Tout d’abord le beagle est un chien ayant été sélectionné pour être un chien de chasse. Ce comportement qui consiste à creuser et fouiller est un patron moteur chez eux. Votre chien fait-il cela de façon compulsive ?
Si cela reste occasionnel, il est assez peu probable qu’il tombe malade en mangeant une petite quantité d’herbe. Toutefois, ça ne doit pas être un comportement qui devient obsessionnel.
Si vous souhaitez freiner ce comportement indésirable, essayez de rediriger son attention ailleurs. Proposez lui d’autres activité et d’autres occupations. D’autant plus s’il creuse car il s’ennuie. En extérieur vous pouvez varier les activités : balade en longe, balade en liberté, recherche à l’odorat, balle etc… En intérieur n’hésitez pas à lui proposer des jeux d’occupation : tapis de fouille, gong etc… C’est crucial de s'assurer de satisfaire ses besoins d’activité physique et mentale avant de régler tout autre problème comportemental.
Il est également possible de rediriger son besoin de creuser à l’extérieur en balade dans la forêt par exemple. Vous pouvez notamment lui apprendre l’ordre « creuse » et l’encourager à le faire uniquement en extérieur sous vos ordres. Ainsi, il arrêtera progressivement de prendre l’initiative de fouiller le sol lorsqu’il est seul. Veillez également à toujours rester dans une approche positive.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "