Mon chien aboie sur les autres chiens

Sergio
Sergio

Bonjour, J'ai adopté une chienne ayant un an et demi il y a trois mois maintenant. Une berger créole très câline et joueuse à la maison. Cependant lors de nos balades dès qu'elle croise un chien, elle devient incontrôlable : elle se précipite pour les attaquer en gémissant dans un premier temps puis aboie désespérément.

Un autre problème c'est les vélos et les trotinettes. Elles ne les supportent pas et aboient énormément également.

Elle a fait des très bons progrès sur différents aspects mais ceux là très peu d'avancée... Ça devient compliqué au quotidien.

Des astuces / des conseils?

En vous remerciant 

10 réponses
Docline
Docline

Apprenez à tenir une laisse (courte, verticale, souple) et à faire marcher votre chien au pied: Les chiens devraient tous savoir différencier les 2 types de marche = en liberté (ou en longe) dans les zones sécures (niveau voitures) / marche contrainte où il doit être focus sur son maître et pas sur l'environnement. 

En effet, pour un chien, celui qui marche devant est le responsable du duo, celui qui va devoir affronter tous les ennemis et les gros monstres qui se présentent: un chien que l'on laisse marcher devant a de forts risques de devenir peureux ou agressif (ou les deux).

Votre responsabilité de maître est de convaincre votre chien que VOUS êtes à la hauteur et que la protection de l'autre c'est votre job et pas le sien...

Cela dit: un chien est avant tout un animal social, ses dialogues avec ses congénères sont nécessaires à son équilibre, l'en priver est une forme de maltraitance particulièrement cruelle... A vous de trouver des lieux de promenade où les gens laissent leurs chiens en liberté: les chiens sans laisse ne s'agressent pas entre eux !

Loustick
Loustick

Bonjour, la sociabilisation des créoles est souvent problématique en fonction de leur vécu. En balade, il va falloir anticiper le plus possible. Privilégiez les endroits qui permettent une bonne visibilité. A l'approche d'un chien, vous rattachez le votre, vous vous positionnez devant et vous prevenez. Félicitations dès qu'il y a un début de bon comportement. 

Et beaucoup de persévérance, ça risque d'être long (un an ou un an et demi ne seraient pas surprenant).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« les chiens sans laisse ne s'agressent pas entre eux ! »

Humm, ça v’est vite dit ! La laisse entrave le chien qui est plus susceptible de mal réagir suivant la situation mais dire que sans ils ne s’agressent pas entre eux c’est certainement pas une vérité absolue. 

Créole ou autre, tout chien avec un passif (ou pas spécialement) peut avoir des difficulté. 

Sergio, êtes vous sur qu’elle veux les attaquer ? Ou est ce de la frustration de ne pas pouvoir interagir avec eux ? 

Regardez sur le site (Instagram ou Facebook) cynotopia je pense que ça peut vous intéresser dans votre cas :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Sergio
Sergio

« les chiens sans laisse ne s'agressent pas entre eux ! »

Humm, ça v’est vite dit ! La laisse entrave le chien qui est plus susceptible de mal réagir suivant la situation mais dire que sans ils ne s’agressent pas entre eux c’est certainement pas une vérité absolue. 

Créole ou autre, tout chien avec un passif (ou pas spécialement) peut avoir des difficulté. 

Sergio, êtes vous sur qu’elle veux les attaquer ? Ou est ce de la frustration de ne pas pouvoir interagir avec eux ? 

Regardez sur le site (Instagram ou Facebook) cynotopia je pense que ça peut vous intéresser dans votre cas :) 

J'ai pensé dans un premier temps que c'était de la frustration également. Puisque elle "pleure/gémit" pour certains puis aboie énormément et tire énormément sur la laisse en s'agitant dans toutes les sens.

Un jour j'ai malencontreusement lâché la laisse et elle est parti attaqué le chien d'en face. Certe c'était pas très "méchant", mais gênant forcément pour le maître du chien en face. (Un comportement qui ne doit pas avoir lieu d'être).

La seule manière que j'ai trouvé pour qu'elle ne fasse rien c'est justement d'anticiper et la prendre dans mes bras. Là elle ne fait rien ! 

Pour les vélos et trotinettes aucun doute, elle veut les attaquer ...

Pour donner un petit plus de contexte, Bulle a toujours été à la rue, on ne connait pas son passé. Elle est arrivé en France cette année de la Guadeloupe dans une association. Elle était en liberté avec les autres chiens. C'est une chienne assez peureuse (elle a peur des sacs qu'elle voit dans la rue, elle a peur de l'eau...)

Lorsqu'on se balade en campagne on la détache et elle se balade normalement (même si parfois un peu têtu au rappel mais finit toujours par devenir).

Néanmoins là où j'habite , je suis obligé de la promener en laisse. 

J'aurais bien évidemment connaître son comportement sans laisse dans un environnement avec des vélos , trotinettes mais je crains qu'elle puisse les attaquer sans que je puisse rien faire.

En tout cas merci pour toutes vos réponses .

Loustick
Loustick

La prendre dans vos bras, si c'est certain que ça la rassure, ça lui confirme qu'il y a danger. Essayez plutôt de vous mettre à son niveau et de lui parler. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Anticiper c’est super, la prendre aux bras moins, si elle panique elle pourrait vous faire mal. Vous éloigner et féliciter si elle ne réagit pas (systématiquement, dès qu’elle vois un chien sans réagir -> bonbon) 

Peut être faire des balades éducatives avec un professionnel ?

A la campagne vous avez rencontré dés chiens ? Comment se comporte elle ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

L'idée que le chien qui marche devant est "le responsable du duo" vient de la théorie de la dominance. Théorie qui a été désavouée depuis longtemps ! En fait, si on veut vraiment comparer aux familles de loup, c'est le contraire : les parents marchent derrière, ce qui leu permet de surveiller le groupe. Ceux qui marchent devant sont les jeunes de l'année précédente, qui jouent le rôle d'éclaireurs. C'est quasiment la même chose pour un chien. S'il marche devant, ça ne veut pas dire qu'il se prend pour le responsable, et encore moins pour le chef. Quand il est en laisse, le notre marche toujours devant, ce qui n'empêche pas que nous sommes toujours ses références. Nous le faisons marcher à côté de nous uniquement quand c'est nécessaire, par exemple sur un trottoir blindé de monde ou au milieu d'une foule. Bref, la marche au pied n'est absolument pas une nécessité absolue, d'autant qu'on peut plus facilement observer le comportement du chien quand il est devant que quand il est à côté.

Je rejoins les commentaires précédents : je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la prendre dans les bras. Ca risque de renforcer sa réactivité envers les autres chiens, tout le contraire de l'effet recherché. Je pense que c'est mieux de s'arrêter dès qu'elle commence à tirer sur la laisse, et attendre qu'elle ne tire plus pour repartir. Je sais, c'est casse-pieds, mais ça donne souvent de bons résultats.

Avec son passé inconnu et probablement compliqué, Il va probablement falloir du temps pour qu'elle ait moins peur et se comporte mieux. Il va falloir beaucoup de patience et de persévérance.

Docline
Docline

Martau, vous n'avez sans doute pas remarqué, mais je me fous totalement des théories, je ne les connais pas, je n'ai d'ailleurs jamais lu un seul bouquin sur les chiens de toute ma vie et n'ai pas l'intention d'en lire. Quand je dis un truc c'est que cela correspond à mes décennies d'observations du comportement de mes chiens et des chiens des autres. 

Et cette histoire de positionnement, je vous assure qu'elle m'a sauvé la mise de nombreuses fois et avec des chiens variés.

Dans mes des derniers chiens, l'australien est le roi des trouillards toutes catégories, heureusement qu'il a super confiance en moi. Et ma spaniel morte l'an dernier avait le réflexe d'agresser systématiquement 2 ou 3 races auprès desquelles elle ne faisait pas le poids (elle ne pouvait pas voir les dogues argentins ni les bergers groenendaels), j'avais intérêt à travailler l'ordre "derrière" ou "au pied" pour éviter les ennuis. D'autre part nous avons subi plusieurs attaques surprises de bergers allemands au détour d'un virage: me tenir en écran entre un agresseur et mes chiens, c'est la seule chose qui fonctionne à tous les coups.

Cela dit je vous accorde que mes expériences personnelles n'ont aucune valeur scientifique, nous sommes sur un forum, chacun fait ce qu'il veut de son chien et des réponses données par les inconnus que nous sommes.

Loustick
Loustick

Positionner son chien quand il a tendance à réagir à ses congénères ou autres simulis permet au maître de contrôler la situation et d'indiquer au chien qu'il n'a pas à intervenir. 

Le message envoyé ici au chien c'est : je gère. 

Martau
Martau

Je ne lis pas de bouquins non plus. J'écoute notre vétérinaire, qui est un ami de la famille, avec qui nous avons beaucoup plus d'occasions de parler que ses autres clients, hors des visites au cabinet, et qui s'intéresse beaucoup aux dernières études concernant le comportement des chiens. C'est toujours intéressant d'avoir des échos des dernières avancées, sachant que beaucoup d'affirmations anciennes sur le comportement des chiens sont soit lacunaires, soit carrément fausses.

Il y a une différence entre obliger un chien à marcher au pied en permanence et s'interposer en cas d'agression, que notre chien soit l'agressé ou l'agresseur. Dans pareil cas, le plus important, ce n'est pas la position initiale du chien, qui va probablement changer au cours de l'agression, même s'il marche au pied au départ, mais celle du maître ou de la maîtresse. De toute manière, quand on a un chien réactif à tous les congénères, ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Mieux vaut trouver la raison de cette réactivité et tenter de traiter l'origine du problème.

Là, on a un chien peureux, au passé compliqué dont on ne sait quasiment rien. Je pense que ce serait bien de trouver un bon comportementaliste qui essaye de l'aider à être moins peureux et moins réactif. Je crains fort que quelques conseils généraux donnés sur un forum par des gens n'ayant pas vu comment ça se passe ne puissent pas aider suffisamment pour un cas si particulier.

J'allais oublier : quelque chose qui fonctionne à tous les coups, pour tous les chiens, ça n'existe pas ! Chaque chien a son propre caractère et va forcément réagir différemment.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?