Mon chien a une peur bleu de mon compagnon

Pablilali
Pablilali

Bonjour à tous, 

Alors voilà je vais exposer ma situation en espérant trouver de l’aide et des témoignages de personne à qui mon histoire a pu arriver et qu’elle solutions ils auraient trouvé. 

Voilà j’ai adopté un chiot qui vient de l’île de la réunion en décembre dernier il avait 3 mois. Dans la foulée je rencontre mon compagnon qui 
2 mois après viens presque tous les jours chez moi. 
Au début mon chien qui était un peu craintif vis à vis des hommes était timide avec lui mais n’en avait pas peur. 
Il allait vers lui, jouait avec lui, dormait sur lui lui faisait la fête quand il arrivait ect. 
Puis c’est vrai que n’ayant pas les mêmes règles que moi, monsieur à poser plus de limites au chien. 
Je ne dis pas qu’elles sont mauvaises au contraire car moi je n’avais pas poser de cadre à mon chien, 

Il faisait dodo dans le lit avec moi, montait sur le canapé quand je mangeais ect.. donc du jour au lendemain plus de tout ça, dodo au panier ect.. 

il faut savoir que mon chien ayant un passé que je ne connais pas et ayant grandi dans la rue il a dû créer un lien très fort avec moi sachant qu’il était h24 collé à moi même au travail. 
Il a donc commencé à être jaloux de mon chéri (je pense qu’il y a de ça, en mode il lui a prit sa place) 

Une fois il l’a sorti faire ses besoins en bas de la maison, ils se sont mutuellement fait peur car Pablo s’est mit à courir et mon chéri a eu peur qu’il y est une voiture ou autre. En voulant le rattraper il a dû l’impressionner et Pablo s’est caché sous un buisson piquant et mon copain l’a sorti tant bien que mal. 
Depuis ce jour là mon chien a peur de lui. Je pense que sans le vouloir mon chéri a fait peur et « mal » à mon chien…  sachant que de base mon chien était un peu peureux des hommes à la voix grave et plutôt impressionnants.

Puis c’est devenu de pire en pire, il a commençait a se cacher sous le canapé, il a commencé à ne plus supporter d’être dans la même pièce que lui sans me voir.. 

il grogne, il avoir ou pousse des cris comme si on lui tapait dessus qd je ne suis pas dans la pièce alors que mon compagnon ne bouge pas d’un poil. 
Il s’avère que chez moi c’est assez petit et que le chien n’a finalement pas d’endroit où on ne passe pas devant lui de trop près à part sous le canapé.. du coup il passe sa vie dessous.. enfin bon l’enfer. 
J’ai sans le vouloir renforcer sa peur en le câlinant à chaque fois qu’il avait peur au début.. après je l’ai engueulé quand il grognait.. enfin bons des faux pas ne sachant plus comment agir. 
J’ai vu une Educatrice qui m’a donné des conseils et appris à reprendre la main sur mon chien sachant qu’il n’avait pas de règle et ne se place donc pas à sa place de chien, dans le sens  où il est plutôt dominant et il fait ce qu’il veut dans la maison il n’avait pas de règles. 
Il faut savoir que mon chien est gentil avec tout le monde, et avec les autres chiens.. 

je ne sais plus comment faire.. il a déclenché une phobie. 
De temps en temps il va aller vers mon copain, la seconde d’après il hurle s’il est seul dans la même pièce que lui. 
Forcément l’ambiance n’est plus aux beaux fixes et mon compagnon s’est braqué à force.. 

voilà si quelqu’un a prit le temps de me lire et a des conseils je suis preneuse !!!! 
Merci beaucoup 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Perso je suis pas une partisane de l’idée du chien dominant, il a pas de règle, c’est un fait, il n’en a jamais eu par le passé. Donc il ne cherche pas à prendre une quelconque place « au dessus » des humains mais il cherche plus ce qui lui arrange le mieux. Il préfère le canapé, normal, c’est confortable tout simplement…il n’écoute pas ? Peut-être n’a il pas compris la demande ou n’y vois pas un intérêt…les règles de vie c’est important, mais s’il les enfreins, n’y voyez pas un moyen de vous dominer mais juste de faire ce qu’il préfère. 
Concernant votre compagnon, il faudra se faire une raison et accepter ces moments difficiles,  se sera moins désagréable pour lui et ça lui permettra de mieux faire évoluer la situation. 
Que vous à proposé l’éducatrice pour ça ? Ça me semble plus important que les deux aient une confiance mutuelle plutôt que de chercher à établir des règles (important aussi mais ça peut passer après, d’autant plus que s’il est terrifié quand votre compagnon est présent, c’est normal qu’il ne soit pas réceptif aux règles) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre chien cesse de craindre votre compagnon, vous pouvez l’inciter à créer un lien avec celui-ci. Proposer à votre compagnon de faire des activités avec votre chien : jeux, friandises, balades, caresses etc… Adaptez cela avec ce que préfère votre chien, peut-être a-t-il un jouet préféré qui pourrait être un moteur pour l’apprentissage.

Cela permettra ainsi à votre chien d’associer votre compagnon comme une source de positivité. Cela n’empêche pas de mettre en place des limites et des apprentissages (comme le fait de ne pas monter sur le lit par exemple).

Essayez au maximum d’adopter une attitude positive. Des cries/punitions ou autre pourrait aggraver les choses.

Il est conseillé de rester vigilent au niveau des éducateurs et ne pas forcément prendre pour vérité tout ce qu’on peut vous dire. Aujourd’hui on ne parle plus de domination lorsqu’il s’agit de relation humain/chien et il n’existe pas de hiérarchie de dominance entre l’homme et le chien. On préconise plutôt la construction d’une relation saine avec son chien basé sur la communication et les apprentissages.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

1° Permettre au chien de se sentir en sécurité:

installez le panier dans un angle , un recoin protégé des passages, et mettez au dessus une chaise recouverte d'un tissu qui retombe un peu, ou fabriquez un toit et des parois avec du carton, et interdisez vous d'aller le déranger dans sa "cachette".

2° Partager des activités, en premier les promenades: il faut que votre compagnon apprenne à le promener (collier ordinaire, serré de manière à ce que la tête ne puisse s'en échapper = bien serré plus deux doigts pour le confort); laisse courte et souple, allure de marche soutenue.

Lorsque la situation sera apaisée, vous pourrez rediscuter les règles dans la maison.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?