Teigne chat

77mamy
77mamy

Bonjour

J ai un chat de 18 mois. Il a la teigne a répétition je ne sais plus quoi faire.

J'ai 67 ans et des problèmes de santé et si je ne trouve pas un moyen de le guerir je ne pourrai pas le garder.

Aidez moi

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La teigne est une maladie compliquée à gérer chez le chat, qui peut mettre plusieurs mois avant de guérir complètement. Il faut être très rigoureux dans la prise en charge de cette maladie : 

- Il faut bien traiter l'environnement, en réalisant une élimination mécanique des champignons (aspirateur + lavage des couchages très régulièrement en machine à laver) et une désinfection chimique avec des désinfectants antifongiques adaptés ou de l'eau de Javel. Les spores se trouvent dans l'environnement et sont très résistantes, d'où l'importance de nettoyer très rigoureusement votre lieu de vie, très régulièrement. 

- Il faut bien traiter tous les animaux de votre foyer pendant minimum 4 à 6 semaines. Au bout de ces 4 à 6 semaines, il est impératif de faire une culture chez votre vétérinaire pour s'assurer de l'absence de champignons. Si vous ne réalisez pas ces cultures, le risque est que le champignon soit encore présent (malgré une résolution des symptômes), et donc que la teigne récidive. Le traitement peut être arrêté après 2 cultures négatives, sinon, il doit être poursuivi. 
Il faut toujours associer un traitement local (solutions cutanées) en plus d'un traitement systémique (comprimés). 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?