Bonjour,
Plusieurs explications sont possibles pour ce type de comportement.
Généralement, les agressions que vous décrivez expriment une frustration de la part de votre chat. Voici quelques pistes : a-t-il accès à l’extérieur ? Si oui, peut-il aller et venir comme il le souhaite ? S’il est explorateur, il peut souffrir de l’enfermement dans un appartement/une maison, même si celle-ci est grande. Une autre hypothèse : la nourriture. A-t-il accès à ses croquettes à volonté ? Si vous lui servez vous-même des quantités contrôlées, il peut exprimer sa frustration et sa faim en vous mordant. Les chats fractionnent beaucoup leurs repas en de nombreuses petites prises, et se régulent seuls.
Vous pouvez également essayer de jouer plus avec lui. Vous pouvez utiliser des objets qui de préférence établissent une certaine distance entre vous et lui, afin d’éviter qu’il vous morde au cours du jeu (avec par exemple un ruban accroché à un bâton).
Si vous ne parvenez pas à identifier de cause malgré les pistes évoquées, et que ce comportement se poursuit, je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialiste en médecine du comportement qui pourra analyser de manière beaucoup plus détaillée la situation et vous proposer des solutions.
Bonne journée,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "