Bonjour,
La teigne est une maladie compliquée à gérer chez le chat, qui peut mettre plusieurs mois avant de guérir complètement. Il faut être très rigoureux dans la prise en charge de cette maladie :
- Il faut bien traiter l'environnement, en réalisant une élimination mécanique des champignons (aspirateur + lavage des couchages très régulièrement en machine à laver) et une désinfection chimique avec des désinfectants antifongiques adaptés ou de l'eau de Javel. Les spores se trouvent dans l'environnement et sont très résistantes, d'où l'importance de nettoyer très rigoureusement votre lieu de vie, très régulièrement.
- Il faut bien traiter tous les animaux de votre foyer pendant minimum 4 à 6 semaines. Au bout de ces 4 à 6 semaines, il est impératif de faire une culture chez votre vétérinaire pour s'assurer de l'absence de champignons. Si vous ne réalisez pas ces cultures, le risque est que le champignon soit encore présent (malgré une résolution des symptômes), et donc que la teigne récidive. Le traitement peut être arrêté après 2 cultures négatives, sinon, il doit être poursuivi.
Il faut toujours associer un traitement local (solutions cutanées) en plus d'un traitement systémique (comprimés).
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "