- Les chiot doit apprendre que les humains ne sont pas des jouets
- Les humains doivent apprendre que les chiens ne sont pas des jouets (surtout les humains-enfants, lol)
Or un chiot DOIT jouer beaucoup pour que son cerveau se développe normalement
Et de plus, acquérir une excellente maîtrise de la pression de ses mâchoires est une compétence que tout chien doit posséder
(il est assez facile d'inhiber la morsure chez un chiot; mais un jour ou l'autre dans * années il y aura forcément un mauvais réflexe, et si le chien ne maîtrise pas sa morsure, cela peut être très grave!)
Donc, il faut jouer avec le chiot, et jouer à se laisser mordiller,
à condition * que ce soit l'humain qui décide de où quand comment on joue
* de profiter des jeunx de bagarre pour lui enseigner le self contrôle
(dès qu'il s'énerve un peu trop: hop on le laisse en plan comme un malheureux: il apprend vite que les humains ne tolèrent pas qu'il dépasse un certain seuil d'excitation).
S'il a sa bonne dose de jeux partagés, le chiot ne va pas mordiller les pieds ni les vêtements. (sur 8 chiots de races variées que j'ai élevés, je n'ai jamais eu de mordilleur d'humain; en revanche j'ai toujours beaucoup joué à la bagarre en les laissant mordre mes mains protégées de gants à rosiers, ou un jouet-tug bien sûr. Je suis persuadée que les chiots mordilleurs sont ceux qui n'ont pas leur bonne dose de jeux "dynamiques" et de jeux à mprdre.
Bien entendu, tout chiot doit fréquenter tous les jours des chiens qui acceptent de jouer avec eux, ainsi que des adultes grognons qui vont les recadrer vertement lorsqu'ils harcèlent et ne respectent pas les codes d'approche.
Tout cela représente plusieurs mois d'investissement en temps pour les humains, mais pas trop le choix si on veut avoir ensuite un chien agréable à vivre.