Teigne chat

77mamy
77mamy

Bonjour

J ai un chat de 18 mois. Il a la teigne a répétition je ne sais plus quoi faire.

J'ai 67 ans et des problèmes de santé et si je ne trouve pas un moyen de le guerir je ne pourrai pas le garder.

Aidez moi

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La teigne est une maladie compliquée à gérer chez le chat, qui peut mettre plusieurs mois avant de guérir complètement. Il faut être très rigoureux dans la prise en charge de cette maladie : 

- Il faut bien traiter l'environnement, en réalisant une élimination mécanique des champignons (aspirateur + lavage des couchages très régulièrement en machine à laver) et une désinfection chimique avec des désinfectants antifongiques adaptés ou de l'eau de Javel. Les spores se trouvent dans l'environnement et sont très résistantes, d'où l'importance de nettoyer très rigoureusement votre lieu de vie, très régulièrement. 

- Il faut bien traiter tous les animaux de votre foyer pendant minimum 4 à 6 semaines. Au bout de ces 4 à 6 semaines, il est impératif de faire une culture chez votre vétérinaire pour s'assurer de l'absence de champignons. Si vous ne réalisez pas ces cultures, le risque est que le champignon soit encore présent (malgré une résolution des symptômes), et donc que la teigne récidive. Le traitement peut être arrêté après 2 cultures négatives, sinon, il doit être poursuivi. 
Il faut toujours associer un traitement local (solutions cutanées) en plus d'un traitement systémique (comprimés). 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
NeptIza
NeptIza

Bonjour, pouvez vous nous dire ce que vous avez deja fait en traitement sur votre chat ? Dans votre maison ? Si des prélèvements ont ete faits ? Quand ? 

Afin qu'on puisse vous aiguiller. 

77mamy
77mamy

Bonjour, pouvez vous nous dire ce que vous avez deja fait en traitement sur votre chat ? Dans votre maison ? Si des prélèvements ont ete faits ? Quand ? 

77mamy
77mamy

Il a pris pendant plusieurs mois fluviderm et imaveral. depuis février imaveral et itrafungo. En mars avril mai on a fait un test moquette qui a été fait a  l école vétérinaire de maisons alfort les 3 tests étaient négatifs. Depuis quelques jours il a des croutes de forme allongée certaines croutes sont fluorescentes à la lampe de wood. Donc on recommence le traitement.mon appartement est nettoyé à fond 2 fois par semaine. Merci 

NeptIza
NeptIza

Donc c'est une recontamination par l'environnement. 

Vous désinfectez avec quels produits? Vous avez posé des bombes axisurf dva pour désinfecter la maison a fond après la dernière moquette ? 

Il est isolé dans une pièce ?

La souche que vous avez c'est Microsporum canis ou trichophyton mentagrophytes ? 

77mamy
77mamy

J ai.utilise des bombes axisur etj ai utilisé zusdi le spay axisurf.et.sanytol. . J habite.unpetit appart donc impossible à isoler. Juste qu il ne va plus dans la chambre 

NeptIza
NeptIza

J'insiste mais c'est bien la version dva que vous avez utilisé ? Dans tout l'appartement ? Tous les fumigènes et spray axisurf n'ont pas ete testés sur la teigne. 

Et vous avez la souche dont il est touche ? Parce que le sanytol ne fonctionne pas sur toutes. Et pour que ça fonctionne sur le microsporum il faut avoir la dernière formule. 

Vous avez lavé le linge a 95° ?

Imaveral vous faites les bains tous les combien ?

Vous avez refait un test moquette pour voir si ces croûtes sont bien de la teigne et pas autre chose ? Parce que la simple lampe wood ne permet pas toujours d'être catégorique a 100% d'autres croûtes peuvent être fluorescentes. 

77mamy
77mamy

C'est microcosporum

Je.ne savais pas que d'autres sortes de croutes pouvaient être fluorescentes. Vous savez lesquelles,?

•  

NeptIza
NeptIza

Il me semble que certaines infections bactériennes peuvent être fluorescentes. 

Si vous avez le microsporum vous pouvez utiliser sans souci le sanytol dernière version alors. 

Je vous conseillerai de refaire une moquette. Si elle revient positive, il faudrait désinfecter avec sanytol tout votre appartement 2/3 fois par semaine + passer l'aspirateur tous les jours. Idéalement changer tous les draps/linges ou a pu passer le chat a 95° si possible tous les 2/3 jours et faire tourner les vêtements a 30° mais en faisant 2 cycles longs. 

Continuer l'imaveral avec un bain tous les 3/4 j en allant jusqu'à 8 ou 12 bains et évidemment l'itrafungol. 

Une fois les moquettes revenues négatives il faudra reposer des bombes axisurf dva (1 bombe fait 10 M2) dans TOUT l'appartement pour tuer le reste de germes possibles. 

Votre chat a ete teste fiv/Felv ? Ça pourrait être une piste de réflexion sur le fait qu'il rechute (si bien sûr c'est ça). 

77mamy
77mamy

Merci. Un test moquette a été fait.

Il est négatif. FivFelv.je vais reprendre rdv avec le dermato de maisons alfort. Je lui ai envoyé les photos des croutes.merci .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?