Griffes de mon lapin

T
Tuataracombatif6837

Bonjour, 

J'ai acheté un lapin il y a 3 jours mais j'aurais quelque questions : est ce que je peux lui couper les griffes ? et comment je peux savoir si c'est normal quil remange ses caca ? 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • LiquidPaper
    Liquidpaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Les griffes des lapins se taillent comme celles des chiens, elles ne sont pas rétractables comme celles des chats. La raison pourquoi elles doivent être taillées est que quand les lapins marchent sur un plancher droit (et non de l'herbe), les griffes élèvent le dessus du pied, et tous le poids se retrouve sur le talon, ce qui peut causer une pododermatite (irritation, voire infection du pied) il vous suffit de ne pas couper trop courg jusqu'à la veine, sinon, ça saignera. (Si vous voupez accidentellement un peu trop court, ce n'est pas trop grave, les lapin guérira vite.)

Pour la méthode, pour les lapins qui n ont pas l'habitude d'être manipulés, le mieux est de le faire avec le lapin au sol. Ça peut être un peu compliqué au début, mais ça sera plus confortable pour le lapin. Si vous arrivez à manipuler votre lapin éventuellement, moi, j'aime bien la prendre (ma lapine) dans une sorte de position d'humain assis, pattes en l'air, mais tête dans une position naturelle (pas en arrière). Mais ne tentez pas avec un nouveau lapin effrayé. Aussi, à moins que les griffes soient beauvoup trop longues, ne les coupez pas tout de suite, attendez que votre lapin soit en confiance.

Concernant les crottes,  les lapins ont une doulre digestion. Les animaux mangeant des alliments pauvres en protéines (herbe) ont souvent une stratégie pour tirer le plus de leur allimentation. La vache, par exemple rumine avec ses estomacs. Le lapin, lui, a le cæcum. Notre appendice est le reste de cet organe. C'est un organe avec beaucoup de bactéries qui aident la digestion des lapins. Lors de la première digestion, le foin se sépare entre ce que le lapin ne peut pas consomer (petites boulettes sèches) et ce qui est digeste. Ce concentré va au cæcum, il est traîté par les bactéries et lorsque c'est prêt, le lapin ingère la cæcotrophe. Les cæcotrophes ont l'apparence d'une grappe de petites perles noires ou d'une sorte de mûre. Lors de la deuxième ingestion, l'organisme du lapin profite enfin des nutriments. 

Si votre lapin ingère ses crottes dûres, ce ne pas dangereux pour la santé. C'est peut-être que votre lapin est extrèmement propres veut corriger sa bêtise. Ça pourrait aussi être une confusion; le lapin pense collecter un cæcotrophe, mais il s'avère que c'est une crotte dûre.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour, 

Félicitations pour votre récente adoption. Les lapins d'intérieur usent en effet naturellement moins leurs griffes, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement (tous les deux mois environ) leur taille. Une coupe de griffe peut s'avérer utile, attention cependant à ne pas couper trop court pour éviter de toucher la veine et le nerf qui sont présents à cet endroit. Utilisez un coupe griffe spécial pour petits animaux et coupez 1-2 mm avant la zone rosée. Sur des griffes noires il faut donc être très précautionneux car la veine est moins visible. En cas de saignement ce n'est pas grave, impressionnant mais pas grave en tant que tel. 

Concernant le fait qu'il mange ses selles, c'est tout à fait normal. Le lapin est un herbivore strict, des procédés de fermentation ont lieu dans son intestin. Ainsi, ces "cacas" sont appelés caecotrophes et sont très riches en vitamines, protéines et acides gras volatils. Ce comportement est vital pour votre lapin. 

Je vous souhaite une bonne continuation, 

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus