Perso je suis pas une partisane de l’idée du chien dominant, il a pas de règle, c’est un fait, il n’en a jamais eu par le passé. Donc il ne cherche pas à prendre une quelconque place « au dessus » des humains mais il cherche plus ce qui lui arrange le mieux. Il préfère le canapé, normal, c’est confortable tout simplement…il n’écoute pas ? Peut-être n’a il pas compris la demande ou n’y vois pas un intérêt…les règles de vie c’est important, mais s’il les enfreins, n’y voyez pas un moyen de vous dominer mais juste de faire ce qu’il préfère.
Concernant votre compagnon, il faudra se faire une raison et accepter ces moments difficiles, se sera moins désagréable pour lui et ça lui permettra de mieux faire évoluer la situation.
Que vous à proposé l’éducatrice pour ça ? Ça me semble plus important que les deux aient une confiance mutuelle plutôt que de chercher à établir des règles (important aussi mais ça peut passer après, d’autant plus que s’il est terrifié quand votre compagnon est présent, c’est normal qu’il ne soit pas réceptif aux règles)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Pour que votre chien cesse de craindre votre compagnon, vous pouvez l’inciter à créer un lien avec celui-ci. Proposer à votre compagnon de faire des activités avec votre chien : jeux, friandises, balades, caresses etc… Adaptez cela avec ce que préfère votre chien, peut-être a-t-il un jouet préféré qui pourrait être un moteur pour l’apprentissage.
Cela permettra ainsi à votre chien d’associer votre compagnon comme une source de positivité. Cela n’empêche pas de mettre en place des limites et des apprentissages (comme le fait de ne pas monter sur le lit par exemple).
Essayez au maximum d’adopter une attitude positive. Des cries/punitions ou autre pourrait aggraver les choses.
Il est conseillé de rester vigilent au niveau des éducateurs et ne pas forcément prendre pour vérité tout ce qu’on peut vous dire. Aujourd’hui on ne parle plus de domination lorsqu’il s’agit de relation humain/chien et il n’existe pas de hiérarchie de dominance entre l’homme et le chien. On préconise plutôt la construction d’une relation saine avec son chien basé sur la communication et les apprentissages.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "