Bonjour,
Y'a-t-il eu des changements dans votre environnement (déménagement, arrivée d'une nouvelle personne dans votre foyer, changement dans vos horaires / dans vos habitudes...)? Y'a-t-il eu une altercation avec un autre chien qui aurait pu engendrer ce comportement de méfiance vis-à-vis des autres chiens ?
Parfois, un changement de comportement peut faire suite à un évènement stressant ou traumatisant.
Si aucun de ces évènements ne peut expliquer ce changement de comportement, un contrôle de santé est à prévoir chez votre vétérinaire. En effet, un changement de comportement peut être le premier signe de certaines pathologies. Parfois, les chiens peuvent devenir réticents aux jeux et au contact lorsqu'ils ressentent certaines douleurs (articulaires notamment). Avez-vous observé d'autres symptômes hormis ce changement comportemental (perte d'appétit, douleurs en promenade ou au réveil, raideur, perte de poids, fatigue....) ?
Par ailleurs, dans les 1 à 2 mois après la fin des chaleurs, les chiennes peuvent faire des grossesses nerveuses (pseudo-gestation). Cela peut expliquer un changement de comportement avec une chienne qui est plus anxieuse que d'habitude et/ou agressive et qui paraît plus fatiguée. Dans le cas des grossesses nerveuses, les mamelles sont plus grosses que d'habitude et peuvent produire du lait. Avez-vous observé ces signes-là ? Si oui, consultez votre vétérinaire.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Curieux, voyez si elle n’a pas un problème de santé.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "