Bonjour,
D’après votre description ce comportement chez votre chat semble compulsif (dans le sens où cela n’est pas occasionnelle et que cela ne se produit pas dans le cadre du toilettage).
- Cela peut tout d’abord être causé par un stress : ennui, changement d’environnement etc. Essayez d’identifier ces sources de stress : votre chat est t-il un chat d’intérieur ? Dans ce cas là a t-il de quoi s’occuper ? Des jouets pour assouvir ses instincts de chasses ? Des distractions ? De quoi grimper et regarder par la fenêtre ? Son espace de vie est-il confortable ? Assez calme ? Etc… Assurez vous de combler tous ses besoins. Surtout ses besoins de chasses dans votre cas. Si votre chat est anxieux, vous pouvez également tester le Feliway. En tout cas il est important d’identifier l’origine du problème afin de la traiter. Si le problème persiste n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous fournir des conseils personnalisés.
- Votre chat à t-il accès a l’extérieur ? Se blesse t-il souvent ? N’hésitez pas à examiner attentivement sa queue pour détecter toutes anomalies qui auraient pu déclencher ce comportement (plaie, fracture, luxation, démangeaison, présence de parasites, perte de poil, poils gras, emmêlé etc …). Si vous observez une anomalie, n’hésitez pas à prendre rdv avec un vétérinaire qui pourra poser un diagnostic.
A part cause médicale exceptionnelle, on ne coupe pas la queue des chats. C’est complètement inapproprié d’autant plus si ce comportement compulsif provient d’un stress qui peut être résolue autrement.
Bonne soirée,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "