Règles d'hygiènes à deux mois

VanGogh
VanGogh

Bonjour,

Faisant suite au premier post, que je ne retrouve pas :

Mon petit chiot est arrivé lundi. Séparé de toute sa fratrie (parents, frères et soeurs) il réclame beaucoup de contact et pleure (miaule) dès qu'il n'a personne en vue ; La première nuit à été très mouvementée ; Il couche seul dans un park(1m2) (dans mon salon) où il s'est endormi ,après avoir longuement joué ensemble. Mais réveillé à 3h en pleurs (je viens le consolé 10mn), puis de nouveau à 6h. Bref, mes nuits sont très courtes, je ne peux pas continuer ainsi. Il va s'en dire qu'il fait ses besoins (...) dans le parc; malgré les sorties de soirée et matinales (8h), malgré les tapis d'éducation. Je pense qu'il est encore trop jeune pour apprendre les règles d'hygiène (né le 28/07) . Combien de temps pensez-vous qu'il faille attendre pour qu'il apprenne à faire ses besoins dehors ?

En revanche, il commence à jouer (à peine), à mordiller (mes chaussures); Toujours coucher sur mes pieds;  Il est très vif et marche très bien dans la rue;

Merci de vos réponses

12 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Enlevez les alèses qui vont l’inciter à faire dedans même quand il sera capable de se retenir pour faire dehors. 
Le mieux je pense est de dormir quelques nuits avec lui pour qu’il soit plus rassuré. 
À quelle heure est la dernière sortie ? A son âge il ne peux pas se retenir bien longtemps. Vos nuits vont être plus courtes pendant un certains temps mais en grandissant ça ira mieux. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Tapis d'éducation ? Si vous parlez des pads, ou alèses, oubliez-les tout de suite ! Vous allez apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l'intérieur, et ça risque d'être une galère pour changer cette habitude !

 

Un chiot de cet âge n'est pas physiquement capable de se retenir. Ca peut prendre jusqu'à six mois pour qu'il soit propre et n'ai plus aucun accident. Parfois plus, mais c'est plus rare.

 

Pourquoi l'enfermer dans un parc ?

 

Comme il commence à mordiller, pensez à mettre tout ce qui est dangereux ou fragile hors de sa portée. Et n'oubliez pas de vous procurer des choses à ronger.

Citer
VanGogh
VanGogh

Bonsoir, et merci de vos conseils; l'idée du parc était justement pour éviter qu'il ne fasse ses besoins partout dans la maison, et surtout là où je ne vois pas (mais je peux sentir); Donc pour l'instant, même s'il fait dans le parc, au moins je contrôle la quantité.

Pour l'instant je le contrôle assez bien, déjà surpris à mordiller des cables téléphones, mais sans insister; Il déjà ses batons (comestibles) à mordiller qu'il adore, cordes, balles, ect..qu'il commence à mordiller, quoiqu'il préfère mes chaussures...

pensez-vous que je puisse le sortir vers 21h00, sachant qu'il se couche vers 22h30 ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso je le sortirai à 22h 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Aucun bébé animal ne peut se comporter comme s'il était un grand enfant contrôlable.

 

Cela dit: A quoi jouez vous ici? 

Fin août vous écriviez: "Bonjour, mon chiot de 4 mois est un croisé Shih Tzu et poméranian (Spitz)"

et début octobre vous nous parlez d'un chiot de 2 mois arrivé ce lundi...

?, ?, ?

 

Citer
VanGogh
VanGogh

Primo : je n'ai pas le temps de jouer, si j'ai écris "mon chiot de 4 mois" c'est vraiment, vraiment une erreur d'écriture qui m'étonne beaucoup, étant donné qu'il est né fin juillet; Et je l'ai bien depuis le 01/10.

Deuxio : Excusez-moi, mais votre phrase "Aucun bébé animal ne peut se comporter comme s'il était un grand enfant contrôlable." me paraît flou. Pourriez-vous étayer ?

 

Merci Kikaah, j'en prend bonne note. Cependant, malgré le froid qu'il fait à cette heure, vous le sortiriez ? Pour l'instant je le sors à 21h00 et entre 7et 8h le matin (avec du retard j'en conviens, je suis insomniaque) . Le jour, il est pratiquement dehors toute la journée.

 

Aussi étrange que cela puisse (me) paraître, il ne fait ses besoins, qu'une seule fois par jour, entre 6 et 7h (je pense). Cela dit, il mange très peu.

 

Cordialement

 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il fait vraiment froid un petit manteau fera l’affaire. C’est l’affaire d’une 20 aine de minute le temps d’un pipi. De 21h a 7h du matin c’est sur qu’il va y avoir pas mal d’accidents pipis et autre. Et il risque de continuer à couiner s’il a envie. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vcocker
Vcocker

Bonjour,

Il est tout à fait normal que votre chiot, qui est encore très jeune, ait besoin de beaucoup de contact et d'attention, surtout dans les premiers jours après son arrivée dans un nouvel environnement. Ce comportement est lié au fait qu'il est séparé de sa fratrie et qu'il doit encore s'habituer à son nouvel environnement.

En ce qui concerne l'apprentissage de la propreté, à son âge (environ 2 mois si je comprends bien, né le 28/07), il est effectivement encore trop jeune pour avoir un contrôle complet de sa vessie. Généralement, les chiots commencent à bien comprendre la propreté autour de 4 à 6 mois, avec des sorties régulières et un bon suivi de votre part. Cela prend du temps et beaucoup de patience.

Il peut être utile de continuer à mettre des réveils la nuit pour éviter les accidents, comme vous l'avez mentionné. En parallèle, essayez de le sortir fréquemment (toutes les deux heures, après les repas, les siestes, et les moments de jeu) pour qu'il associe ces sorties à l'élimination de ses besoins. Félicitez-le généreusement lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur pour renforcer ce comportement.

Le fait qu'il commence à jouer et à mordiller est un signe qu'il s'habitue et qu'il est en train de développer sa curiosité et son énergie. C'est important de lui offrir des jouets adaptés pour canaliser cette énergie et éviter qu'il ne s'en prenne à vos affaires.

Enfin, pour ce qui est des pleurs nocturnes, c'est courant chez les jeunes chiots. Vous pouvez essayer de lui laisser un objet qui a votre odeur dans son parc pour le rassurer, ou envisager de rapprocher temporairement son parc de votre lit pour qu'il se sente moins seul la nuit.

Patience et constance sont les clés ! Avec le temps, il s'habituera à son nouvel environnement et les nuits deviendront plus paisibles.

Bon courage !

Citer
VanGogh
VanGogh

Merci Vcocker,

Votre analyse est excellente. Il s'adapte de mieux en mieux, parce que je passe des moments de complicité avec lui très fort, et ça le rassure. Il me récompense en s'amusant tout seul ! (Lorsque je le gronde, il boude et arrête tous les jeux).

Je le sors systématiquement, le matin vers 7/8h et le soir vers 21/22h. ça devient efficace. Il a passé une nuit de 22h à 8h00 sans couiner, et sans aucune déjections). Il m'attendait sagement assis.

Mais curieusement, certaine nuit, il continue de couiner à heure régulière (et à maculer complètement la litière) (malgré des chaussons à moi qu'il adore, et ses jouets); (je le soupçonne de couiner parfois de façon narquoise (exagéré)) . Je n'hésite pas à le rassurer, jusqu'au moment où je perds un peu patience et le gronde. Mais je ne désespère pas.....j'attendrais le temps qu'il faut.

Dans la journée, il est libre d'aller et venir, et malgré une litière (en bonne et due forme (copeaux de liège)) il continue de faire à côté. Il prend même la litière pour un terrain de jeux.

 

Il a en outre peur des carreaux (halls d'entrées d'immeubles) glissants..sans aucune explication (à voir avec son éleveur)

 

Merci beaucoup de vos réponses qui m'éclairent et m'aident à mieux le comprendre.

Citer
Docline
Docline

-on ne gronde pas un chiot de 2,5 mois, il ne commet aucun crime, il fait ce qu'il peut dans les conditions où il se trouve. Et non, un bébé chien ne nargue personne !!

-une litière c'est pour un chat

Avec un chiot on se contente de préparer un avenir serein en le sortant beaucoup et en félicitant les pipis dehors là où il faut (employez toujours les mêmes mots!) < dès qu'il sera capable de se contrôler il cherchera à vous fair plaisir

Beaucoup de chiens quel que soit l'âge font un blocage en cas de sol glissant. Il vaut mieux investir dans un tapis anti dérapant avant que cela ne devienne une phobie ingérable. (ou alors vous prenez l'habitude de le porter systématiquement)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?