est déconseillée car les trompes deviennent souvent perméables après opération. La section des trompes est moins déconseillée, mais elle peut donner lieu à des descentes d’utérus au moment des chaleurs. La ligature ou section des trompes peuvent être légèrement moins chers qu’une ovariectomie.
Une chatte pleine va également garder son comportement lié à la fonction de reproduction. Ce-dernier comprend notamment : fugues, bagarres, miaulements, agressivité, marquage de territoire. Vous pouvez vous y préparer de la même manière que ce qui a été dit pour le chat non castré.
En espérant avoir pu vous aider.
Manon.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "