Mon chien s'est approché très près d'un cadavre de ragondin.

Charles-
Charles-

Bonjour,

J'ai sorti mon chien il y a deux jours et lors de la promenade (il faisait nuit noire) il s'est approché d'un cadavre de ragondin que je n'avais pas vu.

Je n'ai pas vu ce qu'il a fait, ça a duré 15 secondes car dès que j'ai mis la lampe torche en direction de ou mon chien s'était arrêté il a repris son chemin.

Je n'ai pas vu de trace de morsure sur l'animal après je me suis pas attardé sur le coup.

Il y a de fortes chance qu'il l'ai juste senti.

J'ai vu que les ragondins étaient porteurs de leptospirose et je suis inquiet pour mon animal.

Il est vacciné mais j'ai vu que ça n'immunisait pas contre l'infection. 

Pour l'instant aucun symptôme rien il y a t il des raisons de s'inquiéter?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Charles,

La leptospirose est une maladie transmise par contact donc à priori, si votre chien a reniflé de loin, sans toucher le cadavre, il n’y a pas trop de raison de s’inquiéter. Cependant, par mesure de précaution, je vous conseille de surveiller encore votre animal pendant une dizaine de jours (car l’apparition des signes cliniques a lieu dans les 12 jours après le contact). 

Les potentiels signes à regarder sont :

• De la fièvre ;
  • Un abattement général ;
  • Une baisse d’appétit ;
  • Des douleurs musculaires ou articulaires donc un chien qui peine à se lever, joue moins que d’habitude, … ;
  • Un écoulement oculaire et/ou nasal ;
  • Une présence de sang dans les selles.

Je ne sais pas quel type de vaccin a reçu votre chien (il en existe qui protège contre 2 à 4 variantes) et la protection dépend de si le chien est en contact avec une variante contre laquelle il a été vacciné ou non. Si c’est la bonne variante, normalement le vaccin devrait largement minimiser les signes cliniques.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
jane34980
jane34980

Bonjour,

Mon père avait un chien de chasse, un épagneul français, quand on le promenait en liberté, (il n'a jamais été tenu en laisse) quand il trouvait un cadavre d'animal, il se roulait dedans, je ne vous parle pas de son odeur après.

Il n'a jamais été malade, il est mort à l'âge de cinq ans d'une crise cardiaque, donc rien à voir avec sa curieuse habitude.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?