Transmission coryza

Euryd1ce
Euryd1ce

Bonjour ! Malgré plusieurs recherches je ne trouve pas de réponse à ma question et espère que vous pourrez m'aider ! Je passe quelques jours chez une amie dont le chat vacciné est porteur du coryza (forme légère). J'ai vu que les vêtements et chaussures pouvaient être porteurs de la maladie. Je vais voir un autre chat dans quelques jours, j'aurais voulu savoir tout ce que je peux faire pour m'assurer de ne rien transmettre. J'ai vu qu'il fallait laver nos vêtements etc je voudrais juste m'assurer que cela  de ne rien transmettre du tout au 2e chat. Merci de votre aide ! Belle journée 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si le chat que vous allez voir dans quelques jours est un chat adulte, en bonne santé et bien vacciné, le risque de transmission est très faible. Les chats les plus à risque sont les chatons et les chats immunodéprimés. 

Par ailleurs, la transmission de la maladie se fait majoritairement par contact direct entre 2 animaux (contact avec les sécrétions), et beaucoup plus rarement par l'intermédiaire des vêtements ou chaussures. 
La transmission par les vêtements est à craindre pour les formes de coryza hypervirulentes, c'est-à-dire très agressive. Dans votre cas, sachant que le chat de votre amie est porteur d'une forme légère, le risque de transmission par les vêtements est quasi nul, d'autant plus si vous les avez passés à la machine à laver. 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?