Bonjour,
Mon chat de 18 ans, 4kg200 était en insuffisance rénale et ne mangeait plus depuis 2 jours. Le matin du 3ème jour, il me réveille à 5h par des miaulements rauques. Je l’emmène aux urgences et le vétérinaire me dit qu‘il faut le réhydrater. Il m’explique comment faire chez moi avec une perfusion.
Après 8h je décide de lui administrer 50ml. J‘avais mis la poche de plastique de liquide en hauteur. Là mon erreur. Je maintenais l‘aiguille sous la peau de mon chat tout en regardant le niveau de la poche.
Je ne comprends pas ce qui s‘est passé, il y avait un effet d’optique qui donnait l’impression que le niveau ne baissait pas. Tout à coup j‘ai senti une poche au niveau de la nuque de mon Loukoum (mon chat), paniqué j’enlève l‘aiguille et je me lève pour regarder la poche de plastique, elle était vide. Je venais d’administrer 200ml à un chat de 4kg en une seule fois. Il avait reçu 50ml 8 heures avant.
Paniqué, j‘ai appelé le vétérinaire qui m‘a dit que ce n’était pas grave mais qu‘il ne fallait plus rien donner pendant 24heures.
12h plus tard mon chat a commencé à respirer rapidement. 3h plus tard il mourrait d‘une crise cardiaque alors qu‘il n‘avait jamais eu de problème cardiaque.
Je suis certain que je suis responsable de sa mort avec ces 200ml administrés en 1 seule fois. Perdre son compagnon de 18 ans que j‘adorais est déjà difficile mais se sentir responsable de son horrible mort dans la souffrance, ça me détruit complètement, je n‘arriverai jamais à m‘en remettre, je voulais lui donner une mort la plus douce possible et je suis devenu son bourreau. Je m‘en veux terriblement.