Crise d'épilepsie

ELODIE27G
ELODIE27G

Bonjour, Mon chien a fait une crise d'épilepsie vers 18h, il était déjà en crise quand je suis rentré. J'ai directement appelé mon vétérinaire et j'ai rendez-vous demain matin, il m'a dit de ne pas m'inquièter mais cela fait déjà 1h30 que mon chien halète beaucoup, essaie de "prendre" ses coussins comme une femelle et reste très agité. Est ce que le comportement de rute est normal après une crise ? Comment l'aider a se calmer ? Merci pour vos réponses.

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est un moyen pour lui d’évacuer une forte tension, émotion…il a passé un mauvais moment, est sans doute encore déboussolé et tente de s’apaiser en chevauchant le coussin. Rien avoir avec les hormones. 
Il faudrait tamiser les lumières, éteindre la tv, que l’ambiance soit calme. Peut-être si vous vous assez par terre il viendra se poser à côté de vous ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Zora
Zora

Bonsoir 

Il va mieux ? 

Laisse le au calme et rassure le, surveillance pour la nuit et dans le noir. 

Sinon je pense aussi que le chevauchement est un moyen pour lui de se calmer et d'évacuer le stress.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Après une crise d'épilepsie, il est normal que le comportement de votre chien soit modifié. On appelle cela la phase post-ictale.
Lors d'une crise d'épilepsie, on distingue 3 phases :

- La phase d'aura (avant la crise) : on peut observer des modifications comportementales légères qui peuvent permettre de prédire l'arrivée d'une crise. Ces modifications comportementales sont très variables d'un individu à un autre (déglutition anormale, salivation, légères contractions musculaires...). La durée de cette phase est variable. 

- La crise à proprement parler, c'est-à-dire des contractions musculaires marquées et des mouvements cloniques (pédalage par exemple). L'animal peut tomber sur le côté, raide. Cette phase dure généralement moins de 5 minutes. 

- La phase post-ictale, après la crise, qui a une durée variable (quelques secondes à plusieurs jours). L'animal présente des modifications comportementales variables (anxiété, abattement, agressivité, hallucinations, agitation excessive...). Cela semble correspondre à ce que vous décrivez. 
Pour l'aider à se calmer, laissez-le au calme et restez auprès de lui pour le surveiller (sans le rassurer excessivement). 

N'hésitez pas à parler de tout cela avec votre vétérinaire, il saura vous donner des renseignements complémentaires si besoin.

Bonne journée, 

Agathe.  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ELODIE27G
ELODIE27G

Bonjour, merci pour vos réponses, il c'est calmer vers 22h30 hier soir. Apres la visite de ce matin chez le vétérinaire, il est en bonne santé, elle m'a donc conseillé de surveiller et si cela se reproduit on penchera pour un traitement. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?