Morts inexpliquées de mes lapins

N
Nicolas6-974

Bonjour, je possède une lapine belier de 3ans, que l'on a offert a l'un de mes fils pour son anniversaire il y a donc 3 ans. Elle vivait a moitié en cage moitié en liberté jusqu'à il y a 1 an. Comme j'ai un grand jardin complètement muré j'ai sauté le pas de la laisser vivre en liberté totale. En fevrier dernier j'adopte un male a tête de lion pour lui tenir compagnie et ils ont tres vite des portées. La 1ere resulte de 2 lapereaux morts nés, on m'a dit que c'était frequent donc je ne m'inquiète pas. Seulement j'ai eu 2 autres portées de 2 * 4 lapereaux tous sains et bien vivants les fois suivantes. La 1ère, j'ai perdu les 4 lapinous entre la 2ème et la 3ème semaine de façon inexplicables. Ils commencaient a manger du foin. Je comprenais que ça n'allait pas apres la mort du 1er, ils ont tous eu les mêmes signes, prostrés puis chanceler sur le côtépour finir allongé sur le flanc. Je ne comprend pas de quoi cela pourrait venir. Ils n'étaient pas encore vaccinés vu leur age je pensais attendre qu'ils aient un peu grandit. La 2eme portée ils sont tous décédés a un mois et demi, ils etaient eux en totale liberté egalement dans le jardin. J'ai perdu le mâle un peu avant la 2e portée il a du prendre un coup de froid son nez coulait le temps que je l'amène chez le vétérinaire il est parti dans mes.bras devant la porte de la clinique. Il ne me reste plus que ma pinette qui vit dans les mêmes conditions mais elle n'a jamais rien. Avez vous des idées ? 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour,

    Le tableau que vous décrivez (jeunes lapereaux qui vont bien puis deviennent prostrés, chancelants, meurent rapidement) est malheureusement très compatible avec des maladies virales graves du lapin, notamment la myxomatose ou surtout la VHD (maladie hémorragique virale, VHD1/VHD2). La VHD2 peut toucher des lapereaux dès 3–4 semaines, même sans signes très visibles avant la mort. Le fait qu’ils vivaient en liberté totale au jardin augmente fortement le risque.

    Le décès rapide du mâle avec écoulement nasal peut aussi évoquer une infection respiratoire sévère (pasteurellose), mais la répétition des décès chez les jeunes fait vraiment penser à une cause infectieuse circulante dans l’environnement. Le seul moyen d’avoir une réponse certaine serait une autopsie avec analyses. 

    Je vous conseille dans tous les cas de vous rapprocher de votre vétérinaire.
    Bon courage, 
    Louis

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus