Chienne ne joue plus

Uma
Uma

Bonjour

Nous avons un bichon havanais mâle de 5 ans très joueur (castré) et depuis 1 an 1 petite femelle qui a 2 ans. Ils étaient très complices et très joueurs. Depuis les dernières chaleurs de notre petite femelle voilà 2 mois, elle ne veut plus jouer et est devenue très craintive. Elle attaque même notre chien de 5 ans dès qu’il veut jouer avec elle. Que faire pour lui redonner confiance ? 

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Curieux, voyez si elle n’a pas un problème de santé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Y'a-t-il eu des changements dans votre environnement (déménagement, arrivée d'une nouvelle personne dans votre foyer, changement dans vos horaires / dans vos habitudes...)? Y'a-t-il eu une altercation avec un autre chien qui aurait pu engendrer ce comportement de méfiance vis-à-vis des autres chiens ? 
Parfois, un changement de comportement peut faire suite à un évènement stressant ou traumatisant. 

Si aucun de ces évènements ne peut expliquer ce changement de comportement, un contrôle de santé est à prévoir chez votre vétérinaire. En effet, un changement de comportement peut être le premier signe de certaines pathologies. Parfois, les chiens peuvent devenir réticents aux jeux et au contact lorsqu'ils ressentent certaines douleurs (articulaires notamment). Avez-vous observé d'autres symptômes hormis ce changement comportemental (perte d'appétit, douleurs en promenade ou au réveil, raideur, perte de poids, fatigue....) ?

Par ailleurs, dans les 1 à 2 mois après la fin des chaleurs, les chiennes peuvent faire des grossesses nerveuses (pseudo-gestation). Cela peut expliquer un changement de comportement avec une chienne qui est plus anxieuse que d'habitude et/ou agressive et qui paraît plus fatiguée. Dans le cas des grossesses nerveuses, les mamelles sont plus grosses que d'habitude et peuvent produire du lait. Avez-vous observé ces signes-là ? Si oui, consultez votre vétérinaire. 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?