problème de poils

Arnold01
Arnold01

Bonjour,

Le poil de mon chat est vraiment moche sur son arrière-train. Il ressemble à des bourgs

Je ne sais pas quoi faire. Dès que je la caresse au niveau de son arrière-train, elle n'est pas contente.

Merci pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Arnold,

J'espère que ma réponse va pouvoir vous éclairer. 

Tout d'abord, sachez que certains chats adorent qu'on les caresse et/ou grattouille en bas du dos / sur l'arrière-train, alors que d'autres détestent ; il est difficile de savoir pourquoi mais c'est une zone sensible de manière soit positive, soit négative selon le chat.

Pour la question des bourres de poils :

• si votre chat est un chat à poils longs, les poils ont tendance à s'emmêler assez facilement et il est conseillé de brosser l'animal fréquemment pour limiter cela. Si votre animal n'a jamais été brossé auparavant, je vous conseille de lui apprendre progressivement à tolérer le brossage, avec du renforcement positif [c'est à dire en le récompensant en friandise (attention à veiller à ce que l'apport calorique reste cohérent avec ce que le chat a besoin de manger par jour), caresses, ou jeux], en commençant par des zones où il aime habituellement être caressé. Autre possibilité : faire appel à un salon de toilettage qui s'occupe des chats.
  • certains chats ont du mal à faire correctement leur toilette, par exemple car ils sont fatigués par une maladie, atteints d'arthose et/ou en surpoids. Si c'est le cas, n'hésitez pas à voir avec votre vétérinaire comment vous pouvez l'aider (ex : avec des conseils diététiques pour la perte de poids, un traitement, des manipulations d'ostéopathie, ...)
  • c'est moins probable, mais il est possible que votre chat ait un problème de peau sous-jacent que vous n'ayez pas encore détecté, par exemple avec une plaie qui suinte ; cela pourrait faire que les poils se collent les uns aux autres. En plus, l'inflammation pourrait provoquer de la douleur qui expliquerait que l'animal n'aime pas être touché à cet endroit.

Pour la qualité du pelage, deux facteurs sont à prendre en compte :

• une alimentation que l'animal ne digère pas bien, ou qui n'est pas correctement équilibré, a souvent pour conséquence un poil de mauvaise qualité, peu doux voire cassant.
  • un parasitose (puce, poux, cheyletiellose (maladie provoquée par la contamination par un acarien)), ou une maladie de la peau d'origine fongique (c'est-à-dire par un champignon) ou bactérienne peuvent aussi abîmer la qualité du pelage.

Dans tous les cas, si le problème persiste, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour avoir un diagnostic et voir ce qu'il est possible de faire.

Je vous souhaite une bonne fin de journée (:

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Arnold01
Arnold01

Bonsoir,

UN GRAND MERCI pour votre réponse. Je vais aller chez mon vétérinaire pour savoir exactement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?