Problème oeil

emilie90
emilie90

Bonjour,

En mai 2023, j'ai recueilli un chaton trouvé dans la rue dans un état pitoyable, pas encore sevré. Je l'ai nettoyé et nourri, mais personne ne voulait l'adopter, alors je l'ai gardé.

Depuis tout petit, il a un problème récurrent à son œil gauche, avec une sorte de couche dessus. Cela lui est arrivé deux fois en un an, et les gouttes ophtalmiques semblent aider temporairement.

Aujourd'hui, le problème est revenu. Il est très craintif et anxieux quand cela se produit. Je vais lui acheter des gouttes après le travail, mais j'aimerais savoir si c'est courant chez les chats et que faire.

Je l'ai déjà amené deux fois chez le vétérinaire (pour la stérilisation et une consultation générale), mais en tant qu'étudiante, j'ai du mal à payer les consultations. Si son œil ne s'améliore pas d'ici demain, je le ramènerai chez le vétérinaire.

Des témoignages ou des conseils seraient grandement appréciés.

Merci !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un voile sur l'œil de votre chat peut avoir plusieurs causes. En effet, cette opacité peut être provoquée par une inflammation de la cornée, kératite, souvent due à une infection (bactérienne, virale ou fongique) ou à des traumatismes (coups de griffes). Ces derniers peuvent également être à l'origine d'ulcères, comme un creux dans l'œil. De plus, le glaucome, résultant d'une augmentation de la pression intraoculaire, peut entraîner des dommages au nerf optique et une opacité de la cornée. Enfin, comme votre animal a été trouvé dans la rue, il peut avoir contracté le coryza, qui peut provoquer ce genre de symptômes. A-t-il été testé ? 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
emilie90
emilie90

Bonjour, 

Un voile sur l'œil de votre chat peut avoir plusieurs causes. En effet, cette opacité peut être provoquée par une inflammation de la cornée, kératite, souvent due à une infection (bactérienne, virale ou fongique) ou à des traumatismes (coups de griffes). Ces derniers peuvent également être à l'origine d'ulcères, comme un creux dans l'œil. De plus, le glaucome, résultant d'une augmentation de la pression intraoculaire, peut entraîner des dommages au nerf optique et une opacité de la cornée. Enfin, comme votre animal a été trouvé dans la rue, il peut avoir contracté le coryza, qui peut provoquer ce genre de symptômes. A-t-il été testé ? 

Cordialement, 

Clémentine

Merci pour votre réponse.

Non jamais testé, mais il n’éternue pas et n’a pas de larme, ni le nez qui coule. 

Je ne reçois aucune aide en juillet (pas de bourse) c’est pour cela que j’écris d’abord sur le forum. Pensez vous que c’est urgent de le ramener chez le vétérinaire se faire tester ?

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Personnellement j'ai eut un chaton (né dans la famille et en très bonne santé) qui avait souvent des croutes à l'oeil et le gardait fermé. Je le nettoyais avec de l'eau tiède sur un petit coton rond (de ceux que les dames utilisent pour leur maquillage en général) et ça a fini par passer.

> Ceci étant vôtre chat, lui, vient de la rue. Je pencherais donc plutôt (avec les symptômes évoqués) pour un genre d'infection ou comme le mentionnait clémentine, un trauma. :/

Le mieux reste de faire les test pour s'assurer que ce ne soit pas grave. (et je suis désolé de vôtre manque de moyens mais vous pouvez peut être essayer de contacter des assos qui vous aideraient financièrement?)

/!\ NB: Aussi, je vous recommande de faire attention aux produits que vous prenez de vôtre initiative: les sérums physiologiques pour nous humains (que les gens utilisent à tort et à travers trop souvent), ont l'effet d'assécher l'oeil des animaux et user l'oeil. Il en faudra un spécialement pour animaux si vous voulez utiliser un produit nettoyant spécifique. :)

Bon courage à vous et vôtre petit loulou!

emilie90
emilie90

Bonjour,

Personnellement j'ai eut un chaton (né dans la famille et en très bonne santé) qui avait souvent des croutes à l'oeil et le gardait fermé. Je le nettoyais avec de l'eau tiède sur un petit coton rond (de ceux que les dames utilisent pour leur maquillage en général) et ça a fini par passer.

> Ceci étant vôtre chat, lui, vient de la rue. Je pencherais donc plutôt (avec les symptômes évoqués) pour un genre d'infection ou comme le mentionnait clémentine, un trauma. :/

Le mieux reste de faire les test pour s'assurer que ce ne soit pas grave. (et je suis désolé de vôtre manque de moyens mais vous pouvez peut être essayer de contacter des assos qui vous aideraient financièrement?)

/!\ NB: Aussi, je vous recommande de faire attention aux produits que vous prenez de vôtre initiative: les sérums physiologiques pour nous humains (que les gens utilisent à tort et à travers trop souvent), ont l'effet d'assécher l'oeil des animaux et user l'oeil. Il en faudra un spécialement pour animaux si vous voulez utiliser un produit nettoyant spécifique. :)

Bon courage à vous et vôtre petit loulou!

Merci pour votre reponse :) 

Merci pour la précision, j’irais lui acheter des gouttes pour chat, je n’étais pas au courant et utiliser ceux des humains. 

Je vais voir s’il y’a une association la où j’habite, qui pourrais venir en aide a mon petit chat. 

Contente que les yeux de votre chaton se sont amélioré ;) sa c’est ameliorer au bout de combien de temps ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?