Tritrichonomas

C
Cindarella

Bonjour, j’ai appris que mon chat a le tritrichonomas aujourd’hui et je cherche des témoignages de personnes qui ont soigné leur chat de ce parasite. On m’a dit qu’il existait le ronidazole mais qui est toxique alors je ne souhaite pas prendre le risque. 

Merci pour votre aide et vos astuces 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Le traitement chez le chat de l’infection a tritrichomonas repose principalement sur l’administration de ronidazole en association avec une rigoureuse hygiène à la maison. En effet, la plupart des molécules sont inefficaces sur tritrichomonas et aujourd’hui le ronidazole est la seule molécule pour laquelle la réponse au traitement est efficace. Lors du traitement au ronidazole une surveillance de l’état de votre animal en réponse au traitement est importante afin d’adapter la dose de ronidazole. Cette molécule, administrée à des doses inadaptées, peut effectivement être toxique, mais cela est le cas pour l’ensemble des molécules thérapeutiques disponibles en médecine vétérinaire. Ainsi avec un bon suivi vétérinaire et une surveillance de votre animal. Néanmoins, aujourd’hui cette molécule n’est plus disponible sur le marché Français. En pratique, l’administration de probiotique et un soutient de l’hygiène digestive du chat permet de se débarrasser naturellement de tritrichomonas au court du temps. 

Enfin, l’hygiène du milieu de vie du chat est essentielle, car elle permet d’éviter les récidives par recontamination. Effectivement, les chats infectés par tritrichomonas excrètent le parasite dans l’environnement et peuvent se recontaminer par ces mêmes parasites excrétés si l’hygiène du milieu n’est pas suffisamment contrôlée.

Bien à vous, 

Lucie  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    N
    Neptiza

Il me semble que c'est le seul traitement existant contre ce parasite qui est assez tenace. 

Vous pouvez tout de même vous rapprocher d'un vétérinaire homéopathe pour avoir des alternatives si elles existent. 

Parfois on n'a malheureusement pas le choix que d'utiliser des médicaments nocifs pour un court laps de temps. 

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus