Bonjour,
Après une crise d'épilepsie, il est normal que le comportement de votre chien soit modifié. On appelle cela la phase post-ictale.
Lors d'une crise d'épilepsie, on distingue 3 phases :
- La phase d'aura (avant la crise) : on peut observer des modifications comportementales légères qui peuvent permettre de prédire l'arrivée d'une crise. Ces modifications comportementales sont très variables d'un individu à un autre (déglutition anormale, salivation, légères contractions musculaires...). La durée de cette phase est variable.
- La crise à proprement parler, c'est-à-dire des contractions musculaires marquées et des mouvements cloniques (pédalage par exemple). L'animal peut tomber sur le côté, raide. Cette phase dure généralement moins de 5 minutes.
- La phase post-ictale, après la crise, qui a une durée variable (quelques secondes à plusieurs jours). L'animal présente des modifications comportementales variables (anxiété, abattement, agressivité, hallucinations, agitation excessive...). Cela semble correspondre à ce que vous décrivez.
Pour l'aider à se calmer, laissez-le au calme et restez auprès de lui pour le surveiller (sans le rassurer excessivement).
N'hésitez pas à parler de tout cela avec votre vétérinaire, il saura vous donner des renseignements complémentaires si besoin.
Bonne journée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
C’est un moyen pour lui d’évacuer une forte tension, émotion…il a passé un mauvais moment, est sans doute encore déboussolé et tente de s’apaiser en chevauchant le coussin. Rien avoir avec les hormones.
Il faudrait tamiser les lumières, éteindre la tv, que l’ambiance soit calme. Peut-être si vous vous assez par terre il viendra se poser à côté de vous ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "