Sauf exception (notamment dans les races nordiques tel que les husky), les chiens digèrent bien l’amidon (contenu dans les céréales). En effet, lors de la domestication et au fil de l’évolution conjointe avec l’homme, des gènes essentiels pour la digestion de l’amidon ont été sélectionnés. Même chez les chiens loup.
De ce fait, une alimentation contenant des céréales peut tout à fait convenir à votre compagnon à moins qu’une incapacité à digérer l’amidon ait été mise en évidence chez votre chien par un vétérinaire (cela se manifesterait par des troubles digestifs sous une alimentation contenant des céréales).
Ainsi, l’alimentation BARF n’est pas forcément « la meilleur » nourriture. Le BARF peut tout à fait être équilibré pour votre chien si tout est bien dosé et si la formulation et bonne. Néanmoins il ne faut pas diaboliser les croquettes pour autant.
La mauvaise haleine chez le chien est très souvent causée par des dents entartrées. L’alimentation BARF entretient justement la dentition et évite les dépôts de tartres grâce à la mastication (des os notamment). C’est pour cela que tous les documents que vous avez lus mette en avant une bonne haleine dû au régime BARF. Or votre problème se situe sur l’odeur de la viande/du sang inhérent à la viande que votre chien ingère. Si la mauvaise haleine vient vraiment de là (=si les causes médicales sont exclues, à confirmer avec votre vétérinaire), je ne vois pas d’autres solutions que de changer d’alimentation.
Si vous changez d’alimentation, veillez à choisir soigneusement la marque. Les marques de grandes surfaces sont à éviter. Il faudra continuer à lui offrir de la nourriture / des jouets à mâcher pour entretenir les dents.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par des vétérinaires, voire au mieux des vétérinaires spécialisés dans la nutrition qui pourront vous conseiller au mieux.
Bon courage,
Mylène
Alors je ne vais pas aller très loin dans ma réponse. Je ne diabolise en aucun cas les croquette. Je ne vois pas où vous l'avez lu dans mon message. C'est assez agressif d'ailleurs comme réponse. Mais je vois en fin de votre message étudiante en vétérinaire. Donc je vais dire que je comprends mieux d'où cela vient.
Le dosage a été fait méticuleusement, je ne dis pas que j'ai fait un 100% sans faute au contraire, d'où ma présence ici. Il y a peut être un petit truc où j'aurais pu fauté qui serait la cause de sa mauvaise haleine. Mais oui par contre j'ai déjà pris rdv che notre superb vétérinaire qui pourra faire des analyse afin que je puisse mieux comprendre.