Mon chat se mutile la queue après une amputation partielle

Kounee
Kounee

Bonjour à tous,

Je vous écris en espérant trouver une solution à mon problème qui dure depuis plusieurs semaines.

À la suite d’un accident mon chat a dû se faire amputer d’une partie de la queue. Il a fallu encore la raccourcir par la suite, en raison d’un début de nécrose.

Puis, durant une dizaine de jours, il a porté un pansement pour protéger les points de suture. Il a également porté une collerette car il avait tendance à s’attaquer au pansement. Mais tout était plutôt sous contrôle durant cette période.

Les choses se sont compliquées lorsque que le vétérinaire a retiré les points de suture et le pansement. Mon chat s’est mis à attaquer sa queue, la mordant jusqu’au sang. Je lui ai donc remis la collerette, mais ça n’a rien changé à son comportement. Certes, il n’arrive plus à mordre sa queue mais il parvient à la griffer avec sa patte. Je retrouve régulièrement des gouttes de sang sur mon sol et mes murs.

Par ailleurs, il est continuellement agité et fait une fixette sur l’idée d’attraper sa queue. C’est comme s’il était devenu fou. Il gesticule dans tous les sens et rien ne peut l’arrêter. Je peux le calmer quelques minutes en le prenant dans mes bras et en le caressant, mais bien sûr, ce n’est pas possible de faire ça toute la journée.

Bizarrement, quand on lui remet un bandage sur la queue, il redevient calme. Et quand on le lui enlève, il pète à nouveau un câble. Ce n’est donc pas un problème de douleur, mais un problème de comportement lié à des sensations.

La veto m’a donc prescrit de la Gabapentine à donner deux fois par jour. Malheureusement, ça ne suffit pas. L’effet du calmant ne fonctionne pas plus d’1h et mon chat repart en vrille ensuite.

Je suis à bout. Mon chat est à bout. Je suis complètement désemparé et démuni. Y a-t-il quelqu’un qui a déjà connu ce genre de problème parmi vous ? Un retour de votre expérience me serait vraiment utile ?

Merci à tous ceux qui me répondront.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce comportement est étonnant. Cela me fait au syndrome du membre fantôme que l'on peut ressentir après une amputation, chez l'humain. Ce type de phénomène est peu étudié chez l'animal, mais c'est tout à fait possible que cela existe également chez les chiens et chats. Cela pourrait expliquer le comportement de votre chat. 
S'il s'agit de douleur de ce type, la gabapentine est l'anti-douleur de choix. Demandez conseil à votre vétérinaire : une adaptation de la posologie est certainement nécessaire si cela n'a pas été efficace. 

Si votre chat arrive uniquement à se gratter mais pas à se mordre, une solution à ce problème peut être de poser des protège-griffes à votre chat. Il s'agit de petites capsules en plastique que l'on vient coller aux griffes, pour éviter les traumatismes auto-infligés comme les mutilations. On les utilise souvent chez le chats qui se grattent beaucoup. Cela ne résoudra pas entièrement le problème, mais cela permettra d'éviter les lésions d'auto-mutilation. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kounee
Kounee

Merci pour votre réponse. 
Ma vétérinaire a décidé de garder mon chat en observation ces deux prochains jours. Elle va adapter la posologie de la Gabapentine. 
Elle a pensé aussi au syndrome du membre fantôme. Elle espère en le gardant lui faire passer ce cap, sans qu’il y ait trop de dégâts. 
Je vais lui parler de l’astuce des protège-griffes. 
Je vous tiens au courant. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?