Mon chiot mordille très fort

Luciewda
Luciewda

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, nous avons accueilli un chiot labrador il y 2 semaines à la maison, il a 2 mois il est adorable à part cette manie de mordiller, il s'attaque à nos mollets, nos orteils mais aussi les vêtements ! Il s'acharne dessus des fois très fort, on a essayé le "non" ferme, ça ne fonctionne pas ! Je vous avoue que nous sommes un peu perdu face à cette situation.le pire c'est pour ma fille de 8ans qui du coup ne peut pas profiter de son chien car il est tjs en train de vouloir mordre. 

Qu'est-ce que vous me conseiller de faire ? 

Merci beaucoup. 

 

16 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Dans ce cas faudrait laisser le chiot plus longtemps avec sa mère plutôt que d’essayer de se prendre pour un chien.

J’ai un scoop, le chien même a 2mois a des yeux pour constater que nous ne sommes pas de la même espèce. Donc le mordre « comme ferait ça mère » c’est prendre le chiot pour un idiot et ça nous rabaisse en temps qu’humain. Donc à ce moment là on peut aussi très bien lui renifler le derrière pour dire bonjour ça sera tout aussi efficace que le mordre. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Ça n'est absolument pas pareil. D'un côté on fait remarquer au chien qu'il fait mal, de l'autre côté, nous ne sommes pas pourvus de glandes annales qui émettent des informations. 

Je ne parle pas non plus d'arracher l'oreille du chiot avec les dents. Plutôt que vous payer ma tronche, si un jour vous en avez l'occasion, essayez. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais non il n’est pas question d’essayer. Approcher son visage d’un chien qui a des dents pointu c’est absurde, si on mord pas assez fort il va prendre ça pour un jeu et répliquer et si on s’y prend mal (nous autres humains sommes moins doués pour doser notre mâchoire, puisque nous avons nos mains pour toucher ce qui nous entoure) il risque de répondre sur le coup de la douleur. Merci mais je ne tiens pas à perdre une joue. 
Et comme l’ai dit, imiter un chien pour apprendre à ce dernier à se comporter comme tel n’a aucun sens pour lui. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Lorsqu'il mord, dire "aïe"fort, et le repousser. Lui proposer un autre truc à mordre (détourner son attention, lui faire changer d'idée).

A-t-il assez d'activité ?

Sa mère le mordrait pour qu'il aprenne à se maîtriser, sans bien sûr le faire saigner, juste pour lui montrer que ça fait mal. 

Je ne suis pas certain de m'être exprimé assez clairement. S'il mord, mordez le, comme décrit ci-dessus. 

 

C'est la plus mauvaise réponse à donner, quel que soit le cas ! Non seulement, le chien sait très bien que vous n'êtes pas un chien, mais il sait encore plus que vous n'êtes pas sa mère ! Le résultat le plus probable de cette méthode, c'est que le chien sera encore plus déboussolé.

Citer
Docline
Docline

- Les chiot doit apprendre que les humains ne sont pas des jouets

- Les humains doivent apprendre que les chiens ne sont pas des jouets (surtout les humains-enfants, lol)

Or un chiot DOIT jouer beaucoup pour que son cerveau se développe normalement

Et de plus, acquérir une  excellente maîtrise de la pression de ses mâchoires est une compétence que tout chien doit posséder

(il est assez facile d'inhiber la morsure chez un chiot; mais un jour ou l'autre dans * années il y aura forcément un mauvais réflexe, et si le chien ne maîtrise pas sa morsure, cela peut être très grave!)

Donc, il faut jouer avec le chiot, et jouer à se laisser mordiller,

à condition * que ce soit l'humain qui décide de où quand comment on joue

* de profiter des jeunx de bagarre pour lui enseigner le self contrôle 

(dès qu'il s'énerve un peu trop: hop on le laisse en plan comme un malheureux: il apprend vite que les humains ne tolèrent pas qu'il dépasse un certain seuil d'excitation).

S'il a sa bonne dose de jeux partagés, le chiot ne va pas mordiller les pieds ni les vêtements. (sur 8 chiots de races variées que j'ai élevés, je n'ai jamais eu de mordilleur d'humain; en revanche j'ai toujours beaucoup joué à la bagarre en les laissant mordre mes mains protégées de gants à rosiers, ou un jouet-tug bien sûr. Je suis persuadée que les chiots mordilleurs sont ceux qui n'ont pas leur bonne dose de jeux "dynamiques" et de jeux à mprdre.

Bien entendu, tout chiot doit fréquenter tous les jours des chiens qui acceptent de jouer avec eux, ainsi que des adultes grognons qui vont les recadrer vertement lorsqu'ils harcèlent et ne respectent pas les codes d'approche.

Tout cela représente plusieurs mois d'investissement en temps pour les humains, mais pas trop le choix si on veut avoir ensuite un chien agréable à vivre.

Citer
Martau
Martau

D'accord avec Docline. Jouer à la bagarre avec le chiot est un très bon moyen de lui apprendre à ne pas dépasser certaines limites. Il doit apprendre que ce sont les humains qui décident quand on commence à jouer et quand on arrête. Il faut aussi qu'il dispose de jouets à mâcher, pour qu'il puisse s’apaiser seul quand les humains ne sont pas disposés à jouer.

 

Fréquenter d'autres chiens est important, pour qu'il apprenne que les limites ne sont pas nécessairement les mêmes pour tout le monde. Le vieux terre neuve bougon de notre voisin de l'époque a été une aide précieuse pour apprendre à notre chien à se modérer.

 

Pour moi, l'apprentissage du "non" est indispensable. Il faut persévérer. Toujours utiliser le nom du chiot avant le premier "non", pour qu'il comprenne que ça s'adresse à lui. Et répéter le "non" autant de fois qu'il faut. Selon le caractère du chiot, ça peut être long et fastidieux, mais une fois acquis, ça peut être utile dans de très nombreuses situations.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?