Éternuements persistants

Nathan1209
Nathan1209

Bonjour,

Mon lapin (actuellement 4 ans) éternue depuis maintenant 4 mois tout les jours plutôt fréquemment.

Je suis allé voir le vétérinaire (je précise non spécialisé NAC, mais le vétérinaire NAC le plus proche est vraiment très loin) et il n'a rien décelé en 3 rendez-vous. 

Il a quelques fois le nez bouché mais c'est assez rare, n'a aucune perte d'appétit ou perte d'énergie, j'ai essayé de changer plusieurs fois de foin et avec certains foins j'ai l'impression qu'il éternue plus que d'autres mais aucun n'arrête complètement les éternuements.

Je précise également que j'ai déménagé il y a 6 mois, donc les premiers symptômes sont apparus environ 2 mois plus tard, j'ai essayé tout les changements d'environnements possible mais rien n'y remédie.

Au niveau des médicaments plusieurs antibiotiques et anti inflammatoires y sont passés sans améliorations, et mon vétérinaire dit que si cela ne s'améliore toujours pas il faut envisager une radio du crâne mais il n'a vraiment aucune suspicion de quelque chose. La situation n'a pas empiré en 4 mois mais ne s'est pas non plus amélioré.

Je rédige ce poste afin de savoir si certains d'entre-vous pourraient avoir des suggestions qui éviteraient le recours à la radio pour un problème qui est peut être bête mais auquel je n'aurais pas pensé. Comme les médicaments n'ont rien fait on pense sérieusement avec mon vétérinaire à un problème lié à l'environnement. Sachant que quand je me suis déplacé en sa compagnie à Noël chez quelqu'un d'autre, j'ai eu l'impression que ces éternuements se sont arrêtés (mais je n'étais aussi pas 24h/24 avec lui)

Petit lot d'informations qui pourrait donner des idées :

L'espace de mon lapin est au fond d'une pièce, non près d'une fenêtre (donc pas de courants d'air), comme j'ai un parquet son espace a comme sol des tapis de voitures et il est en liberté dans l'appartement mais ne sort que peu (sauf quand il a faim pour venir quémander dans la cuisine). 

Son bac est changé tout les 2 jours et j'utilise de la chanvre comme litière (dans mon ancien appartement je posais aussi de la paille par dessus mais je me suis dis que c'était peut être inutile). Il est nourri au foin de Crau car c'est celui qu'il préfère, j'ai testé 2 marques et j'ai l'impression qu'il éternue LÉGÈREMENT moins avec la marque dépoussiérée et il éternue encore légèrement moins avec du foin de prairie mais il ne l'aime pas vraiment. 

Ces éternuements surviennent plutôt quand il fait la sieste ou quand il mange son foin, ce qui représente en effet une grande partie de la journée mais lorsqu'il se balade dans l'appartement et est un peu actif il n' éternue jamais.

 

Comme expliqué plus haut, le suspect principal a été le foin mais malgré toutes les techniques pour limiter la poussière ou varier les sortes, il ne s'est jamais arrêté d'éternuer même si il y a parfois des évolutions.

 

Merci pour votre longue lecture !

 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour, 

    Merci pour la précision des informations que vous avez fournies. La radiographie est un outil diagnostic très indiqué en cas d'infection des voies respiratoires hautes, et particulièrement celles ne répondant pas aux traitements comme dans votre cas, votre vétérinaire a donc beaucoup de raisons de vous la recommander. 

    Cela permet d'objectiver la présence de lésions des cornets nasaux (dans le cas de certaines rhinites bactériennes), des otites ou encore des racines dentaires. Toutes ces lésions peuvent être à l'origine de problèmes respiratoires, se manifestant notamment par des éternuements. 

    Même si des causes environnementales ne sont pas à exclure à 100%, la radiographie permettrait d'orienter de manière plus précise le diagnostic. 

    Je vous souhaite une bonne continuation,

    Inès 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus