Chat de 1 an(depuis avril 2024)castré et d'une jeune femelle de 5 mois

Ptiitemel
Ptiitemel

Bonjour ou bonsoir, je voulez avoir des avis en dehors de mon entourage. Mon copain et moi avions adopté un chat mâle d'une nom de Hisoka né en avril 2023 nous l'avons castré en novembre de la même année, malgré les petites bêtises nous sommes comblés. Nous avons il n'y a pas longtemps (août 2024) une petit chatonne du nom de Nu-Wa (nous ne savons pas le jour précis de sa naissance mais ce qu'on sait c'est qu'elle a entre 4-5 mois, que nous avons  récupérer. Nous n'avons pas forcément séparer les chats dès le départ... Ça leurs arrivent de jouer mais des fois le jeu part trop loin donc nous faisons cesser cela pas de crachat mais nous entendons des genres de grognement... Je me pose des questions si mes chats s'entendront un jour... Alors est-ce que c'est normal car peut-être que Hisoka veut imposer ses limites ou je ne sais quoi, je voulais également savoir si c'était un bon début de l'ai voir dormir dans la même pièce mais pas forcément à côté. Merci d'avance de vos réponses et de votre bienveillance :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats comme les chiens s’éduquent les uns les autres et c’est normalement positif ! Votre jeune chatte essaie surement parfois de voir un peu jusqu’où elle peut aller avec l’autre chat, en jouant par exemple, et le chat adulte va se mettre à gronder (voire mordre / griffer plus ou moins fort), lorsque la chatte ne respecte plus ce qu’il lui communique (notamment via ses expressions faciales, le positionnement de son corps, de sa queue etc). Elle va donc apprendre petit à petit qu’est ce qu’il est ok de faire ou non, et comment est ce que les autres chats lui communiquent cela. Après, comme elle est petite, si vous avez peur que le chat adulte la blesse, je pense que ce n’est pas une mauvaise chose de les séparer quand la tension monte trop.

Par ailleurs, pour faciliter la cohabitation de plusieurs chats, il est conseillé de multiplier les ressources avec donc au moins deux zones d’alimentation/boissons et deux litières, cela favoriserait les chances qu’ils s’entendent bien.

Bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?