Au secours mes deux chattes se battent violemment

Lilidu11
Lilidu11

Bonsoir, 

Il m'arrive une situation qui m'échappe totalement... 

Voilà ça va faire 3 ans que j'ai mes deux fifilles et tout allait pour le mieux mais malheureusement depuis hier fin de journée tout a basculé car en urgence j'ai du récupérer une amie chez moi qui a 4 chats (un couple et deux chatons). Pour l'instant le mâle n'est pas arrivé. Ma chatte la plus âgée (3 ans et de race siamois) à de suite accueilli les nouveaux arrivants mais malheureusement mon autre chatte (2 ans, *) pas du tout... Elle leurs a feulé, craché et presque attaquer. On a séparé la femme et ses bébé dans ma salle de bain. Le soucis c'est que maintenant mes deux chattes se battent violemment, je suis entrain de faire nuit blanche pour surveiller leurs comportements mais non elles continuent c'est la plus jeune qui attaque... Que puis-je faire pour arranger la situation ? 

9 réponses
SandyG
SandyG

Je serais vous, j'isolerais les nouveaux arrivants dans une pièce pendant tout leur séjour... 4 chats d'un coup chez elle, ce sont des odeurs, des bruits et des sons nouveaux. Et si votre siamoise a les odeurs des autres sur elle, c'est peut-être pour cela que la petite l'attaque...? Ça me fait de la peine, car cette cohabitation risque d'être compliquée pour tous, pour vos chattes et pour les "invités"... Et pour vous...

Cela dit, moi, j'ai en horreur toute forme de violence en général, de bagarre et trouve toute forme évitement, de là que je vous conseille (sans certitude de résultats) de les isoler... Alors que je sais que chez les animaux, c'est une façon assez "normale" de communiquer... Donc à voir si d'autres personnes vous répondent. 

Lilidu11
Lilidu11

Bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu. 

J'ai contacte un comportementaliste félin, donc bien évidemment des nous arrivant d'un coup normal que les miennes sont comme ça et oui je me suis rendue compte que ma siamois dès qu'elle est proche des chatons et qu'elle vas voir mon autre chat, c'est le fait que elle a les odeurs sur elle car début de matinée elles étaient redevenu calme et quand elle s'est encore approcher des chatons ma deuxième chatte à feulé et commencer à attaquer. 

J'ai également contacter à la première heure mon véto, donc il me conseille diffuseur de phéromones et comme je le fais déjà de les séparer. Je suis payé vendredi donc là première chose que je vais faire c'est acheter sa pour essayer. 

Je suis contre la violence, mon véto ma dis "laisser les ce battre et ça ira mieux" bah non mes chats c'est mes filles donc hors de question qu'elles se battent en sang. 

Neva
Neva

Je suis de l'avis de Sandy, le mieux serait d'isoler les 5 nouveaux chats dans une pièce fermée et de laisser les vôtres dans le reste de la maison. Celle qui attaque l'autre se défoule en fait sur ce qu'elle a sous la patte, ça s'appelle de l'agressivité redirigée, ça devrait passer mais ne la grondez pas, contentez vous de les séparer et éventuellement de l'isoler une dizaine de minutes le temps qu'elle redescende en pression. C'est violent pour elles que plusieurs chats arrivent sur leur territoire, j'espère que vous trouverez vite une autre solution pour votre amie.

Lilidu11
Lilidu11

Dans mon entourage je connais personne qui accepterais de l'accueillir avec ses chats... 

Je ne les grondes pas mais ça m'angoisse car j'ai jamais vu mes chattes être comme ça entre elles. Dès que je vois que ça commence à déraper j'interviens en les séparant avec du bruit et je les isole. 

Ma siamois accepte les nouveaux arrivants elle feule un peu mais ne fait rien d'autre, elle est curieuse surtout avec les chatons. C'est ma deuxième qui ne supporte pas sa donc j'essaie de tout faire pour leurs bien être, je suis une maman poule dès que je sens que ça va pas j'interviens. 

Je vous remercie pour votre conseil et la bienveillance que vous faites. 

Je mettrai des postes de l'évolution de la situation. 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Sandy et Neva. Vos chattes, qui sont chez elles !!, sont en big big stress. Moins la siamoise semble-t-il mais sa copine sent les odeurs nouvelles sur elle. Agressivité redirigée, grand classique comme le rap. Neva.  Isolez autant que faire se peut les nouveaux arrivants dans une seule pièce et rassurez au max votre chatte très nerveuse. Elle est en souffrance psychologique. Les chats sont des animaux territoriaux, hyper sensibles à tout intrus, et là, elles sont servies... 

Les vétos qui conseillent de 'laisser faire le carnage' n'y connaissent rien en comportementalisme, ce n'est pas nouveau. Vos fifilles sont chez elles et doivent avoir la primeure pour tout, y compris toute votre attention dans ce moment difficile pour elles. Pas de grondage, mais une forte rassurance à celle qui attaque et câlins à la siamoise qui endure sans rien comprendre. Donnez leur la nourriture qu'elles aiment le plus à volonté en ce moment. Le Féliway fera peut-être un petit effet, mais pas sûr. 

Lilidu11
Lilidu11

Bonjour, 

J'ai passé la nuit à rassurer ma siamois tout en essayant de calmer avec des mots rassurant ma petite deuxième. 

On est bien d'accord que le véto ne connais rien, j'étais choqué de ses mots. 

Vendredi je suis payé j'ai déjà fais un panier avec diffuseur felinway et spray également, je commence demain à aussi changer les sac d'habit pour que il y est encore plus d'espace, je prévois un réaménagement sans que mes chattes ne soit mise de côté, j'avais prévenu mon amie que le bien être de mes fifilles est primordiale. 

Neva
Neva

Evitez de laisser la siamoise aller voir les autres car elle ramène à chaque fois leur odeur ce qui stresse la 2ème et comme l'a dit Blue rassurez au maximum celle qui attaque c'est la plus perturbée.

Je vous trouve admirable de dépanner  votre amie avec 5 chats, c'est tout à votre honneur et vous êtes sans aucun doute une belle personne, j'espère pour vous tous que cette situation est temporaire et que vous allez arriver à gérer tout ce stress ambiant. N'hésitez pas à revenir vers nous, nous avons l'habitude de gérer plusieurs chats. Bon courage !

Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva, C'est 4 nouveaux chats, sister, pas 5 ! C'est déjà pas mal, avec une humaine en plus.

@Lilidu11

Je crois comprendre que le couple d'adultes chats ne serait pas stérilisé puisque chatons ? Dans ce cas, l'odeur du mâle, si il est encore entier, va franchement stresser vos fifilles. Faites au mieux dans des circonstances compliquées, mais priorité absolue à vos fifilles !  De plus, votre amie avec son odeur et sa voix inconnue stresse elle aussi les chattes, probablement moins que ses chats toutefois. Tenez-nous au courant svp et courage !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je comprends que la situation avec vos chattes soit stressante, surtout après trois ans de tranquillité. L'introduction de nouveaux animaux peut bouleverser la dynamique d'un foyer, surtout lorsque cela implique des chats territoriaux. Il est essentiel de garder les nouveaux arrivants séparés, surtout les chatons, afin que vos chattes aient le temps de s'adapter à cette nouvelle situation. Cette séparation permet à chacune de se calmer sans se sentir menacée par les autres.

Une fois que vous remarquez que la tension diminue, vous pouvez commencer une réintroduction progressive. Utilisez des barrières, comme des grilles ou des portes, pour permettre à vos chattes de se voir et de s'habituer à la présence des autres sans contact direct. Cela leur permettra de mieux se familiariser avec les nouvelles odeurs et l'environnement.

Assurez-vous également qu'elles disposent de zones où elles peuvent se retirer pour se sentir en sécurité. Les refuges sont importants pour réduire le stress et leur permettre de gérer la situation à leur manière. Pendant cette période, continuez à surveiller leurs interactions pour éviter les conflits violents.

Enfin, sachez que la réintroduction peut prendre du temps, parfois plusieurs semaines, et qu'il faut faire preuve de patience. Si les comportements agressifs persistent malgré vos efforts, il pourrait être judicieux de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. J'espère que ces conseils vous seront utiles et que la situation s'améliorera rapidement.

Bonne soirée, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?