Mon chat à la peau de l'oreille qui pelle

huguettelechat
huguettelechat

Bonjour à tous, 

J'ai besoin de votre aide... Voila, depuis hier j'ai remarqué que ma petite Huguette avait la peau d'une seule oreille qui pelle. Elle ne se gratte pas, et il n'y a pas de changement dans son comportement. Savez-vous ce que cela peut etre? Dois-je l'emmener rapidement chez le vétérinaire? 

Merci d'avance pour vos retours !

5 réponses
NeptIza
NeptIza

Elle sort ?

Si vous tirez sur les poils ça s'enlève ?

Citer
huguettelechat
huguettelechat

bonjour, 

merci pour votre retour, elle ne sort presque pas, seulement quand elle est en vacance chez mes parents, courant aout pour la dernière fois. elle est régulièrement vermifugée. 

Et oui si je tire sur les poils ils s'enlèvent un peu mais pas par poignées

Citer
NeptIza
NeptIza

Ça me fait bien penser à la teigne alors. 

Contactez votre vétérinaire et isolez votre chat en attendant. C'est une zoonose

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cette dépilation au niveau de l'oreille peut avoir plusieurs origines. D'une part, les otodectes, acariens de l'oreille, sont des parasites qui provoquent des démangeaisons importantes, et donc peuvent entrainer une perte de poils. De plus, au niveau de cette zone, il peut s'agir de la teigne, qui est zoonotique et très contagieuse !

D'autre part, il est possible que votre chat ait une dermatite atopique, suite à l'exposition à des substances environnementales (pollen, produits ménagers...). Enfin, un chat stressé ou anxieux peut développer des comportements de léchage ou de grattage excessif, entraînant des zones sans poils.

 

Ici, afin d'écarter l'hypothèse de la teigne, je vous recommande de prendre RDV chez votre vétérinaire, qui pourra effectuer des prélèvements de poils et proposer un traitement pour votre animal et l'environnement (car la teigne est très résistante). Si cette hypothèse est écartée, le vétérinaire pourra déterminer la cause de cette dépilation par la suite. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
huguettelechat
huguettelechat

bonjour à tous, 

merci pour vos retours, effectivement après RDV chez le vétérinaire, il s'agit bien de la teigne...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?