Rengo

blackdryt
blackdryt

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes avec le comportement de mon chat Rengo, âgé de 11 mois. Il a tendance à m'agresser, ainsi que les membres de ma famille, sans raison apparente. Ces agressions se produisent de manière imprévisible et peuvent viser différentes parties du corps, comme les chevilles découvertes, les mollets, les mains, et même la tête, en fonction de nos positions.

Par exemple, je peux être assis en train de travailler à mon bureau et, soudainement, il m'attaque. Ces comportements deviennent de plus en plus fréquents et je ne sais pas comment y remédier.

Avez-vous des conseils ou des expériences similaires à partager pour m'aider à comprendre et à gérer ce comportement ?

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs explications sont possibles pour ce type de comportement.

Généralement, les agressions que vous décrivez expriment une frustration de la part de votre chat. Voici quelques pistes : a-t-il accès à l’extérieur ? Si oui, peut-il aller et venir comme il le souhaite ? S’il est explorateur, il peut souffrir de l’enfermement dans un appartement/une maison, même si celle-ci est grande. Une autre hypothèse : la nourriture. A-t-il accès à ses croquettes à volonté ? Si vous lui servez vous-même des quantités contrôlées, il peut exprimer sa frustration et sa faim en vous mordant. Les chats fractionnent beaucoup leurs repas en de nombreuses petites prises, et se régulent seuls.

Vous pouvez également essayer de jouer plus avec lui. Vous pouvez utiliser des objets qui de préférence établissent une certaine distance entre vous et lui, afin d’éviter qu’il vous morde au cours du jeu (avec par exemple un ruban accroché à un bâton).

Si vous ne parvenez pas à identifier de cause malgré les pistes évoquées, et que ce comportement se poursuit, je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialiste en médecine du comportement qui pourra analyser de manière beaucoup plus détaillée la situation et vous proposer des solutions.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?