J‘ai tué mon chat

Francois6911
Francois6911

Bonjour,

Mon chat de 18 ans, 4kg200 était en insuffisance rénale et ne mangeait plus depuis 2 jours. Le matin du 3ème jour, il me réveille à 5h par des miaulements rauques. Je l’emmène aux urgences et le vétérinaire me dit qu‘il faut le réhydrater. Il m’explique comment faire chez moi avec une perfusion.

Après 8h je décide de lui administrer 50ml. J‘avais mis la poche de plastique de liquide en hauteur. Là mon erreur. Je maintenais l‘aiguille sous la peau de mon chat tout en regardant le niveau de la poche.

Je ne comprends pas ce qui s‘est passé, il y avait un effet d’optique qui donnait l’impression que le niveau ne baissait pas. Tout à coup j‘ai senti une poche au niveau de la nuque de mon Loukoum (mon chat), paniqué j’enlève l‘aiguille et je me lève pour regarder la poche de plastique, elle était vide. Je venais d’administrer 200ml à un chat de 4kg en une seule fois. Il avait reçu 50ml 8 heures avant. 

Paniqué, j‘ai appelé le vétérinaire qui m‘a dit que ce n’était pas grave mais qu‘il ne fallait plus rien donner pendant 24heures.

12h plus tard mon chat a commencé à respirer rapidement. 3h plus tard il mourrait d‘une crise cardiaque alors qu‘il n‘avait jamais eu de problème cardiaque.

Je suis certain que je suis responsable de sa mort avec ces 200ml administrés en 1 seule fois. Perdre son compagnon de 18 ans que j‘adorais est déjà difficile mais se sentir responsable de son horrible mort dans la souffrance, ça me détruit complètement, je n‘arriverai jamais à m‘en remettre, je voulais lui donner une mort la plus douce possible et je suis devenu son bourreau. Je m‘en veux terriblement.

 

9 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour François,

Votre chat avait 18 ans et était en insuffisance rénale. Autant dire que ses jours étaient comptés, malheureusement. Possible que votre erreur purement involontaire ait accéléré son décès, mais même pas certain. Votre chat, très âgé, était au bout de sa vie et son insuffisance lui prédisait des moments de souffrance de plus en plus violents et rapprochés. Il ne souffre plus maintenant. 

Je n'interviens plus sur ce forum du fait de son abandon technique par les gestionnaires, mais je fais une exception pour vous car je sais dans quel état de chagrin et de culpabilité vous êtes. Vous n'avez nullement était son bourreau, votre vigilance et vos RV vétos prouvent que vous êtes un maître responsable et aimant. N'ajoutez pas la culpabilité au chagrin bien normal, c'est inutile et injuste pour vous. Le chagrin du décès, lui, on le connaît tous ici, est bien suffisant.  Bon courage François. 

Citer
Francois6911
Francois6911

Bonjour Blue cat, merci pour votre gentille réponse. Je me préparais à son décès depuis quelques semaines mais comme vous dites, j‘ai ajouté le sentiment de culpabilité au chagrin et c‘est terrible de penser à son agonie devant mes yeux, je revenu en urgence chez le vétérinaire mais il était mort en arrivant et c‘est probablement ma faute.

Moi qui voulait lui permettre de partir sans douleur, j‘ai fait exactement le contraire, ça va me ronger jusqu’à ma mort, j‘ai 55 ans, divorcé sans enfant avec une compagne qui ne vit pas avec moi, un job ennuyeux. Donc le vide est atroce. Loukoum était mon petit compagnon fidèle depuis 18 ans, tellement affectueux, tout le temps à 1 mètre maximum de moi.

Et donc l‘idée de lui avoir donner une mort atroce, je me sens vidé, plus envie de rien. Je ne sais pas si je m‘en remettrai, je lui avais donné tellement d’importance, sans doute trop. Je serais prêt à le rejoindre s‘il n‘y avait pas ma compagne, je n‘attends plus rien de la vie, des soucis de santé, pas graves, depuis 29 ans, me gâchent la vie quotidienne. C‘est aussi pour ça que je craque, avant je devais vivre pour que Loukoum vive, mais plus personne ne dépent de moi et mes soucis de santé vont probablement empirer avec le temps. J‘ai l’impression de perdre la tête. Un désir de m’endormir éternellement pour ne plus affronter toutes ces pensées. Que la vie est cruelle, mon Loukoum me manque tellement, c‘était un chat exceptionnel de gentillesse. Merci à vous.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, je comprends votre peine car mes deux chats ont été tués par ma chienne et l’un des deux c’est fait piéger car il était venu me voir dans la maison et j’ai oublier de le sortir. Je sais à quel point le vide est atroce et c’est normal, c’est pas vous qui vous êtes trop attaché à Loukoume mais les animaux deviennent des membres à part entière de la famille et perdre quelqu’un de sa famille forcément ça fait mal. A mon avis, quand vous vous sentirez près reprenez un animal, un petit loulou qui deviendrai une raison de vivre si vous n’en avez plus et qui viendrait vous redonner du bonheur. Attention par contre si vous en reprenez un car ça ne comblera pas le vide. Bon courage 

Citer
Francois6911
Francois6911

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils et vraiment désolé d‘apprendre la perte de vos deux chats. C‘est terrible. En effet le vide est atroce et s‘ajoute à cela le sentiment de culpabilité. A cause de Loukoum, je trouvais toujours une excuse pour ne pas partir en week-end avec ma compagne car il faisait une crise de rage quand on le laissait chez quelqu‘un ou dans une chatterie. Les vacances c‘étaient souvent dans la maison familiale en Provence car on pouvait l‘emmener. Bref ça créait une tension avec ma compagne qui partait des fois seule avec ses enfants en vacances.

Donc je me disais plus jamais de chat après Loukoum. Maintenant je changerais bien d‘avis mais une chose m’empêche de le faire. Je vis au rez dans un appartement, il y a un petit jardin avec du gazon et des buissons et…. une route à 20 mètres. C‘est une route de lotissement limitée à 20kmh avec des gendarmes couchés mais j‘entends souvent des motos et même des voitures qui passent à 50 ou 60 kmh car c‘est malheureusement un raccourci utilisé par les gens qui vont ou reviennent du travail. Loukoum est arrivé dans cet appartement à l‘âge de 11 ans et donc il ne quittait pas le petit jardin et il n‘allait jamais vers la route car les voitures le terrifiait. Mais un autre chat, je vivrais dans la crainte qu‘il se fasse shooter par une voiture. J‘ai eu quelques chats tués par des voitures et c‘était également un traumatisme.

Voilà je ne pense pas reprendre un chat, en tout cas pas dans mon logement actuel.

Merci à vous.

Citer
Tardisgirl
Tardisgirl
  • La rédac'

Bonjour François,

 

je suis vraiment désolée d'apprendre la mort de votre chat et toute la peine qui en résulte. Si la situation est trop difficile à vivre, n'hésitez pas à vous tourner vers des personnes qui pourront vous aider : 

- votre vétérinaire pour faire le point sur cette situation 

- une aide extérieur à tout cela : psychologue, ami...

Dans tous les cas, ne restez pas avec toute cette peine qui est normale, mais ne doit pas prendre toute la place. N'hésitez pas à nous contacter si besoin. 

Citer
Francois6911
Francois6911

Bonjour Tardisgirl,

Merci de votre gentille réponse. J‘ai effectivement l’intention d’aller voir un vétérinaire demain pour discuter des circonstances de la mort de mon chat, j‘ai besoin de savoir si je suis responsable. Mon vétérinaire me dit que non mais j‘ai l’impression qu‘il dit ça pour soulager ma conscience.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Sinon vous pouvez prendre autre chose qu’un chat, avec votre mode de vie vous pouvez voir avec des NAC (furet, lapin, chinchilla…) si ça vous intéresse. En plus ce sont des animaux différents des chats ce qui pourrait vous empêcher de comparer. 

Citer
Francois6911
Francois6911

Mon ex-épouse avait pris deux lapins, ils étaient mignons mais ils mangeaient tous les fils électriques, il y avait des petites crottes partout dans la maison et nous n‘avions pas une relation très développée. Je suis très chat, j‘en ai toujours eu depuis 1974. Il me semble que c‘était plus facile de me remettre de leur disparition lorsque j‘étais enfant et adolescent.

Citer
Sann
Sann

Bonjour François 

Je suis vraiment de tout cœur avec vous je vous comprends et je s'est se que vous pouvez ressentir j'ai vécu aussi la perte de mon bb certes pas de la même façon mais la douleur ressenti aprè la perte de nos amours est la même .j'espère que vous avez pu aller voir votre vétérinaire pour discuter et de comprendre le pourquoi du comment. Pour ma part mon bb est parti a l'âge de 15ans il était malade depuis 2ans  hyperthyroïdie l'hypertension et un problème cardiaque.

 ce dimanche je me suis levé tout allait bien sauf que j'ai remarqué un essoufflement chez mon bb j'ai continué a faire sque je faisais on avait l'habitude de l'amener chez le vétérinaire tous les mois pour qu'il reste sous oxygène pendant 24h je me suis dit sa va aller Ya pas 3 semaines qu'il sort du vétérinaire. Puis dans la journée j'ai ressenti une impression bizarre en le regardant je me suis mise a pleurer j'ai pas compris c'était la première fois que sa m'arrivait je l'ai regardé encore et j'ai vu que sa respiration n'était vraiment pas bonne j'ai pris la décision de l'amener chez le vétérinaire de garde il était un peu loin et mon bb n'était pas trop la voiture. On a parcouru la moitié du chemin quand il a commencé aà Tousser et a vouloir sortir de sa boîte je l'ai donc ouverte il m'a sauté dessus pour aller sur la banquette arrière il est tombé entre les fauteuils et nous l'avons appelé il s'est remis allongé sur la banquette arrière on était sur le parking du vétérinaire je me rappelle que je n'arrivait pas a parler je pleurais pleurais et aau moment où je me retourne on est arrivé il n'était plus sur la banquette il avait glissé et avait fait un arrêt cardiaque. Il nous a quitté sans que j'ai pu lui faire des bisous je ne voulais pas lui dire adieu je ne voulais pas lui faire sentir ma tristesse en plus de son mal etre et je rregrette j'aurais dû lui faire pleins de bisous je l'aimais tellement et je l'aime encore il me manque depuis 28 mois qu'il eest parti il n'y a pas un jour ou je ne pense pas a lui .

J'espère que vous allez pouvoir faire votre deuil après avoir compris ce qui s'est passé . Je suis avec vous dans ce moment difficile 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?